11 conseils pour vous aider à préparer votre premier marché saisonnier

November 6, 2019

Les marchés saisonniers sont parfaits pour les propriétaires d’entreprise qui cherchent à se faire connaître au sein de leur communauté locale. Qu’il s’agisse de marchés de producteurs qui ouvrent dès l’aurore durant l’été ou de marchés des Fêtes qui s’abritent dans les centres communautaires durant l’hiver, les entreprises peuvent participer à un marché quelle que soit la saison.

Pas besoin de nous croire sur parole. À Moneris, nous sommes choyés de pouvoir appuyer divers commerçants canadiens, et dont certains ont participé à des marchés saisonniers. Nous avons d’ailleurs discuté avec les propriétaires de Brown Sugar Produce, un commerce client de Moneris situé à proximité de Brandon au Manitoba géré par Stephanie Dillon, sa fille Teri Jenkins, son gendre Jon, et sa petite-fille Myrah. Ils cultivent une grande variété de légumes dans leur jardin de quatre acres, puis ils vendent leurs produits dans leur kiosque ambulant devant le café Lady of the Lake tous les vendredis, de la mi-juin à septembre. La famille fournit également ses produits à quelques restaurants locaux et aux clients du Veggie Lovers’ Club chaque semaine.

Elle nous a partagé ses astuces les plus utiles et les plus fiables concernant la participation aux marchés saisonniers afin d’aider les autres entreprises à relever ce défi. Voici donc quelques conseils de Brown Sugar Produce qui vous aideront à vous préparer pour votre tout premier marché saisonnier.

  1. Premièrement, soyez passionné. Votre passion vous fera rayonner et attirera les bons clients.
  2. Soyez au courant des activités des autres marchés et fournisseurs locaux afin de connaître votre marché. Ces découvertes vous permettront de connaître les façons de vous démarquer et d’utiliser vos différences à votre avantage.
  3. N’oubliez pas de tenir compte des coûts de location de kiosque et des autres frais connexes lorsque vous établissez vos prix. Si vous établissez des prix trop bas, il sera difficile de les augmenter par la suite. N’ayez pas peur de fixer vos prix en fonction de vos besoins. 
  4. Assurez-vous d’avoir à portée de main vos prix, vos affiches et du matériel additionnel afin de créer d’autres affiches au besoin. Vos affiches aident vos clients à prendre une décision d’achat éclairée.
  5. Ayez une liste de matériel à apporter afin de ne rien oublier. Ainsi, monter votre kiosque sera pour vous un vrai jeu d’enfant.
  6. Remplissez une boîte de matériel d’emballage supplémentaire, de sacs, de produits de nettoyage, de cartes professionnelles et de tout autre objet qui peut s’avérer utile pour vous.
  7. Veillez à ce que vos appareils électroniques (p. ex. terminaux de paiement, téléphones cellulaires et piles de rechange) soient bien alimentés la veille du marché.
  8. À la maison, testez diverses façons de mettre en place votre kiosque afin que vous puissiez être prêt rapidement le jour J.
  9. Soyez en forme, amenez votre bonne humeur et attendez-vous à parler à de nombreuses personnes.
  10. Oubliez les chaises et les tabourets! En étant debout, vous pouvez interagir de manière dynamique avec vos clients et ceux-ci auront l’impression que vous êtes prêt pour leur achat.
  11. Dressez une liste de vos produits afin que vous puissiez faire le suivi de vos ventes et apporter des ajustements à votre prochain marché.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de paiement que vous pouvez utiliser en déplacement à votre premier marché, consultez notre article Solutions de paiement sans fil pour les entreprises en déplacement.

L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Aucun article précédent

Article suivant
C’est le temps de protéger votre commerce contre la fraude
C’est le temps de protéger votre commerce contre la fraude