Est-ce que votre entreprise devrait accepter les paiements périodiques?

August 29, 2018

Le modèle des paiements périodiques est assez explicite : il utilise un système de paiement automatisé afin de facturer aux clients un montant fixe sur une période de temps déterminée. Les Canadiens comptent sur les paiements périodiques plus que vous ne le croyez, que ce soit pour un versement automobile, une facture de service Internet ou un abonnement à un journal quotidien. De plus, le client comprend facilement le fonctionnement des paiements périodiques. Il peut être plus difficile pour le commerçant de savoir si ces derniers sont une solution appropriée pour lui et sa clientèle. 

Quels sont les avantages possibles des paiements périodiques?

Les paiements périodiques peuvent offrir un grand nombre d’avantages propres à l’entreprise et à ses clients. Les paiements périodiques aident les commerçants à estimer leur revenu éventuel pour une période déterminée, puisqu’ils savent à quoi s’attendre sur le plan des paiements. Cela peut mener à la simplification du processus des comptes clients. Les paiements périodiques peuvent également tisser un lien durable entre votre entreprise et vos clients après leur achat initial.

Ceux-ci s’avèrent une solution de paiement idéale pour les clients qui leur permettent d’effectuer un achat coûteux en le divisant en versements abordables ou encore de simplifier le processus de paiement d’une facture. De nombreux modèles d’entreprise reposent donc sur des paiements périodiques, notamment pour le financement de voitures neuves ou les abonnements à des journaux ou revues.

Quels sont les inconvénients possibles des paiements périodiques?

Comme beaucoup de décisions d’affaires, le choix d’offrir des paiements périodiques pourrait également entraîner certains défis. Certaines entreprises décident d’imposer des taux d’intérêt aux paiements périodiques qu’ils offrent à leurs clients. Les taux d’intérêt sont imposés pour de nombreuses raisons, notamment pour aider à compenser les charges indirectes ou la dette que l’entreprise contracte pour fournir le produit. Établir et mettre en place un taux d’intérêt peut être compliqué et nécessite l’aide de vos équipes comptable et juridique.

Un autre inconvénient des paiements périodiques est qu’il n’y a aucune garantie que les clients auront les fonds nécessaires pour payer la facture à la date de paiement déterminée; ce risque indique que les paiements pourraient être refusés. Ce qui veut dire que votre entreprise manquera du revenu prévu et devra collaborer avec une agence de recouvrement. 

Quels types d’entreprises pourraient bénéficier de paiements périodiques?

Les paiements périodiques sont une solution unique et non adaptée à toutes les entreprises. Un café, par exemple, ne mettra sûrement pas en place un système de paiements périodiques pour leurs clients, mais un distributeur de grains de café pourrait bénéficier d’un tel système. Les paiements périodiques fonctionnent pour certains types d’entreprises, notamment :

  • Les fournisseurs de matières premières ou de matériel destiné à la production, par exemple un distributeur de bois de construction.
  • Les entreprises dont les activités sont principalement interentreprises, par exemple les manufacturiers de vêtements, qui travaillent avec des contrats à long terme pour des produits de détail.
  • Les entreprises qui offrent des produits ou des services dont le coût est suffisamment important pour être divisé, comme les concessionnaires d’automobiles. 

Est-ce que votre entreprise devrait accepter les paiements périodiques?

Vous devez prendre en compte plusieurs éléments lorsqu’il s’agit de décider d’accepter ou non des paiements périodiques, et il n’y a pas de réponse unique. Il est important de se demander si ce type de paiement est bénéfique pour votre entreprise, vos clients et autres facteurs pertinents. Si vous envisagez de faire des paiements périodiques pour votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec un représentant de Moneris pour en apprendre plus sur vos options!

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de paiements? Consultez nos articles, Terminaux virtuels pour les nuls : Définition et fonctionnement et Les quatre applications de paiement les plus populaires.

 

L’information contenue dans le présent blogue est fournie à titre informatif seulement et ne représente pas de conseils d’ordre juridique, financier ou autre.

Article précédent
Cinq fonctions qu’un système de PDV devrait vous offrir
Cinq fonctions qu’un système de PDV devrait vous offrir

Article suivant
Une séance de questions et de réponses avec Faeron Trehearne, directrice des affaires juridiques et secrétaire générale de Moneris
Une séance de questions et de réponses avec Faeron Trehearne, directrice des affaires juridiques et secrétaire générale de Moneris