Être prêt pour les paiements lors de votre journée d’ouverture

La décoration est en place, les étagères sont remplies et votre personnel est prêt à travailler. Cependant, êtes-vous certain de tout avoir préparé? L’une des parties les plus importantes d’une entreprise est un système de paiement qui fonctionne parfaitement; ainsi, vous serez payé pour vos services. Le lancement d’une entreprise comporte son lot de préparation, et s’assurer d’être prêt pour les paiements lors de votre journée d’ouverture peut s’avérer compliquer. Nous vous avons donc préparé une liste de conseils pour vous assurer d’être prêt pour les paiements, et ce, dès le jour un!

Pour les entreprises en déplacement

Que vous vous déplaciez constamment avec votre camion de cuisine de rue, que vous passiez d’une maison à l’autre afin d’offrir vos services de promenade de chien ou que vous vous occupiez d’une boutique éphémère dans des foires artisanales locales, votre entreprise en déplacement a des besoins uniques en matière de traitement des paiements.

Du point de vue matériel, il est important de vous procurez une solution qui fonctionne peu importe où vous êtes. De nombreux acquéreurs de transactions proposent une solution mobile comme PAYD Pro qui se connecte à votre appareil mobile, vous permettant ainsi de traiter des paiements par cartes de crédit et de débit par l’entremise de cette connexion. Les clients peuvent donc payer comme ils le souhaitent, et vous pouvez vous déplacer là où vos affaires vous mènent.

Toutefois, le matériel n’est pas tout : il est important de tenir compte d’autres éléments afin de veiller au bon déroulement des paiements. Vous pouvez notamment veiller à télécharger la plus récente version de l’application, ouvrir un compte bancaire commercial afin d’effectuer le suivi de vos finances, et même songer à vous procurer une source d’alimentation externe au cas où la pile de votre appareil ait besoin d’un petit coup de pouce à la fin d’une journée occupée. 

Pour les commerces de détail

Configurer une solution de paiement qui répond aux besoins des commerces de détail peut être plus facile qu’on le pense. En ce qui concerne le matériel, il est important d’avoir une solution de paiement qui répond aux besoins anticipés de vos clients. Par exemple, si vous avez un seul PDV ou une seule caisse, alors un terminal de comptoir unique pourrait être la solution idéale pour vous. Si vous avez plusieurs caisses et aimeriez être en mesure de réduire les temps d’attente lorsque les files deviennent trop longues, alors vous procurez plusieurs terminaux sans fil répondrait sans doute à vos besoins. Nous vous suggérons de discuter avec un conseiller du service à la clientèle afin de trouver la meilleure solution pour votre commerce.

Par contre, avoir une bonne solution de paiement n’est pas tout : d’autres options s’offrent à vous afin de faciliter votre journée d’ouverture (du moins, en ce qui concerne les paiements). Vous pouvez notamment veiller à la formation de votre personnel en ce qui concerne l’utilisation des terminaux, à charger vos appareils sans fil et à mettre en place des procédures de fin de journée claire concernant l’impression des reçus.

Pour les restaurants

Les solutions de paiement pour les restaurants semblent complexes, puisque de nombreuses personnes interagissent quotidiennement avec celles-ci. Toutefois, lorsque la solution est configurée judicieusement, elle peut s’avérer fort simple!

Vous procurez le bon matériel est essentiel, et discuter de vos besoins avec un représentant commercial est la meilleure façon de trouver la solution qui répond à tous vos besoins. Les appareils sans fil qu’on peut déplacer d’une table à l’autre afin de traiter les paiements par carte facilitent le processus pour les clients et le personnel, alors que les terminaux de comptoir sont parfaits pour les cafés et les restaurants de commandes à emporter. Veiller à ce que l’expérience de paiement se déroule de façon harmonieuse est important, et ce, même au prélancement d’un restaurant. Pour y parvenir, vous avez non seulement besoin du bon matériel, mais aussi d’employés bien formés qui peuvent servir les clients rapidement. Si les serveurs sont en mesure de traiter les paiements rapidement et efficacement, grâce à une bonne formation et à du matériel de qualité, la journée d’ouverture devrait se dérouler sans heurt!

Pour en apprendre davantage sur le traitement des paiements, consultez nos articles Comment en sommes-nous arrivés là? L’histoire des terminaux de paiement et Terminaux avec ou sans fil : telle est la question.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Fonctions importantes à prendre en considération lors du choix d’un système de PDV pour restaurant
Fonctions importantes à prendre en considération lors du choix d’un système de PDV pour restaurant

Article suivant
Conseils pour accepter des paiements sûrs
Conseils pour accepter des paiements sûrs