Les conclusions s’imposent : Comment le soutien aux fournisseurs facilite les paiements par carte de crédit électronique

July 1, 2018


Le monde des paiements canadiens est en pleine évolution, tant pour les consommateurs que pour les entreprises de toutes tailles. Tout comme les consommateurs qui préfèrent les modes de paiement électronique aux chèques et à l’argent comptant, les entreprises cherchent à délaisser les processus papier désuets. 

L’ensemble des professionnels de la finance des entreprises de toutes les industries et de tous les échelons reconnaissent la valeur de ce changement. Qu’il s’agisse de l’amélioration de l’efficacité, de la réduction des risques ou de meilleures rentrées de fonds, les acheteurs et les fournisseurs commencent à réaliser les avantages associés aux solutions comme les cartes de crédit électroniques et les cartes de paiement commerciales.

Les cartes de crédit électroniques intéressent particulièrement les acheteurs, car elles facilitent les paiements interentreprises en plus d’offrir d’autres avantages, notamment des points de récompense ou des remises en argent. Toutefois, du côté des fournisseurs, le processus actuel d’acceptation des cartes de crédit électroniques est complexe et manque de cohérence. En fait, puisque chaque institution financière a sa propre façon de traiter les paiements par carte de crédit électronique, les étapes qu’un fournisseur doit suivre afin d’accepter ce mode de paiement peuvent changer considérablement à chaque transaction.

N’oubliez pas de cliquer ici afin de télécharger votre version gratuite de ce livre! 

__________________________________________________________________________________________________________

LES DIFFICULTÉS DES FOURNISSEURS 

En ce qui concerne l’acceptation des cartes de crédit électroniques, de nombreux fournisseurs se
sentent frustrés et partagés. D’une part, les avantages d’accepter ce mode de paiement sont intéressants. Les fournisseurs reconnaissent que les cartes de crédit électroniques aident à réduire les risques, à accélérer les paiements et à faciliter les tâches manuelles de leurs services des comptes débiteurs. Ils savent aussi que de refuser ce mode de paiement peut nuire à la satisfaction de leurs clients, car de nombreux acheteurs souhaitent utiliser cette solution.

De l’autre, la complexité des processus d’ouverture de session imprévisibles, les délais courts et les instructions personnalisées associées à chaque achat peuvent être accablants. Comme chaque transaction doit être traitée différemment, la marge d’erreur humaine augmente, entraînant ainsi des délais de paiement et une insatisfaction potentielle de l’acheteur.  Le traitement des cartes de paiement commerciales est plus dispendieux.  

En raison de ces problèmes, en plus du manque d’expérience et d’expertise en matière de gestion des cartes de crédit électroniques, de nombreux fournisseurs se demandent si l’acceptation de ce mode de paiement en vaut la peine. 

_________________________________________________________________________________________________________

LE DILEMME DES ACHETEURS 

Du point de vue des acheteurs, les cartes de crédit électroniques peuvent être une option idéale. Payer des achats au moyen d’une carte de crédit électronique peut améliorer les rentrées de fonds
en raison de la prolongation des délais moyens de règlement, ce qui fait de ce mode de paiement
une solution intéressante. Ces cartes peuvent également améliorer l’efficacité des acheteurs et
faciliter leurs processus en éliminant les délais et les risques associés aux paiements par chèque. De
plus, comme il a été indiqué ci-dessus, les acheteurs reçoivent souvent des points de récompense,
des remises en argent ou d’autres avantages à la suite de l’utilisation de ce mode de paiement.

Tous ces avantages sont pratiques pour les acheteurs, à condition que les fournisseurs acceptent les cartes de crédit électroniques. 

Les acheteurs ont de la difficulté à gérer cette situation. Bon nombre d’entre eux ne se sentent pas
à l’aise ou assez informés pour tenter de convaincre les fournisseurs d’accepter les cartes de crédit
électroniques, alors ils n’essayent même pas. Dans les cas où l’acheteur convainc un fournisseur
d’accepter ce mode de paiement, il court le risque que le fournisseur se frustre envers le processus
et refuse de le faire à nouveau. 

Alors, quelle est la solution? 

__________________________________________________________________________________________________________

ACTIVATION DES FOURNISSEURS : UNE SOLUTION INTELLIGENTE POUR
LES ACHETEURS   

Plutôt que de devoir s’occuper eux-mêmes d’harmoniser le processus d’acceptation des cartes de crédit électroniques des fournisseurs, de nombreux acheteurs préfèrent demander à des spécialistes de le faire. C’est là que les services d’activation des fournisseurs entrent en jeu.

Des stratégies comme les services d’activation des fournisseurs offerts par MonerisMD aident les
acheteurs à discuter de ces processus.

Des experts en activation des fournisseurs communiquent avec les fournisseurs au nom de l’acheteur afin d’entamer la discussion et de répondre aux questions concernant les cartes de crédit électroniques. Ils aident ensuite les fournisseurs à se préparer à accepter ce mode de paiement sans suivre de processus compliqués, minimisant ainsi les efforts que l’acheteur doit déployer.   

Les acheteurs ont grandement besoin de services d’activation des fournisseurs. La possibilité de
simplifier et de faciliter le processus complexe d’acceptation des cartes de crédit électroniques au
moyen d’un expert en activation des fournisseurs permet aux acheteurs de consacrer leurs efforts à
la gestion et à la croissance de leur entreprise.

__________________________________________________________________________________________________________

Afin d’en apprendre davantage au sujet des services d’activation des fournisseurs de Moneris
ou des avantages des cartes de crédit électroniques, veuillez composer le 1 866 943-8929, écrire à b2b@moneris.com afin de discuter avec un expert ou consulter la page www.moneris.com/b2b-fr.  



 

MDMONERIS et MONERIS & dessin sont des marques de commerce déposées de Corporation Solutions Moneris.

Article précédent
Le transfert direct : une solution simple
Le transfert direct : une solution simple

Article suivant
Paiements sans tracas, ou pourquoi les cartes de crédit électroniques sont de plus en plus populaires auprès des entreprises canadiennes
Paiements sans tracas, ou pourquoi les cartes de crédit électroniques sont de plus en plus populaires auprès des entreprises canadiennes