Alimenter la présence de son restaurant en ligne pour attirer davantage de clients

May 14, 2021

Il est plus important que jamais d’afficher votre restaurant en ligne. Pourquoi? Parce qu’en ce moment, tout le monde est en ligne. Durant la deuxième moitié de 2020, 63,8 % des Canadiens interrogés ont déclaré avoir commandé de la nourriture en ligne pour diverses raisons, la plus populaire étant la commodité[1]. Alors si vous n’êtes pas encore sur le Net, qu’attendez-vous pour le faire? Le moment est venu pour votre restaurant de servir vos clients chez eux.

Amenez votre ambiance sociale à un autre niveau (ou à un autre média). 

Les médias sociaux peuvent donner vie à votre restaurant et permettre à vos clients d’avoir un avant-goût de ce qui les attend. Attirez les gens avec des photos accrocheuses de haute qualité. Affichez votre menu, montrez vos compétences culinaires et vos plats, et amenez vos abonnés en cuisine en présentant les coulisses de votre restaurant. Piquez leur curiosité et donnez-leur le goût de découvrir votre restaurant (en offrant la cueillette ou la livraison), ce qui les incitera à manger en salle lorsque ce sera possible.

Améliorez votre présence en ligne.

Il n’y a rien de plus pratique pour les clients d’un restaurant que de se faire livrer la nourriture chez eux. Et en ce moment, la demande est particulièrement élevée. Une forte présence en ligne peut étendre votre portée et inciter davantage de clients à réserver une place dans votre restaurant ou à commander des plats, ce qui génère plus de revenus pour votre entreprise. Mais par où commencer?

Étape 1 : Créez un site Web avec Moneris Online.

Lancez votre restaurant en ligne avec Moneris Online, notre solution de commerce électronique complète. Soyez maître de votre présence numérique grâce à un concepteur de site Web alimenté par intelligence artificielle, une page de paiement sécuritaire, la réservation en ligne, l’acceptation des cartes-cadeaux électroniques, et plus encore. Tout ceci vous permettra de rejoindre davantage de clients et de les fidéliser ce qui, en retour, améliorera vos revenus.

Étape 2 : Configurez le module de réservation.

En ce qui concerne la planification des commandes pour emporter ou les réservations en restaurant, offrez à vos clients l’expérience qu’ils méritent. Simplifiez les réservations en laissant vos clients les planifier eux-mêmes sur votre site Web grâce au module de réservation de Moneris Online. Cette solution est idéale pour prendre les commandes en dehors des heures de pointe, durant les périodes achalandées, ou même lorsque vous êtes fermé.

Configurer le module de réservation est simple comme tout, et vous pouvez le personnaliser en fonction des besoins de votre entreprise.

Ajout : Activez le module de réservation en vous connectant à votre créateur de site Web.

Personnalisation : Configurez vos préférences selon les heures de cueillette, la taille des groupes et les délais entre chaque groupe. Bref, vous pouvez modifier tout ce qui vous chante!

Gestion : Voyez vos tables se remplir et gérez, modifiez ou remplacez des réservations directement depuis votre tableau de bord.

Étape 3 : Optimisez votre menu pour la livraison et les commandes pour emporter.

Lorsque les clients mangent sur place, ils peuvent poser des questions et obtenir les conseils de vos employés bien formés (qui peuvent même en profiter pour faire de la vente incitative ou croisée). Cependant, lorsqu’ils commandent en ligne, c’est une autre histoire. Simplifiez les commandes en ligne pour que vos clients soient à l’aise de commander ce qu’ils veulent exactement.

Optimisez vos menus et choisissez des plats qui se déplacent bien. Ajoutez des photos attrayantes et ajoutez une description claire (et alléchante) de chaque plat. Indiquez tous les ingrédients de vos plats, sans oublier les avertissements en cas d’allergie ou de restrictions alimentaires, et laissez vos clients personnaliser leurs commandes en ajoutant des ingrédients ou en en substituant dans la mesure du possible. La commodité est la clé, et plus les clients ont d’options, plus ils sont tentés de commander dans votre restaurant. 

