Le chèque n’est pas à la poste, ou pourquoi les solutions de paiement modernes sont utiles pour les entreprises canadiennes

May 1, 2018

Les entreprises canadiennes subissent une transformation. Partout au pays, de nombreuses entreprises de toutes tailles évaluent leurs anciens processus et trouvent des façons de les numériser afin d’améliorer leur productivité et d’être plus concurrentielles. Cette transformation touche à la fois la façon dont ces entreprises veulent être payées pour leurs biens et services ainsi que la façon dont elles paient leurs dépenses, qu’il s’agisse de matières consommables, de matières premières ou de coûts de marketing.

Tout comme les consommateurs, les entreprises s’éloignent des modes de paiement traditionnels, comme l’argent comptant, les chèques et les virements bancaires, pour adopter des solutions de paiement qui répondent encore mieux à leurs besoins, notamment les cartes de paiement commerciales et les cartes de crédit électroniques.

En fait, de récentes recherches démontrent que les chèques, qui ont été le principal mode de paiement pour de nombreux types d’entreprises, sont de moins en moins populaires comparativement à ces autres modes de paiement au Canada. Aux États-Unis, il est d’ailleurs rapporté que près de 80 % des entreprises passent des chèques papier aux paiements électroniques dans le cadre de leurs paiements interentreprises.

N’oubliez pas de cliquer ici afin de télécharger votre version gratuite de ce livre!

__________________________________________________________________________________________________________

QUELLE EST LA RAISON DERRIÈRE CE  CHANGEMENT? 

La réponse courte est que les entreprises, comme pour tous les processus, cherchent des façons intelligentes d’améliorer leur productivité, leur précision, leur protection et leur concurrence en matière d’acceptation et d’envoi de paiements. Elles ont besoin de solutions qui avantageront à la fois leur chiffre d’affaires et leur bénéfice net, et les modes de paiement traditionnels ne répondent désormais plus à ces besoins. 

Voici quelques raisons pour lesquelles les cartes de paiement commerciales et les cartes de crédit
électroniques peuvent aider les entreprises à répondre à tous ces besoins. 

Efficacité accrue 

Les entreprises vivent au moment présent, mais lorsque les paiements sont traités au moyen de méthodes désuètes, il peut s’écouler 60 jours avant qu’elles ne reçoivent leurs fonds. Les entreprises qui ne veulent plus attendre ces paiements passent à des solutions numériques afin d’accélérer les processus et d’améliorer leur rentrée de fonds. Selon les modalités de paiement, les entreprises qui acceptent les cartes de paiement commerciales et les cartes de crédit électroniques peuvent obtenir leurs fonds en quelques jours plutôt qu’en quelques mois.

Précision décuplée 

L’efficacité ne concerne pas que la vitesse des paiements. Elle améliore également les processus de l’équipe des finances, ce qui entraîne une plus grande précision. Les équipes des finances peuvent perdre beaucoup de temps en processus manuels lorsque vient le temps d’émettre ou d’accepter un chèque.

Elles peuvent notamment devoir ouvrir des comptes créditeurs et régler des paiements, procéder à des vérifications d’antécédents pour les nouveaux clients, imprimer des chèques, coordonner l’envoi des chèques par la poste, enregistrer les données transactionnelles et s’occuper du rapprochement des chèques. Tout oubli ou erreur dans cette procédure peut entraîner des inexactitudes qui peuvent s’avérer coûteuses et nécessiter beaucoup de temps à régler.

Les cartes de paiement commerciales et les cartes de crédit électroniques améliorent le rapprochement des comptes, en plus de simplifier et d’automatiser bon nombre de ces processus, ce qui peut entraîner une réduction des coûts accessoires, tout en permettant aux employés de se concentrer sur d’autres tâches plus rentables.   

Protection améliorée  

Chaque chèque comporte un risque de non-paiement ou de fonds insuffisants, et les entreprises ne veulent plus courir ce risque. Accorder un crédit à des comptes potentiellement risqués expose le commerçant à des retards de paiement ou même à la possibilité de devoir gérer des recouvrements en raison d’une fraude. Grâce aux cartes de paiement commerciales et aux cartes de crédit électroniques, les fournisseurs sont plus confiants lorsqu’ils font affaire avec des acheteurs, car ils savent que le paiement est effectué dès que la transaction est approuvée.

Avantage concurrentiel accru  

L’augmentation des ventes grâce à l’utilisation de ces nouveaux modes de paiement est probablement la principale raison derrière le désintérêt envers les modes de paiement traditionnels. Les clients veulent utiliser des modes de paiement modernisés, et les entreprises feraient bien de les écouter. Pouvoir payer de la façon qui leur convient se traduit par des clients satisfaits et qui risquent donc de devenir des clients fidèles.

D’un point de vue pratique, les paiements électroniques, y compris les cartes de paiements commerciales et les cartes de crédit électroniques, proposent des limites de crédit plus élevées. La fréquence et la valeur des achats des acheteurs ont donc plus de chances d’augmenter. La disponibilité de ces options de paiement améliore également les chances d’une entreprise d’être incluse dans un processus de demande de proposition, étant donné que de nombreuses DP exigent l’utilisation d’une carte commerciale. Plus d’occasions signifient plus de revenus et une meilleure concurrence sur le marché.

_________________________________________________________________________________________________________

ALORS POURQUOI LES ENTREPRISES UTILISENT-ELLES TOUJOURS DES CHÈQUES? 

Même les entreprises les plus avisées peuvent se contenter de se dire que les chèques sont « acceptables » tout en s’inquiétant de problèmes qui n’existent peut-être pas en matière de solutions de paiement. À cause d’idées fausses au sujet de la tarification, de la complexité et du manque de demande concernant les solutions de paiement comme les cartes de paiement commerciales et les cartes de crédit électroniques, les entreprises passent à côté d’importants avantages.

Les propriétaires d’entreprise ont tout intérêt à s’informer pour mieux connaître ces avantages, à songer à passer à des solutions modernes et à s’équiper afin d’accepter et de traiter des paiements par cartes de paiement commerciales et cartes de crédit électroniques. Les entreprises qui souhaitent améliorer leur efficacité, leur précision, leur protection et leurs revenus se doivent d’adopter ces nouvelles options de paiement.

__________________________________________________________________________________________________________

Pour en savoir plus au sujet des avantages des cartes de paiement commerciales et des cartes de crédit électroniques, ainsi que de la façon dont ils peuvent aider votre entreprise à profiter de vraies retombées d’affaires, composez le 1 866 943-8929, écrivez à b2b@moneris.com afin de discuter avec un expert ou consultez la page moneris.com/b2b-fr

 

Article précédent
Paiements sans tracas, ou pourquoi les cartes de crédit électroniques sont de plus en plus populaires auprès des entreprises canadiennes
Paiements sans tracas, ou pourquoi les cartes de crédit électroniques sont de plus en plus populaires auprès des entreprises canadiennes

Article suivant
Un mode de paiement qui en vaut la peine : Quatre avantages que les fournisseurs peuvent tirer des cartes de paiement commerciales
Un mode de paiement qui en vaut la peine : Quatre avantages que les fournisseurs peuvent tirer des cartes de paiement commerciales