Comment un système de paiement inefficace ralentit les restaurants

August 8, 2018

Tous les restaurateurs visent à offrir une bonne expérience à chacun de leur client afin que ceux-ci se sentent bien et veuillent revenir. Du moment où un client met les pieds dans l’établissement jusqu’au règlement de la facture, il est essentiel que son expérience totale tende vers l’excellence.

Un système de paiement inefficace peut ralentir les restaurants de nombreuses façons, dont certaines ne vous seraient jamais venues à l’esprit. Tenez compte des exemples suivants et de leur solution respective.

Plus de transactions lentes, moins de clients

Lorsque vous voulez servir les tables le plus rapidement possible en vue d’un deuxième service, vous pensez sûrement à la vitesse de la cuisine et non pas à celle du système de paiement. Cependant, si vos clients ne peuvent pas payer rapidement pour leur repas, vous ne pourrez pas replacer la table pour vos prochains clients. Que ce soit en raison d’un manque de terminaux sans fil ou à l’indisponibilité de l’option de présentation de carte, plus un client prend de temps à régler sa facture, moins de clients vous pourrez servir.

La limite des modes de paiement

Il existe deux modes de paiement standard dans les restaurants : l’argent comptant et les cartes. Toutefois, cela ne signifie pas que vos clients paieront en argent comptant ou qu’ils possèdent une carte de débit ou de crédit traditionnelle. Un certain nombre d’appareils, de marques et de types de cartes peuvent être utilisés pour effectuer un paiement par carte, et l’expérience client générale peut être bouleversée par la restriction des modes de paiement aux cartes des « principales banques » ainsi qu’aux cartes non prépayées. Les clients pourraient donc avoir de la difficulté à trouver un mode de paiement autre que leur marque de carte ou de portefeuille numérique préféré, ou encore ils seraient assujettis aux frais de retrait du GAB sur place.  De plus, avec plus de la moitié des Canadiens qui laisseront de côté l’argent comptant d’ici 2020, il est primordial d’accepter tous les modes de paiement favorisés par les clients.

Un terminal inadéquat pour les besoins de vos clients

Si votre restaurant est doté d’un terminal inadéquat, cela pourrait nuire à la vitesse et à la facilité de traitement de transactions par carte, puis entraîner un système inefficace ainsi qu’une mauvaise expérience client. Par exemple, un terminal de comptoir nécessite que le client quitte sa table pour aller payer, ce qui ralentit généralement la vitesse de paiement et interrompt inutilement l’expérience du client. Pour résoudre ce problème, procurez-vous des terminaux sans fil qui peuvent être apportés à la table du client, améliorant ainsi son expérience générale.

Des logiciels non intégrés

Les restaurants ont souvent besoin d’une variété de solutions logicielles afin de répondre à leurs besoins opérationnels. Toutefois, vous pouvez faire face à des problèmes si ces solutions ne peuvent pas s’intégrer entre elles. Par exemple, si le système de PDV que vos serveurs utilisent n’est pas compatible avec votre solution de paiement, vous pourriez être pris à aligner les reçus et les soldes à la fin de la soirée. Afin de gagner du temps et d’éviter les erreurs de comptabilité, consultez les options d’intégration de votre solution logicielle.

Si vous trouvez que les options d’intégration sont limitées, songez à effectuer la transition vers une solution qui vous fait gagner du temps et, conséquemment, de l’argent. Moneris s’est associé à plusieurs entreprises qui offrent des solutions de restauration afin que ses services de paiement s’intègrent aux meilleures solutions de l’industrie.

Pour obtenir plus de conseils destinés aux propriétaires et aux gestionnaires de restaurant, veuillez consulter notre article Quatre services à valeur ajoutée qui améliorent l’efficacité des restaurants. 
 

L’information contenue dans le présent blogue est fournie à titre informatif seulement et ne représente pas de conseils d’ordre juridique, financier ou autre.

Article précédent
Comment transformer des clients saisonniers en clients réguliers
Comment transformer des clients saisonniers en clients réguliers

Article suivant
Quatre astuces pour favoriser la fidélisation des clients au détail
Quatre astuces pour favoriser la fidélisation des clients au détail