Les extras et les ajouts, ou comment obtenir plus de commandes

OK, vous êtes maintenant en ligne, les commandes se suivent, et vous êtes prêts à accepter les futures réservations. Et maintenant? Ne vous contentez pas du minimum : incitez les clients à vous choisir en leur proposant des incitatifs.

Offrez plusieurs façons de payer.

Les cartes-cadeaux peuvent faire connaître votre restaurant à des personnes qui n’en auraient jamais entendu parler autrement. Il s’agit également d’une bonne façon de diversifier les revenus de votre entreprise. Saviez-vous que 63 % des personnes qui reçoivent une carte-cadeau dépensent plus que la valeur de leur carte[2]? En offrant des cartes-cadeaux électroniques, ce qui est possible avec Moneris Online, non seulement donnez-vous plus d’options à vos clients de magasiner, mais vous leur donnez également plus de raisons de le faire.

Offrez des spéciaux pour rendre le tout plus alléchant.

Les gens adorent être reconnus et récompensés. Proposer des incitatifs à vos clients fidèles est une belle attention, et c’est aussi une excellente façon d’accroître votre clientèle. Par exemple, vous pourriez offrir un programme de fidélisation, des rabais pour les nouveaux clients ou les clients fidèles, des spéciaux quotidiens ou des cadeaux. Aider vos clients à se sentir spéciaux est une excellente façon d’obtenir de bons commentaires de leur part sur Internet.

Donnez à vos clients un avant-goût d’une expérience en personne à votre restaurant.

Les gens ne vont pas au restaurant seulement pour manger de la nourriture. Ils y vont pour l’ambiance, l’occasion d’essayer de nouveaux plats, et le service professionnel offert. Que ce soit pour célébrer quelque chose, passer du bon temps en famille ou entre amis, ou simplement pour se faire plaisir, manger au restaurant est une occasion spéciale en soi.

Les plats pour emporter permettent aux clients de goûter à vos plats, mais manger à la maison n’est pas la même chose. Donnez donc à vos clients une façon amusante de recréer l’ambiance du restaurant. Organisez un repas à préparer à la maison, ou offrez un cours de cuisine en direct pour une petite touche de plus. Jumelez des vins à vos plats et animez une dégustation. Partagez une liste de musique d’ambiance pour amener une soirée amoureuse à un autre niveau.

Bien que vos portes soient fermées, votre restaurant n’a pas à l’être. Les gens se tournent de plus en plus vers les expériences en ligne, et c’est pourquoi il est essentiel que votre entreprise en fasse partie. Permettre aux gens d’accéder à votre restaurant de partout et en tout temps peut faire toute la différence en ce qui concerne les revenus et la rétention des clients. Commencez à accepter les commandes en ligne dès aujourd’hui avec Moneris Online. Cette solution vous donnera un site Web facile à consulter, une solution de paiement fluide, et des options essentielles comme la planification des commandes et l’acceptation des cartes-cadeaux. Lorsque le moment sera venu, vos clients pourront réserver une table à votre restaurant en toute simplicité, et votre restaurant sera bondé de clients satisfaits.


[1] https://www.foodincanada.com/food-trends/many-canadians-intend-to-order-food-online-at-least-weekly-after-the-pandemic-146830/

[2] Selon les données de Moneris sur les cartes-cadeaux achetées en 2018 ainsi que les échanges de cartes-cadeaux et les transactions traitées pendant la période de 2018 à 2019. Les chiffres fournis sont basés sur des données de transactions historiques recueillies et anonymisées des commerçants souscrivant au programme de cartes-cadeaux de Moneris et ne garantissent pas le rendement futur. Les pourcentages actuels de votre entreprise peuvent être supérieurs ou inférieurs aux pourcentages susmentionnés.

Article précédent
Comment offrir vos services en ligne et élargir votre clientèle
Comment offrir vos services en ligne et élargir votre clientèle

Article suivant
Comment réussir la fête des Mères et augmenter vos ventes cette année
Comment réussir la fête des Mères et augmenter vos ventes cette année

Il est temps de repenser vos façons de permettre à vos clients de donner des cadeaux. Voici comment donner ...