Les modes de paiement les plus populaires que les restaurants devraient accepter

October 24, 2018

Lorsque vos clients règlent la note après leur repas, paient-ils plus souvent en argent comptant ou au moyen d’une carte? Si vos clients suivent les tendances en matière de paiement au Canada, il est fort probable que vous terminiez votre journée en ayant peu d’argent dans votre caisse, mais en produisant un long rapport de transactions de votre PDV.

Il est plus important que jamais d’accepter divers modes de paiement, soit ceux que vos clients utilisent le plus. Dans l’industrie de la restauration, les modes de paiement les plus populaires peuvent être classés en quelques catégories, qui peuvent toutes être traitées au moyen d’un seul appareil!

Cartes de crédit

Saviez-vous que 95 % des adultes canadiens possèdent au moins une carte de crédit principale? Par conséquent, presque tous vos clients peuvent payer leur facture d’une façon simple, pourvu que vous acceptiez les cartes de crédit.

Il existe de nombreuses cartes de crédit différentes pouvant être utilisées comme mode de paiement, qu’il s’agisse de cartes à taux réduits ou de carte d’entreprise, mais elles peuvent toutes être séparées en l’un des quatre principaux réseaux : Visa, Mastercard, American Express et Discover. En fait, presque toutes ces cartes peuvent être acceptées de la même façon : en insérant la carte (puce et NIP) ou en présentant la carte (transaction sans contact). De cette façon, vous pouvez profiter d’une solution de paiement unique qui fonctionne pour tous vos clients.

Cartes de débit

De nombreux Canadiens ont probablement déjà un compte de débit avant même d’obtenir leur première carte de crédit. Les cartes de débit constituent l’un des modes de paiement les plus populaires au pays, et avec raison. Au Canada, chaque banque offre au minimum un type de compte de débit. Certaines banques offrent également des comptes conçus spécialement pour les enfants, les étudiants et les aînés. Étant donné que les comptes de débit ne fonctionnent pas à crédit et qu’ils sont généralement financés uniquement par l’argent présent dans le compte, ceux-ci doivent respecter des règles différentes. De ce fait, les Canadiens de tout âge peuvent avoir un compte de débit et accès à une carte qui leur permet d’effectuer des achats au moyen de ce compte.

Les cartes de débit sont acceptées de la même façon que les cartes de crédit, donc si vous avez un terminal de paiement pour les cartes de crédit, vous pouvez également accepter les cartes de débit.

Portefeuilles électroniques

Les portefeuilles électroniques sont un mode de paiement plutôt récent. Cependant, grâce à leur commodité et à leurs fonctions de sécurité, leur popularité a grandi rapidement. Autrement dit, les portefeuilles électroniques consistent en une fonction d’un appareil électronique ou en un service en ligne qui permet à une personne d’effectuer des transactions sans présenter de carte physique. Au Canada, les portefeuilles électroniques les plus communs sont Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay, qui sont utilisés au moyen de téléphones intelligents ou d’appareils mobiles. De plus, ces portefeuilles peuvent uniquement être utilisés pour les achats de moins de 100 $, ce qui fait d’eux un excellent mode de paiement dans les restaurants.

Accepter les portefeuilles électroniques peut sembler difficile étant donné les exigences en matière de technologie requises, mais en réalité, c’est très simple! Ce mode de paiement fonctionne avec la même technologie de communication en champ proche (CCP) que les cartes de débit et de crédit sans contact, donc si vous être déjà en mesure d’accepter les paiements sans contact, vous pouvez accepter les portefeuilles électroniques.

Afficher les modes de paiement acceptés

Que vous choisissiez d’accepter tous les modes de paiement les plus populaires ou un seul, il est important d’afficher que vous acceptez ces modes de paiement dans votre restaurant pour que les clients sachent de quelle façon ils peuvent payer. Que vous mettiez des décalcomanies sur votre porte d’entrée ou que vous placiez des affichettes sur vos comptoirs, auprès de votre PDV, vous montrez que vous êtes prêt à accepter les paiements.


Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour les propriétaires de restaurant? Consultez nos articles Conseils pour choisir un acquéreur de transactions pour votre restaurant et Comment un système de paiement inefficace ralentit les restaurants.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Le processus d’inscription à Moneris de A à Z
Le processus d’inscription à Moneris de A à Z

Article suivant
Glossaire des termes de l’industrie des paiements que les propriétaires d’entreprise doivent connaître
Glossaire des termes de l’industrie des paiements que les propriétaires d’entreprise doivent connaître