La façon dont les petites entreprises peuvent se préparer pour le Vendredi fou et le Cyberlundi

October 17, 2018

Le Vendredi fou et le Cyberlundi sont deux des journées de magasinage les plus achalandées de l’année au Canada et aux États-Unis, et elles peuvent attirer un grand nombre de clients dans votre commerce. Selon le rapport Moneris Metrics du T4 2017, le Vendredi fou a dépassé de 45 % le nombre de ventes du lendemain de Noël l’année passée.

Pour aider les petites entreprises à dépasser leurs objectifs lors de l’une des fins de semaine les plus occupées de l’année, nous avons dressé une liste d’idées qui propulseront votre préparation!

Offrez des promotions d’ouverture.

De nombreux grands détaillants utilisent des promotions d’ouverture afin d’attirer les clients du Vendredi fou et du Cyberlundi, car ça fonctionne! La stratégie de promotion d’ouverture aide à attirer les clients vers votre magasin, à les inciter à acheter l’article en rabais, puis à rester pour découvrir les autres produits que vous vendez.

Songez aux meilleurs produits à offrir dans le cadre de cette offre pour votre commerce. Il peut s’agir d’un article populaire ou d’un article en surplus que vous essayez de liquider. Si un produit a des accessoires offerts, pensez à une façon intéressante d’inciter les clients à les acheter et ainsi augmenter le montant de la transaction à la caisse.

Faites la promotion de vos offres rapidement.

Évidemment, les clients effectuent des recherches sur les aubaines avant de commencer à magasiner le Vendredi fou ou avant de profiter des premières heures du Cyberlundi.

Assurez-vous de faire la promotion de votre commerce tôt afin de figurer sur la liste de magasinage des clients du Vendredi fou et du Cyberlundi. Vous pouvez renforcer vos campagnes de marketing actuelles, qu’il s’agisse de la distribution de dépliants hebdomadaires ou de l’envoi de masse de courriels, ou encore exploitez votre créativité avec des promotions sur les réseaux sociaux. Particulièrement pour le Cyberlundi, il serait très avantageux de positionner vos offres promotionnelles au centre de la page principale de votre site Web afin de faciliter l’achat des clients.

Préparez votre site Web pour la période d’achalandage.

Énormément de clients magasinent et mènent leurs recherches d’aubaines en ligne, donc il est important que votre site Web soit aussi prêt pour l’achalandage que votre commerce de détail. Travaillez sur deux aspects essentiels de votre site Web avant la période d’achalandage :

1. La largeur de la bande passante de votre site Web. Il est important de savoir si votre site Web est en mesure de prendre en charge un volume astronomique de visites à la fois, et ce, sans ralentir ou tomber en panne. Parlez-en à l’équipe de développement qui vous a aidé à construire et à entretenir votre site, ou à votre fournisseur de solutions ou d’hébergement de site.

2. La largeur de la bande passante de votre acquéreur de transactions. Tout comme la capacité de votre site Web, il est important que votre solution de paiement puisse prendre en charge un volume élevé de transactions à la fois, que ce soit par l’entremise d’une page de paiement hébergée ou d’une API.

Ayez une solution de rechange.

Que se passe-t-il si vous épuisez vos stocks d’un article populaire le Vendredi fou? Ou encore si votre service d’expédition ne peut fournir la livraison le jour suivant l’achat effectué le Cyberlundi?\

Plutôt que de passer vos nuits à vous inquiéter, préparez une solution de rechange pour les obstacles que vous pouvez rencontrer. Inspirez-vous de la fin de semaine du Vendredi fou et du Cyberlundi de l’année passée, et pensez aux situations qui auraient nécessité plus de préparation. Renseignez-vous sur les problèmes rencontrés par d’autres détaillants, qui ont peut-être même fait la une des nouvelles. Grâce à ces renseignements, vous serez d’autant plus prêt pour l’achalandage et les problèmes qui pourraient survenir.

Offrez une expérience de paiement simple en ligne et en magasin.

Les clients du Vendredi fou sont habituellement occupés, et vous ne voudriez pas qu’ils aient à choisir s’ils doivent faire la file dans votre magasin ou prendre de l’avance autre part. Éliminer toute difficulté du processus de paiement vous permet de faciliter l’expérience de paiement et ainsi assurer la satisfaction de vos clients.

Pour vos clients en magasin, songez à vous procurer des terminaux de paiement supplémentaires afin de traiter un plus grand nombre de paiements à la fois, ou à ajouter des postes de paiement dans le magasin afin de réduire les files d’attente. Pour vos clients en ligne, assurez-vous que votre solution de paiement en ligne est configurée et mise à jour de manière adéquate.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la préparation de votre commerce pour cette période d’achalandage, consultez notre article Conseils et astuces de préparation à l’achalandage des Fêtes!

 

 

L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Glossaire des termes de l’industrie des paiements que les propriétaires d’entreprise doivent connaître
Glossaire des termes de l’industrie des paiements que les propriétaires d’entreprise doivent connaître

Article suivant
Les différentes façons d’accepter les paiements sécuritaires pour les petites entreprises
Les différentes façons d’accepter les paiements sécuritaires pour les petites entreprises