Glossaire des termes de l’industrie des paiements que les propriétaires d’entreprise doivent connaître

October 22, 2018

L’industrie des paiements contient son lot de termes et d’acronymes uniques utilisés fréquemment, notamment dans les communiqués de presse, les blogues et même votre relevé mensuel de commerçant. En tant que propriétaire, ou exploitant, d’entreprise, il est important de comprendre ces termes.

Nous avons tous parfois besoin d’un rappel concernant les termes de l’industrie des paiements, et c’est pourquoi nous avons créé ce glossaire. Vous y trouverez les termes les plus communs du domaine des paiements ainsi que leur définition.

A

Acquéreur : l’entité qui possède les comptes auxquels les commerçants transmettent des renseignements afin qu’une transaction puisse être réglée. Il peut s’agir de la banque d’un commerçant, la banque d’un client ou une autre institution financière.

Acquéreur de transaction : une entreprise choisie par un commerçant afin de conclure le processus de traitement d’une transaction financière.

Association de carte : une entreprise qui supervise la délivrance des cartes aux parties émettrices. Elle établit également les directives suivies par les cartes. Voici des exemples : Visa, Mastercard, American Express, et UnionPay.

Autorisation : une étape du cycle de vie d’un paiement au cours de laquelle les fonds d’un compte sont autorisés à être traités, mais ne sont pas encore retirés du compte.

B 

Bande magnétique : il s’agit de la bande noire au dos d’une carte de débit, d’une carte de crédit ou d’une carte-cadeau. Cette bande renferme les données du compte ou de paiement du titulaire de carte.

C

Chiffrement : le processus de codage automatique des données avant qu’elles ne soient transmises. Les données chiffrées peuvent uniquement être lues ou autorisées par un tiers au moyen d’une clé ou d’un mot de passe.

Code de vérification de carte (CVC) : le numéro à trois ou quatre chiffres affiché au dos ou à l’avant d’une carte de crédit qui aide à confirmer que le titulaire de carte a la carte physique en sa possession lorsqu’il effectue une transaction en ligne.

Communication en champ proche (CCP) : la communication en champ proche est une série de protocoles qui permettent à deux appareils rapprochés de communiquer entre eux sans connexion Internet.

Conversion de devise dynamique (CDD) : une solution offerte par Moneris qui convertit les achats effectués au moyen d’une carte de crédit internationale en plus de 90 devises, et ce, directement sur le terminal de paiement.

D

Débit compensatoire : une transaction contestée par un client. Dans la plupart des cas, un débit compensatoire survient lorsqu’un client appelle son émetteur de carte afin de transmettre ses inquiétudes concernant un achat porté à sa carte et qu’il demande un remboursement. Le commerçant doit alors prouver que la transaction a été conclue correctement, ou il risque de perdre ces revenus.

E

Émetteur : parfois appelé émetteur de carte. Il s’agit d’un groupe qui fournit une carte de débit ou de crédit à un client. Les émetteurs sont principalement des banques ou des caisses populaires.

F

Frais de traitement des transactions : les coûts associés au traitement d’un paiement. Ces frais sont généralement déterminés par les acquéreurs de transaction et les réseaux de carte, qui ont chacun des frais distincts. Moneris offre la tarification simplifiée, une structure tarifaire simple qui définit clairement les frais de transaction.

Fraude : un terme générique qui englobe de nombreuses situations au cours desquelles les données d’une carte de crédit ou de débit sont utilisées de façon illégale, malhonnête ou inappropriée.

I

Institution financière : une entreprise ou un établissement qui gère de l’argent et des transactions financières. Les institutions financières comprennent les banques commerciales, les caisses populaires, les associations d’épargne et de prêt ainsi que les maisons de courtage.

Interchange : le processus au cours duquel tous les participants des transactions par carte de crédit (notamment les acquéreurs, les émetteurs et les acquéreurs de transactions) gèrent le traitement, la compensation, le règlement et le dépôt des fonds dans le compte d’un commerçant. Ce processus comprend également l’évaluation, le recouvrement et la distribution des frais entre toutes les parties concernées.

