Augmenter les ventes de votre restaurant grâce à ces 11 astuces créatives

En temps normal, percer sur le marché de la restauration présente déjà tout un défi. Maintenant, avec une pandémie mondiale qui augmente la compétitivité sur le marché et qui diminue l’achalandage dans les rues, il est particulièrement difficile de trouver de nouvelles sources de revenus. Comme pour atteindre tout objectif, la meilleure façon de s’y prendre est d’établir un plan composé de mesures concrètes. Voici quelques pistes pour vous aider à propulser vos ventes en tirant pleinement profit des commandes en ligne, en plus de vous empêcher de perdre le gagne-pain de votre restaurant en cette période difficile.

Augmenter les ventes de votre restaurant grâce à ces 11 astuces créatives

Élargissez votre éventail de services

Que vous gériez un café familial ou un restaurant haut de gamme, permettre à vos clients de commander là où ils le souhaitent aidera certainement votre entreprise à se démarquer. Alors que des restrictions sont mises en place dans les salles à manger en raison de la pandémie, les commandes en ligne, les commandes pour emporter ou à livrer ainsi que les commandes à l’auto sont plus essentielles que jamais pour maintenir votre volume de ventes. 

Dresser un menu pour emporter et un menu de livraison

Créez une version simplifiée de votre menu qui contient des mets simples à préparer et à transporter. Pensez à la façon dont vous pouvez offrir diverses options à la carte ainsi que des repas complets à prix réduit. Évitez d’offrir des plats fragiles qui peuvent se détériorer ou fondre durant le transport.

Offrir les commandes mobiles et en ligne avec UEAT

Mettez à jour le site Web de votre restaurant afin de permettre à vos clients de passer des commandes en ligne pour emporter ou à livrer. Avec l’anxiété généralisée liée au fait de toucher des objets qui peuvent transmettre le virus ou de s’asseoir dans un lieu public achalandé, vos clients préfèrent les restaurants qui minimisent les interactions et qui surtout offrent un processus de commande pratique. Un tel processus permet à vos clients d’éviter d’attendre dans des endroits achalandés ou de manipuler leur portefeuille, puisque le paiement aura déjà été réglé.

Prêt à optimiser les activités de votre restaurant? Le système de commandes en ligne simple et personnalisé de UEAT vous aide à propulser vos ventes et à fidéliser vos clients.

Innover grâce aux commandes à l’auto

La cueillette à l’auto, désormais la méthode préférée des clients locaux, peut aider à réduire l’achalandage à l’intérieur de votre restaurant. Alors, donnez une formation à votre personnel sur la gestion des commandes à l’auto. Si vous avez un stationnement privé, réservez quelques places de stationnement près de l’entrée principale pour ce type de commande. Vous pouvez également installer des écrans de protection à la caisse en plexiglas pour un paiement plus sécuritaire pour les cueillettes en magasin. 

Mettre en place la livraison sans contact

Vous avez songé à offrir la livraison? Vous pouvez dorénavant servir des repas à vos clients sans devoir sacrifier vos marges de profit. La livraison à taux fixe par un tiers et l’intégration du service de livraison de UEAT vous permettent de servir vos clients là où ils sont. 

Améliorez votre présence en ligne

En tant que restaurateur, vous comprenez l’importance de promouvoir votre restaurant sur les réseaux sociaux et sur un magnifique site Web afin de propulser vos revenus. De nombreux commerçants comme vous établissent leur présence en ligne et servent leurs délicieux plats en appuyant sur un seul bouton. De plus en plus de gens naviguent le Web sur leur appareil mobile, donc il est important d’adapter vos activités en ligne aux téléphones et tablettes de façon optimale.

Créer un compte Google Mon entreprise 

Faites de la satisfaction des clients votre principal objectif afin de fidéliser vos clients et d’augmenter vos revenus. Avec Google Mon entreprise, vous pouvez ajouter votre adresse, vos heures d’ouverture, votre numéro de téléphone, votre site Web, votre menu, ainsi que des images de votre restaurant et de vos plats afin d’attirer des clients. Un compte Google Mon entreprise ne permet pas seulement à vos clients d’accorder une note à votre restaurant, mais aussi à votre restaurant d’être visible dans les recherches locales effectuées dans Google et Google Maps. En voyant que d’autres clients ont eu des expériences positives, les nouveaux clients sont plus susceptibles à vous faire confiance.

Tirer profit des réseaux sociaux 

Une présence sur les médias sociaux présente des avantages évidents pour les restaurants qui souhaitent promouvoir leur identité de marque et interagir avec leurs clients. Au travers la vitrine des médias sociaux, vous démontrez la transparence de votre entreprise. Les plateformes comme Facebook, Instagram et Twitter vous permettent de communiquer tous vos renseignements, y compris ce qui suit :

  • Heures d’ouverture
  • Options de commandes de plats
  • Mesures d’hygiène et équipement de protection
  • Plats du jour et menus modifiés
  • Images de vos meilleurs plats et boissons

Les vidéos en diffusion directe comme les Stories Instagram et les TikTok sont particulièrement utiles pour montrer à vos clients comment vous préparez, cuisinez et emballez leur repas de façon sécuritaire. N’oubliez pas d’utiliser des hashtags pour améliorer votre visibilité en ligne. 

