Conseils et astuces de préparation à l’achalandage des Fêtes

Bien que les feuilles commencent seulement à changer de couleur, la période de magasinage des Fêtes arrive à toute allure dans les commerces du pays entier. Nous vous avons compilé nos meilleurs conseils et astuces afin de vous aider à vous préparer à cet achalandage et à rentabiliser votre période des Fêtes!  

Renforcez votre personnel

Plus vous recevez de clients, plus vous devez avoir d’employés bien formés sur le plancher afin que les activités puissent continuer de manière fluide. Lorsque vous embauchez des employés saisonniers, assurez-vous que ces derniers ont une bonne compréhension de votre commerce ainsi que des produits ou services que vous vendez. Vos nouveaux employés sauront alors à quoi s’attendre dès leur premier quart de travail.

Profitez des heures moins achalandées

Même durant la période chaotique du magasinage des Fêtes, vous aurez une ou deux heures de calme avant la tempête. Pour les commerces de détail comme les boutiques de vêtements ou les salons de beauté, il peut s’agir de la première heure d’ouverture. Pour les restaurants et les bars, il s’agirait plutôt de la période plus lente entre les heures d’affluence du dîner et du souper.

Profitez des heures moins occupées afin d’effectuer toutes les petites tâches avant que l’achalandage ne revienne. Vous pouvez en profiter pour vous réapprovisionner en papier pour les reçus ou en sacs de plastique, pour empiler des boîtes-cadeaux à vendre à la caisse, pour former les nouveaux employés, ou bien pour toute autre tâche relative aux activités de votre commerce. Tirer profit de ces heures peut vous épargner du temps et du stress durant les heures d’affluence.

Faites rapidement la promotion de vos offres

Avant même que le magasinage des Fêtes ne commence, les clients vérifient leur liste de cadeaux deux fois afin de savoir exactement ce qu’ils doivent acheter. Vous pouvez promouvoir vos offres de plusieurs façons, selon les stratégies de marketing que vous avez mises en place. Par exemple, vous pouvez lancer une campagne de marketing numérique avec des annonces sur les réseaux sociaux, envoyer des rafales de courriels ou encore suivre la méthode traditionnelle de livraison de dépliants. Peu importe ce que vous décidez de faire, assurez-vous que votre commerce et vos offres promotionnelles des Fêtes sont visibles auprès de votre clientèle cible avant que celle-ci ne commence à magasiner.

Faites toujours plaisir à vos clients

L’achalandage des Fêtes peut être intimidant pour certains commerces, mais il peut également être angoissant pour certains clients qui essaient de cocher tous les éléments de leur liste. Prenez ça en compte lorsque vous vous préparez pour l’achalandage des Fêtes, et trouvez des moyens d’accorder la plus grande importance à l’expérience de magasinage de vos clients. Vous pouvez entre autres penser à ce qui suit :

  • Proposez à votre client de réserver un article que vous n’avez plus en stock dans une autre succursale afin qu’il aille le ramasser, ou bien de faire livrer l’article à votre succursale. 
  • Proposez au client de lui commander un article qui n’est pas offert en magasin afin de l’expédier directement chez lui.
  • Proposez au client de garder de côté les articles qu’il ne peut pas transporter jusqu’à la fin de la journée.

Procurez-vous des terminaux de paiement supplémentaires

Une fois que les clients sont prêts à passer à la caisse, il est important que l’expérience de paiement soit aussi simple et fluide que possible. Songez à ajouter des employés sur le plancher afin de régler les achats rapidement ainsi que des terminaux de paiement pour traiter les transactions.

Ayez des terminaux de paiement supplémentaires à portée de main afin de régler les achats de vos clients rapidement. Ainsi, plus de clients pourront payer par carte de débit ou de crédit si vous avez un plus grand nombre de terminaux à la caisse ou à portée de main. En vous procurant des terminaux sans fil supplémentaires, vous pouvez veiller à ce que plusieurs terminaux soient totalement chargés et prêts à être utilisés dans la rotation.



L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, ni ne représente l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Cinq choses que vous ne saviez peut-être pas au sujet de Moneris
Cinq choses que vous ne saviez peut-être pas au sujet de Moneris

Article suivant
Comment vous pourriez propulser vos ventes de fin d’année grâce aux cartes-cadeaux! [Infographie]
Comment vous pourriez propulser vos ventes de fin d’année grâce aux cartes-cadeaux! [Infographie]