Interface de programmation d’applications (API) : une solution qui permet d’intégrer différents sites Web. L’API de Moneris vous permet d’intégrer une option de paiement à votre site Web ou votre application sans changer l’apparence ou le style de votre service, tout en utilisant notre système pour traiter un paiement.

L

Lot : un groupe de transactions autorisées qui ont été regroupées au cours d’une période donnée. À la fin de cette période, les transactions sont envoyées pour compensation et règlement.

N

Numéro d’identification personnelle (NIP) : un code numérique unique associé à une carte de crédit ou de débit et utilisé afin d’authentifier un achat.

P

Paiement périodique : aussi appelé transaction périodique. Il s’agit d’une transaction facturée périodiquement ou sur une base régulière au titulaire de carte.

Paiements sans contact : un mode de paiement au cours duquel les clients utilisent des appareils prenant en charge la communication en champ proche (CCP) afin de traiter une transaction sans insérer ou glisser de carte. Des cartes physiques et des appareils comme des téléphones intelligents et des montres intelligentes peuvent être utilisés lors de ces transactions.

Passerelle : aussi appelée passerelle de paiement. Il s’agit d’un service offert par les acquéreurs de transactions qui autorise les paiements en ligne effectués au moyen de divers modes de paiement. Passerelle Moneris est une plateforme numérique complète qui alimente notre traitement des transactions en ligne et qui est prise en charge par le centre de ressources pour commerçants ainsi que par notre portail pour développeurs.

Point de vente (PDV) : l’emplacement où une transaction a lieu. Un PDV désigne généralement une solution ou un logiciel utilisé afin de créer, d’authentifier et de conclure une transaction dans un établissement. Voici un exemple de PDV : la solution de PDV sur iPad de Moneris.

R

Règlement : la fin du processus de traitement des transactions entre toutes les parties concernées et le dépôt des fonds dans le compte bancaire du commerçant.

Réseau : un système de matériel et de logiciels utilisé afin d’accepter, de transmettre et de traiter électroniquement les données transactionnelles d’un paiement.

S

Service de vérification d’adresse (SVA) : un outil de prévention de la fraude offert par les banques. Les clients indiquent l’adresse associée aux renseignements de leur carte afin de confirmer qu’elle leur appartient réellement et que la transaction est authentique. Le SVA vérifie si l’adresse fournie correspond à celle enregistrée dans le compte, mais il n’a aucune incidence sur la conclusion d’un achat.

T

Terminal : aussi appelé terminal de paiement. Il s’agit d’un appareil qui facilite les paiements par carte au moyen de transactions sans contact, par carte glissée et par carte à puce et à NIP. Moneris propose divers terminaux, notamment des terminaux de comptoir, des terminaux sans fil à courte portée, des terminaux sans fil à longue portée ainsi que des solutions et des kiosques libre-service.

Transaction : une action entre un consommateur ou client et une entreprise qui entraîne une activité financière, notamment un achat ou un remboursement.

Transaction avec carte absente : un achat conclu par carte sans l’utilisation d’une carte de débit ou de crédit physique. Ces transactions peuvent se dérouler en ligne, par l’entremise de terminaux virtuels, et au téléphone.

Transformation en jetons : un processus qui protège les données du titulaire de carte en les remplaçant par une série de données uniques et sensibles n’ayant aucune valeur, aussi appelée jeton. Les jetons sont générés aléatoirement et utilisés lors du traitement d’un paiement. Apprenez-en davantage sur la transformation en jetons.

Vous voulez connaître d’autres définitions techniques? Consultez notre glossaire des termes de l’industrie des paiements pour les développeurs (en anglais seulement)!



L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Les modes de paiement les plus populaires que les restaurants devraient accepter
Les modes de paiement les plus populaires que les restaurants devraient accepter

Article suivant
La façon dont les petites entreprises peuvent se préparer pour le Vendredi fou et le Cyberlundi
La façon dont les petites entreprises peuvent se préparer pour le Vendredi fou et le Cyberlundi