Profil d’employé de Moneris : Rath Kuganesan, développeur de logiciels

July 17, 2018

Lors de ton stage à Moneris, qu’as-tu appris qui t’a aidé lors de ta dernière année d’études ?

Généralement, en tant que stagiaire, il y a un moment où on constate qu’on a grandi en tant que personne, mais il est souvent difficile de préciser comment. Pour moi, c’est sûrement apprendre à être confortable dans des situations inconfortables, car il est important de savoir qu’on est capable de se surpasser dans toute tâche à l’intérieur comme à l’extérieur de sa profession.

En tant que développeur, mon plus grand accomplissement a été d’avoir bien réussi à entreprendre de grands projets de logiciel en équipe. Ceci a bien contribué à ma dernière année, surtout dans mes efforts à collaborer avec mes professeurs et mes pairs à l’Université de Toronto au cours de divers projets. Non seulement j’ai vécu une expérience plus enrichissante que celle de l’année précédente, mais j’ai aussi eu un aperçu de la direction que prenait l’industrie du logiciel, ce qui m’a encouragé à m’inscrire à de nouveaux cours en sécurité informatique et en apprentissage machine.

Parle-nous de tes projets en cours. Qu’est-ce qui t’emballe le plus ?

Je travaille présentement sur l’ajout de l’authentification par empreinte digitale (TouchID) à l’application PAYD de Moneris, offerte sur iOS et Android, et je commence à comprendre la base de code pour les projets existants, notamment les outils d’administration du commerçant et le terminal virtuel. Au fur et à mesure que je me familiarise avec ces projets, je serai responsable de l’entretien et de l’ajout d’améliorations, comme des changements fonctionnels et des rafraîchissements visuels. Je suis ravi de m’occuper de certains outils et interfaces API utilisés par des centaines de commerçants, et je pense que ce sens des responsabilités contribuera grandement au perfectionnement de mes compétences.

La dernière fois que nous avons discuté, tu as mentionné que d’avoir pu travailler avec de nombreux services était un aspect positif de ton stage. Est-ce toujours le cas ?

Absolument. Pour moi, un bon point a été les compétences en communication que j’ai acquises en travaillant avec les différents services. On sous-estime souvent l’atout des compétences en communication pour un développeur, mais j’ai trouvé qu’il est essentiel d’être capable de communiquer avec une grande variété de publics qui n’ont peut-être pas la même expertise technique que nous. D’ailleurs, j’ai tant aimé ça que j’ai commencé à enseigner en tant qu’enseignant adjoint durant ma dernière année !

Quel aspect t’intéresse le plus dans le développement de logiciel pour un acquéreur de transactions ?

En tant que développeur, le décor change constamment ; il est donc important de non seulement comprendre les tendances actuelles en matière de paiements, mais aussi la façon dont nous pouvons exploiter la technologie pour développer de nouvelles solutions étant donné que de nouvelles entreprises et industries sont créées chaque jour. D’autant plus que dans le cadre de notre travail, l’accent mis sur la sécurité et la fiabilité, ce qui fait que nous sommes réellement responsables du code qu’on écrit.

Pour les étudiants qui cherchent à entrer dans l’industrie des paiements, surtout en tant que développeurs, quel est le plus grand avantage de travailler à Moneris ?

Étant donné que Moneris est le plus important acquéreur de transactions au Canada, il y règne une culture de succès où nous innovons constamment et cherchons des façons d’améliorer l’expérience de paiement des commerçants et des clients. En tant que jeune diplômé, c’est parfait parce que je sais que les étudiants sont souvent à la recherche d’endroits où ils sont encouragés à innover et à se faire entendre dans un cadre communautaire.

Article précédent
Actualité sur les commerçants : Révolutionner une industrie avec foodora, un souper livré à la fois
Actualité sur les commerçants : Révolutionner une industrie avec foodora, un souper livré à la fois

Article suivant
Actualité sur les commerçants : Un magnifique vignoble, avec une histoire qui a bien vieilli, Burning Kiln Winery
Actualité sur les commerçants : Un magnifique vignoble, avec une histoire qui a bien vieilli, Burning Kiln Winery