Créer un site Web pour votre restaurant

Lorsque quelqu’un vous trouve sur les médias sociaux ou sur Google Mon entreprise, ils veulent se rendre à votre site Web pour voir le menu complet et avoir une première impression de l’atmosphère de votre restaurant. Votre site Web doit donc être compatible avec les appareils mobiles et convivial en plus d’inclure le menu, des photos de vos plats, un outil de réservation, un outil de commande en ligne et vos coordonnées. 

Voici comment créer un site Web

De nombreuses options de création de sites Web s’offrent à vous. Au final, créez votre site Web de la façon qui vous convient et qui répond aux besoins de votre entreprise. Si vous avez le temps de vous investir dans votre site Web, vous pourriez décider de le créer vous-même ou d’embaucher un développeur de sites Web. Sinon, la façon la plus simple de développer un commerce en ligne est en faisant affaire avec un créateur de site Web pendant que vous gérez votre entreprise.

Pour plusieurs propriétaires de petites entreprises, utiliser un créateur de site Web est le meilleur compromis. Les créateurs de site Web, comme Bookmark, sont peu coûteux et vous permettent de créer un site Web professionnel en quelques minutes, et ce, sans nécessiter de compétences en programmation. Bookmark contient toutes les fonctions dont vous avez besoin, et il vous donne accès à des données d’analyse détaillées ainsi que des renseignements sur les visiteurs de votre site Web et son rendement.

Redémarrez vos activités en force

Plus vous remplissez d’estomacs, plus vous remplissez votre caisse, donc vous devez évidemment être visible au plus grand nombre de personnes possible. Offrez donc une expérience client fantastique à chaque visite, d’abord en veillant à une réactivité accrue de votre personnel, puis en établissant un bon rapport qualité-prix pour vos plats. Voici quelques trucs pour vous aider à offrir un service exceptionnel :

Proposez un menu promotionnel

Offrir un menu spécial à vos clients en plus de votre menu traditionnel démontre que votre restaurant demeure au fait des tendances. Vous pouvez également utiliser votre menu promotionnel afin d’offrir des rabais et des offres à vos clients.

Passez en revue le plan de la salle et la gestion des tables

En assurant une bonne distance entre les tables et en réduisant la capacité de la salle, vous pouvez limiter le potentiel de propagation du virus. Adaptez le plan de la salle afin que votre restaurant soit conforme aux règles de distanciation physique de votre gouvernement. Attribuez des sections à servir et des tâches de désinfection régulière des surfaces fréquemment touchées à chaque membre de votre personnel.

Formez vos employés à faire de la vente poussée

La vente poussée est une pratique courante dans l’industrie du service à la clientèle. Cette technique de vente incite le client à acheter un article du menu plus dispendieux ou à ajouter des garnitures, ultimement afin d’augmenter le montant de la facture. Former les serveurs à maîtriser la vente poussée peut être profitable pour votre entreprise, et vous pouvez le faire assez rapidement. Par exemple, si un client commande une livre d’ailes de poulet, demandez-lui s’il veut une frite ou une salade comme accompagnement.

Mettez à niveau la technologie de votre restaurant

En cette période, il est toujours important de limiter les contacts physiques avec les clients, les employés et les objets partagés, comme les terminaux de paiement. Ce que les options de paiement gagnent en âge, elles le perdent en fiabilité concernant le traitement de transactions sans contact. 

Songez à utiliser un système de point de vente intégré à une tablette afin d’améliorer la sécurité de vos clients et d’améliorer le roulement de vos tables. Après avoir intégré votre solution de PDV, accepter les paiements sans contact et régler les additions deviennent un jeu d’enfant qui ne nécessite qu’un seul jouet. Par exemple, la solution de PDV sur iPad de Moneris vous permet de créer facilement un plan de la salle où vous pouvez assigner des sections à vos serveurs, lier les commandes à des places, gérer les réservations et organiser vos rapports journaliers. 

Moneris est là pour vous

L’aspect le plus important de la gestion d’une entreprise est de savoir évaluer et réévaluer votre fonctionnement. Il n’est pas facile d’assurer la viabilité de votre restaurant lorsque de nouvelles décisions sont prises et de nouvelles informations sont annoncées toutes les semaines, mais vous n’avez pas besoin de relever le défi seul.

Bien qu’augmenter les ventes de votre restaurant dépende de bien des facteurs, il y en a deux principaux : l’attraction de nouveaux clients et la fidélisation des clients existants. Moneris a tous les outils pour vous aider à réussir. Grâce à Moneris Online et UEAT, vous aurez accès aux outils dont vous avez besoin pour afficher votre restaurant en ligne dès aujourd’hui, et pour l’optimiser demain.

La façon de gérer votre entreprise a changé et elle ne cessera de changer, donc il est important de demeurer flexible et ouvert à toute occasion que peut vous offrir cette « nouvelle normale ».

Prêt à vendre en ligne? Bâtissez votre site Web en quelques minutes et profitez pleinement de Moneris Online. Vous aurez également tout ce qu’il vous faut pour accepter des paiements de façon sécuritaire et pour intégrer la commande en ligne à votre site Web avec UEAT.

Vous souhaitez naviguer les répercussions de la pandémie sur l’industrie de la restauration? Suivez la recette gagnante pour un restaurant efficace et trouvez des ressources en ligne qui répondent aux besoins de votre entreprise.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Quel programme de cartes-cadeaux convient le mieux à votre entreprise?
Quel programme de cartes-cadeaux convient le mieux à votre entreprise?

Article suivant
Tout est beau avec Moneris Go, la solution de paiement tout-en-un
Tout est beau avec Moneris Go, la solution de paiement tout-en-un