L’avenir (possible) de la technologie de paiement

La technologie de paiement connaît une évolution à un rythme plus effréné que jamais auparavant. Cette évolution s’accompagne de changements culturels apportés à la façon dont nous, en tant que clients, choisissons d’effectuer des paiements. Les achats en magasin sont de moins en moins payés avec de l’argent comptant et les cartes physiques sont elles aussi moins employées, à mesure que les portefeuilles électroniques sont davantage utilisés et gagnent en popularité. Les options de paiement offertes dans le cadre des transactions de commerce électronique se diversifient, notamment par la transformation en jetons et les portefeuilles électroniques.

L’avenir des technologies de paiement est intéressant. Avec la croissance technologique rapide, il n’y a aucun moyen de savoir à quoi s’attendre, mais nous pouvons envisager quelques possibilités.

Paiements mobiles

Les paiements mobiles sont déjà très fréquents, grâce à des solutions comme Apple Pay et Google Pay, ce qui facilite la transformation d’un téléphone intelligent en appareil de paiement. Il pourrait cependant s’agir des débuts d’une technologie de paiement encore plus avancée, étant donné qu’il existe un grand nombre de fonctions en cours de développement et encore inconnues du grand public.

Par exemple, les paiements intégrés aux applications sont de plus en plus fréquents. Nous les observons davantage dans les restaurants à service rapide, puisque ces derniers incitent leurs clients à commander et à payer au moyen de leur téléphone, avant même que les clients aient mis le pied dans le restaurant. Il n’est donc pas improbable de penser que les autres types de magasins de vente au détail commenceront à utiliser cette technologie et que nous pourrions bientôt effectuer tous nos achats quotidiens au moyen d’applications ainsi que les payer bien avant de les récupérer.

Technologie intelligente et automatisation

Pouvez-vous vous imaginer à l’épicerie en train de faire votre magasinage sans avoir à attendre en file pour payer vos achats? C’est trop beau pour être vrai, n’est-ce pas? Certains magasins ont déjà mis en place des kiosques libre-service qui éliminent la nécessité des caissiers. Amazon est même allée plus loin, en éliminant le passage à la caisse. Amazon Go offre une expérience unique en son genre pour effectuer ses achats d’épicerie au moyen d’un système qui fait le suivi de ce que vous prenez dans les étalages et facture les frais à votre compte Amazon Prime lorsque vous sortez du magasin.

Il n’existe actuellement qu’un seul magasin Amazon Go à Seattle, où se trouve le siège social de l’entreprise. Cependant, depuis qu’Amazon a acheté la chaîne d’épicerie Whole Foods, le grand public a fait de nombreuses suppositions à propos de ce qu’Amazon allait faire de toutes ses épiceries. Amazon va-t-elle utiliser la même technologie dans les épiceries Whole Foods que celle qu’elle a développée pour Amazon Go? Ce n’est pas encore assuré, mais cette avenue potentielle est bel et bien présente. 

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (I.A.) est une autre technologie qui, selon nous, aura une incidence sur le monde des paiements. Google Home et Amazon Echo exploitent l’I.A., ce qui permet à ces appareils de consulter l’actualité, de jouer de la musique, d’envoyer des messages et de faire appel à de nombreuses fonctions actionnées par la voix. Étant donné que Google a développé Google Home et Google Play, il est facile de supposer que ces deux solutions vont fusionner en un seul système avec lequel vous pourrez utiliser la commande vocale afin de commander un produit et d’effectuer le paiement au moyen de Google Pay. 

Dans un avenir rapproché, nous verrons bon nombre de nouvelles technologies faire évoluer nos solutions de paiement et changer la façon dont nous effectuons des achats. Puisque les plus importantes entreprises de technologie créent et testent de nouvelles solutions, nous pouvons déjà entrevoir la possibilité d’un avenir sans argent comptant et avec carte absente. Pour en savoir plus sur les capacités des plus récentes technologies de paiement, consultez notre article de blogue sur Google Pay.


L’information contenue dans le présent blogue est fournie à titre informatif seulement et ne représente pas de conseils d’ordre juridique, financier ou autre.

Article précédent
Quatre signes que votre processus de paiement à vos fournisseurs doit être mis à niveau
Quatre signes que votre processus de paiement à vos fournisseurs doit être mis à niveau

Article suivant
Quatre services à valeur ajoutée qui améliorent l’efficacité des restaurants
Quatre services à valeur ajoutée qui améliorent l’efficacité des restaurants