Terminaux virtuels pour les nuls : Définition et fonctionnement

August 20, 2018

Cherchez-vous une nouvelle option de traitement de transactions, ou bien les dernières avancées dans le monde des paiements ont-elles simplement piqué votre curiosité? Peu importe la raison pour laquelle les terminaux virtuels vous intéressent, nous reconnaissons que cette option de paiement peut sembler plus complexe que les options plus populaires comme le terminal sans fil.

Nous avons donc créé notre propre guide intitulé « Terminaux virtuels pour les nuls » afin de vous aider à comprendre leur nature et leur fonctionnement, en plus de déterminer si le terminal virtuel est la solution pour vous!

En quoi consiste un terminal virtuel?

Tout simplement, un terminal virtuel est une solution qui utilise votre ordinateur comme appareil de traitement de transactions tant et aussi longtemps qu’il est connecté à Internet. Les commerçants peuvent utiliser un terminal virtuel pour traiter une transaction une fois qu’ils ont obtenu les renseignements du client par téléphone, par courriel, pour la poste ou physiquement. Étant donné que les terminaux virtuels traitent les transactions en saisissant les renseignements du client en ligne, il n’est pas nécessaire que le client et sa carte soient présents afin de conclure la transaction.

Comment fonctionne un terminal virtuel?

Les terminaux virtuels sont actionnés par une passerelle de paiement : une solution qui permet de traiter et d’autoriser des transactions par l’entremise d’une plateforme en ligne. À Moneris, il s’agit de Passerelle Moneris. Cette passerelle génère une page d’accueil où le commerçant peut saisir manuellement les renseignements de paiement du client, pour ensuite conclure la transaction. Les reçus électroniques sont envoyés directement au client après la conclusion de la transaction. Ils peuvent être téléchargés et sauvegardés à titre informatif. Les terminaux virtuels peuvent entre autres traiter une variété d’options de paiement en ligne, notamment différents types et marques de carte. Ils peuvent également prendre en charge des commandes personnalisées ou en vrac sans nécessiter de lire le CUP et de détailler la commande.

Est-ce la solution pour vous?

Comme il est le cas avec toutes les solutions de paiement, les besoins et les caractéristiques propres à votre entreprise détermineront si la solution de paiement vous est convenable. Puisque les solutions de paiement ne conviennent pas à tout le monde, il est important que vous discutiez avec votre acquéreur de transactions afin de trouver la solution parfaite pour vous. Les terminaux virtuels sont avantageux pour les commerçants qui :

  1. Doivent personnaliser ou traiter des commandes en vrac sans avoir à détailler la transaction;
  2. Cherchent à utiliser leur ordinateur pour traiter des transactions et ne nécessitent pas de terminal physique;
  3. Reçoivent beaucoup de commandes par téléphone ou par la poste, et souhaitent traiter des paiements en ligne sans avoir à mettre en place un commerce électronique.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les terminaux virtuels, veuillez consulter notre page portant sur les terminaux virtuels, ou les autres articles portant sur les solutions de paiement en ligne!




L’information contenue dans le présent blogue est fournie à titre informatif seulement et ne représente pas de conseils d’ordre juridique, financier ou autre.

Article précédent
Une séance de questions et de réponses avec Faeron Trehearne, directrice des affaires juridiques et secrétaire générale de Moneris
Une séance de questions et de réponses avec Faeron Trehearne, directrice des affaires juridiques et secrétaire générale de Moneris

Article suivant
Comment exploiter le magasinage actionné par la voix
Comment exploiter le magasinage actionné par la voix