Trois signes qu’il est temps de vous débarrasser de votre caisse enregistreuse

October 1, 2018

L’ère des ventes sans argent comptant est à nos portes. De plus en plus de commerces décident de remplacer leur caisse enregistreuse par des terminaux de comptoir ou sans fil. Avec la popularité croissante de cette tendance, vous vous demandez sûrement si votre entreprise peut également se permettre de dire au revoir à l’argent comptant. Si la question pique votre curiosité, tenez compte des trois signes suivants qui indiquent qu’il est temps de vous débarrasser de votre caisse enregistreuse!

Vos clients n’utilisent plus d’argent comptant.

Le premier signe est peut-être évident, mais tout de même important. Si vos clients n’utilisent pas d’argent comptant, pourquoi garder une caisse enregistreuse?

Depuis plusieurs années, les Canadiens comptent sur l’argent comptant afin de payer leur café du matin ou leur escapade de fin de semaine. Aujourd’hui, davantage de clients paient par carte de débit ou de crédit. Un récent sondage mené par Moneris auprès des Canadiens révèle que 67 % des répondants âgés de 18 à 34 ans, 56 % des 35 à 44 ans, 48 % des 55 à 64 ans, et 49 % des 65 ans et plus préfèrent utiliser une carte sans contact (taper pour payer) pour régler leurs achats. Le sondage démontre que les Canadiens de tous âges sont prêts à faire des achats tant et aussi longtemps que votre entreprise possède un terminal de paiement. Ce n’est pas le cas de le dire pour les achats en argent comptant. 

Vos activités ne dépendent pas de l’argent comptant.

En fin de compte, quelle place occupe le paiement par argent comptant au sein de vos activités? Pour certains commerçants, l’argent comptant est indispensable. Par exemple, une buanderie doit accepter de la monnaie pour faire fonctionner ses laveuses et ses sécheuses, et une arcade, pour démarrer ses jeux. D’autres commerçants gardent l’argent comptant par habitude plutôt que par nécessité. Songez à l’importance de l’argent comptant pour les activités de votre entreprise.

La tenue des livres est problématique.

Lorsqu’une transaction en argent comptant est traitée, obtenez-vous des renseignements sur les achats individuels ou uniquement une somme totale en fin de journée? Est-ce que la récente décision fédérale d’arrondissement du montant des transactions au multiple de 0,05 $ le plus près crée des écarts entre ces totaux de fin de journée et le total de votre caisse?

La tenue des livres peut s’avérer plus difficile si vous utilisez une vieille caisse enregistreuse. Vous devez donc prendre plus de temps à établir un bilan financier, à créer des rapports et à analyser des données manuellement. Vous pouvez également déléguer ces tâches à des employés et les payer pour leur temps. Un terminal sans argent comptant, comme une solution de PDV sur iPad, vous permet d’enregistrer et d’archiver automatiquement toutes les ventes afin que vous puissiez les consulter au besoin.


Si plus d’un de ces signes s’appliquent à votre entreprise, il est peut-être temps de remplacer votre caisse enregistreuse par un système plus avancé. Vous ne savez pas quel système est fait pour vous? Nous y avons pensé : une solution de point de vente (PDV) sur iPad! Pour en savoir plus sur les solutions de PDV sur iPad, consultez nos articles Voici pourquoi vous devriez songer à utiliser une solution de PDV sur iPad dans votre entreprise et Les avantages de la gestion des stocks au moyen d’une solution de PDV sur iPad pour les détaillants.

Article précédent
Le cycle de vie d’un paiement unique par carte de débit ou crédit
Le cycle de vie d’un paiement unique par carte de débit ou crédit

Article suivant
Cinq choses que vous ne saviez peut-être pas au sujet de Moneris
Cinq choses que vous ne saviez peut-être pas au sujet de Moneris