Le rapport des dépenses MonerisMetrics de 2017

January 29, 2018

Les dépenses des Canadiens ont augmenté de 4,1 % par rapport à l’année dernière! Nous savons que des dépenses élevées des consommateurs sont un indicateur d’une économie prospère, mais savez-vous ce qu’elles signifient pour votre entreprise?

Notre rapport MonerisMetrics nous permet d’évaluer des données précises en fonction des catégories d’entreprise et des provinces afin d’obtenir une meilleure vue d’ensemble de la portée des dépenses sur nos commerçants. Jetez un œil aux faits saillants des dépenses des Canadiens en 2017 ci-dessous afin d’en savoir plus!

Vous aimeriez recevoir nos rapports de dépenses trimestriels? Abonnez-vous en remplissant le formulaire situé à droite!


Les dépenses se sont accrues chaque trimestre de 2017 par rapport à l’année 2016, et le T3 a connu la hausse la plus importante. Afin d’en apprendre davantage au sujet des tendances trimestrielles et de leurs effets sur votre entreprise, jetez un œil à nos rapports de dépenses trimestriels.


Les dépenses liées aux paiements sans contact ont augmenté considérablement en 2017. La croissance de près de 39 % de la part totale d’année en année démontre clairement que les Canadiens utilisent les modes de paiement sans contact.

Avec une telle augmentation significative, les entreprises doivent être prêtes à accepter tous les modes de paiement, qu’ils soient récents ou le soient moins. Alors que la plupart des terminaux de Moneris peuvent accepter les paiements sans contact, il est important de veiller à ce que cette fonction soit activée et que votre entreprise soit prête pour les affaires.


Tout le monde est un consommateur pendant la période des Fêtes. Ce n’est donc pas étonnant que les dépenses globales aient continué de grimper lors des trois jours de magasinage les plus achalandés de l’année. Chaque année, la journée des soldes du lendemain de Noël est la journée de magasinage la plus populaire, suivi du Vendredi fou et du 22 décembre. Fait intéressant : bien que le volume de dépenses ait davantage augmenté lors de la journée des soldes du lendemain de Noël en 2017 par rapport à 2016, le Vendredi fou a globalement été la journée de magasinage la plus achalandée en 2017.

Votre entreprise devrait donc être aussi prête à accueillir des consommateurs lors du Vendredi fou que lors de la journée des soldes du lendemain de Noël. Pendant ces journées, vous pourriez avoir besoin de plus d’employés afin de gérer le nombre élevé de clients, de terminaux de paiement supplémentaires afin de permettre de nombreuses transactions simultanées ou de prolonger les heures d’ouverture.


Les dépenses liées au tourisme ont été à la hausse en 2017, car les visiteurs des pays comme les États-Unis, la Chine et le Mexique ont augmenté leurs dépenses au Canada. Les Mexicains ont plus que doublé leurs dépenses au Canada par rapport à l’année 2016, ce qui représente une augmentation intéressante que nous allons surveiller en 2018.

Avec la croissance continue des dépenses touristiques, les entreprises devraient réfléchir à la meilleure façon de rendre l’expérience des touristes plus conviviale. Présenter des options de paiement comme la conversion de devise dynamique permet aux touristes d’effectuer des achats avec des cartes internationales dans la devise de leur choix, tout en leur offrant le choix et la tranquillité d’esprit.



Voici les dépenses par région. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des dépenses par région, consultez nos rapports de dépenses trimestriels.


MonerisMetrics présente un rapport des tendances pratique qui calcule les dépenses au Canada. Il fournit des renseignements au sujet des dépenses au pays dans diverses catégories en analysant les données des transactions par cartes de crédit et de débit. Les pourcentages indiqués proviennent de volumes de ventes réels, soit les montants des transactions par cartes de crédit et de débit traitées par les commerçants de Moneris, comparativement aux volumes de ventes anonymisés de l’année précédente.

Aucun article précédent

Article suivant
Hausse de 4,19 % des dépenses des consommateurs canadiens au cours du quatrième trimestre de 2016
Hausse de 4,19 % des dépenses des consommateurs canadiens au cours du quatrième trimestre de 2016

Les dépenses des consommateurs au Canada ont augmenté de 4,19 % au cours du quatrième trimestre de l’année ...