À quel moment devrait-on commencer à se préparer pour la saison de magasinage des Fêtes?

September 5, 2019

Alors que l’air se rafraîchit et les enfants retournent à l’école, il est temps pour les propriétaires d’entreprise de commencer à planifier la saison de magasinage des Fêtes. Tous les ans, un nombre record de Canadiens magasinent le cadeau parfait pour leurs proches durant la saison hivernale des Fêtes, mais il peut être difficile de savoir à quel moment ce magasinage commence réellement.

Même si le magasinage saisonnier est un choix personnel, notre rapport des dépenses MonerisMetrics démontre qu’au cours des deux dernières années, de plus importantes croissances en matière de dépenses ont été enregistrées en octobre et en novembre plutôt qu’en décembre. Quelle est l’incidence de ces statistiques sur les commerçants, et à quel moment devriez-vous commencer à vous préparer? Voici quelques pistes pour vous aider!

Septembre

Le mois de septembre est le moment idéal pour finaliser la stratégie que vous adopterez lors des mois occupés à venir. Après la tempête de la rentrée, vous aurez certainement quelques semaines de calme avant l’achalandage de l’Action de grâce afin de planifier vos besoins précis.

En établissant une liste des tâches que vous devez effectuer avant les Fêtes, répondez aux questions suivantes :

  • Aurez-vous besoin d’employés supplémentaires pendant les Fêtes? Si oui, il serait temps pour vous de commencer à créer des affichages de poste et de les publier en ligne.
  • Prévoyez-vous des offres promotionnelles ou des soldes? Si oui, déterminez vos produits les plus populaires, les types de rabais que vous souhaitez offrir ainsi que le moment propice de lancer les offres promotionnelles. 
  • Vendrez-vous des produits saisonniers des Fêtes ou offrirez-vous des services spéciaux à vos clients occupés pendant les Fêtes? Veillez à l’approvisionnement nécessaire si vous prévoyez offrir des boîtes-cadeaux, des articles pour les bas de Noël ou des services d’emballage de cadeaux.
  • Vendrez-vous des cartes-cadeaux personnalisées des Fêtes? S’il s’agit d’une possibilité, découvrez le programme de cartes-cadeaux de Moneris.
  • Votre système de paiement est-il protégé contre la fraude? Si vous n’êtes pas certain, il est temps pour vous d’appeler Moneris afin de connaître vos options.

Octobre

Le mois d’octobre est le moment où vous mettez à l’épreuve votre planification du mois précédent et où toutes les tâches sur votre liste du mois de septembre ont été accomplies. Une fois l’Action de grâce terminée, les consommateurs canadiens commenceront à planifier la période de magasinage des Fêtes qui arrive à grands pas.

Prenez donc le temps au début du mois d’octobre afin de confirmer que vous êtes prêt pour le succès. Pour vous en assurer, faites notamment ce qui suit :

  • Commandez suffisamment de fournitures de rechange, par exemple des sacs de magasinage, du papier pour les reçus et des cartes-cadeaux.
  • Formez vos nouveaux employés au sujet des normes du service à la clientèle et du fonctionnement des appareils de PDV.
  • Établissez les horaires de travail hebdomadaires, et déterminez le nombre nécessaire d’employés sur appel au besoin.

Novembre

Au mois de novembre, la majorité des Canadiens commenceront à dresser leur liste de cadeaux et à chercher les articles parfaits. À ce moment-là, vous devriez être prêt pour le magasinage des Fêtes, c’est-à-dire que vous avez les stocks et les employés nécessaires pour affronter l’achalandage à venir. Rappelez-vous des événements commerciaux comme le Vendredi fou et le Cyberlundi qui ont lieu à la fin de ce mois-là. Ces événements, qui ne se déroulaient autrefois qu’aux États-Unis, ont été adoptés par les entreprises canadiennes.

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils sur la préparation pour les Fêtes, lisez nos articles Guide de survie aux Fêtes pour les commerçants présenté par Angela Brown, présidente et chef de la direction de Moneris et En quoi consiste l’élimination des files d’attente et comment la mettre en place?


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Les raisons pour lesquelles les entreprises devraient offrir des cartes-cadeaux durant les Fêtes
Les raisons pour lesquelles les entreprises devraient offrir des cartes-cadeaux durant les Fêtes

Article suivant
Investir dans un commerce en ligne en vaut-il la peine?
Investir dans un commerce en ligne en vaut-il la peine?