Comment transformer des clients saisonniers en clients réguliers

August 13, 2018

Le magasinage saisonnier ressemble parfois à des ruées vers l’or durant les périodes d’achalandage. Par contre, lorsque l’achalandage diminue, il peut être difficile de maintenir le même dynamisme commercial. Qu’il s’agisse de la rentrée scolaire ou du début du temps des fêtes, les saisons de magasinage et les clients saisonniers viennent et partent rapidement. Par conséquent, si vous voulez que vos clients saisonniers deviennent des clients réguliers, vous devez prendre en considération ce qui suit!

Diversifiez votre inventaire

De nombreux clients recherchent un type d’article en particulier lorsqu’ils entrent dans un magasin de détail. Ceci est surtout vrai pour les clients saisonniers qui comptent sur certains magasins pour des articles ponctuels. Cependant, si votre offre de produits n’est adaptée qu’à ces besoins, vous perdez un énorme potentiel de ventes! Un excellent moyen de faire revenir vos clients est d’élargir votre inventaire afin d’y inclure des produits à longueur d’année en plus des articles saisonniers. Votre inventaire peut inclure des accessoires pour les produits en vigueur, ou encore des articles connexes que les clients voudraient se procurer au moment de l’achat du produit qui les avait initialement attirés.

Encouragez les ventes grâce aux programmes de fidélisation de la clientèle

Les programmes de fidélisation de la clientèle constituent un excellent moyen de stimuler la régularité des clients, et les clients saisonniers n’en font pas exception. La majorité des clients est naturellement attirée vers les primes. Qu’il s’agisse d’un cadeau qui accompagne un achat après un certain nombre de visites ou d’un pourcentage de rabais sur des achats répétés, les primes incitent les clients à revenir. Si votre commerce se fie au changement des saisons, pensez à lancer un programme de fidélisation plus ouvert que ceux des autres commerces en vous assurant que les clients irréguliers puissent tout de même en profiter. Par exemple, vous pouvez offrir des points transférables d’une année à l’autre, ou une limite ajustée en fonction d’autres restrictions de temps.

Attirez-les de nouveau avec des cartes-cadeaux

La vente de cartes-cadeaux est un moyen simple et facile d’attirer autant les nouveaux clients que les clients existants. Les cartes-cadeaux sont des choix de cadeau simples durant le temps des fêtes ou à longueur d’année, et peuvent être intégrées à des campagnes de marketing ou des promotions durant les périodes tranquilles. De plus, de nombreux clients ont tendance à dépenser plus que la valeur de la carte, ce qui génère donc des revenus supplémentaires pour vous. Si vous êtes déjà un commerçant de Moneris, notre programme de cartes-cadeaux vous offre des cartes qui, dès leur déballage, sont prêtes à être traitées par votre système de transactions actuel.

Souhaitez-vous en apprendre plus sur l’expansion de votre clientèle? Consultez nos articles Quatre astuces pour favoriser la fidélisation des clients au détail et Cinq conseils pour ouvrir un commerce en ligne simple!




L’information contenue dans le présent blogue est fournie à titre informatif seulement et ne représente pas de conseils d’ordre juridique, financier ou autre.

Article précédent
Comment exploiter le magasinage actionné par la voix
Comment exploiter le magasinage actionné par la voix

Article suivant
Comment un système de paiement inefficace ralentit les restaurants
Comment un système de paiement inefficace ralentit les restaurants