Quatre astuces pour favoriser la fidélisation des clients au détail

August 6, 2018

En tant que consommateurs, plusieurs d’entre nous préférons aller dans certains magasins plutôt que d’autres. Vous avez probablement une préférence en termes de magasin de chaussures, d’épicerie ou encore de station d’essence. Les clients développent naturellement une fidélité à une marque. En tant qu’entrepreneur, vous voulez inculquer ce même sentiment de fidélité et de confiance à vos clients. Comment?

Tenez compte des quatre conseils suivants afin de favoriser la fidélité des clients au détail et, par conséquent, revoir plus souvent vos clients préférés à votre caisse.

Apprenez à connaître vos clients

Connaître vos clients est un excellent moyen de non seulement offrir un service de grande qualité, mais aussi d’établir une forte relation avec vos clients, ce qui les incitera à revenir davantage.

Il existe de nombreuses façons d’apprendre à connaître vos clients, mais la plus simple est de discuter avec eux durant leur achat. Demandez-leur s’ils ont pu trouver ce qu’ils cherchaient, s’il y a quoi que ce soit qu’ils veulent voir sur les tablettes, et si vous pouvez améliorer leur expérience d’une quelconque façon. Si vous n’avez pas déjà une idée de la démographie de votre clientèle, effectuez quelques recherches à propos des groupes d’âge, de leurs habitudes d’achat et de leurs produits préférés. Vous pouvez également consulter les derniers recensements et publications de l’industrie, ou bien laisser un court questionnaire sur le comptoir.

Peu importe la méthode que vous voulez utiliser pour y arriver, comprendre vos clients vous permettra d’adapter votre service en fonction de leurs besoins, favorisant ainsi leur fidélité.

Mettez en place un programme de fidélisation simple

Les programmes de fidélisation sont un incontournable pour les commerces de détail depuis longtemps, et avec raison. Ces programmes constituent l’une des rares occasions profitables à la fois au commerçant et au client. Pour les clients, les programmes de fidélisation sont une excellente manière de les inciter à revenir au magasin pour obtenir une prime, que ce soit un pourcentage de rabais ou encore un cadeau en guise de remerciement. Même un simple petit cadeau d’anniversaire suffit pour que le client conserve votre carte dans son portefeuille.

Pour le commerçant, les programmes de fidélisation constituent la clé pour connaître sa clientèle, qu’il s’agisse de ses achats, de sa fréquence de retour au magasin, et plus encore.

Pensez à vendre des cartes-cadeaux

Les cartes-cadeaux constituent non seulement un excellent moyen de fidéliser les clients, mais aussi une façon astucieuse d’en attirer des nouveaux.

Fondamentalement, les cartes-cadeaux fonctionnent selon le principe qu’elles incitent les clients à revenir, car l’acheteur reviendra utiliser la carte lui-même ou bien la passera à quelqu’un d’autre pour que ce dernier l’utilise. Ce produit est simple à commander pour votre magasin, surtout grâce au programme de cartes-cadeaux de Moneris. De plus, les cartes-cadeaux complètent très bien vos campagnes de marketing, notamment en offrant des cartes-cadeaux de petite valeur lorsque les clients effectuent de grands achats.

Offrez un service à la caisse rapide et convivial

Personne n’aime les files d’attente. De plus, si vos clients ont l’impression qu’ils pourraient rentabiliser leur temps ailleurs, il y a de bonnes chances qu’ils ne reviennent pas. Faire payer les clients rapidement est un excellent moyen de non seulement améliorer l’expérience du service à la clientèle, mais aussi de donner une bonne impression finale durable à vos clients. Pour ce faire, veillez à garder vos terminaux de paiement à niveau afin d’accepter les modes de paiement les plus fréquemment utilisés par les clients. Aussi, songez à ajouter une solution de point de vente mobile pour diminuer les files d’attente lors des périodes d’achalandage, ce qui pourrait améliorer substantiellement les vitesses de paiement.

Pour découvrir la façon de connaître le succès dans le domaine du commerce de détail, consultez notre article Cinq conseils pour faire croître votre commerce de détail.



L’information contenue dans le présent blogue est fournie à titre informatif seulement et ne représente pas de conseils d’ordre juridique, financier ou autre.

Article précédent
Comment un système de paiement inefficace ralentit les restaurants
Comment un système de paiement inefficace ralentit les restaurants

Article suivant
Cinq conseils pour ouvrir un commerce en ligne simple
Cinq conseils pour ouvrir un commerce en ligne simple