C’est le temps de protéger votre commerce contre la fraude

October 15, 2019

La saison du magasinage des Fêtes arrive à grands pas, ce qui signifie plus de clients, plus de ventes et plus de paiements à accepter. Il est donc important de prendre le temps de protéger votre entreprise contre les paiements frauduleux, et ce, avant le début de l’achalandage des Fêtes. Munissez-vous des outils les plus récents et respectez les meilleures pratiques dans le cadre de vos activités quotidiennes. Ainsi, votre entreprise sera bien protégée jusqu’à l’année prochaine.

Avant que les magasineurs des Fêtes ne visitent votre commerce, voici quelques conseils pour vous aider à renforcer vos mesures de prévention de la fraude en magasin et en ligne.

Préparer son commerce

Formez vos employés.

La première ligne de défense contre la fraude est la vigilance. Il n’est donc pas surprenant que l’une des meilleures façons de prévenir la fraude soit de former votre personnel au sujet des bonnes procédures d’acceptation des cartes. Ainsi, vos employés pourront reconnaître les comportements de paiement douteux, ce qui vous aidera à potentiellement réduire le nombre d’achats frauduleux ainsi qu’à protéger votre entreprise, et ce, même si vous n’est pas présent. Voici certaines des pratiques exemplaires en matière d’acceptation des paiements :

  • Utilisez toujours la puce ou la communication en champ proche (transaction sans contact) pour traiter la transaction. Ces modes de paiement sont les plus sécuritaires, et c’est pour cette raison que la bande magnétique des cartes à puce des principales marques de carte n’est plus prise en charge.
  • Ne saisissez pas manuellement les renseignements de la carte. Si la carte ne fonctionne pas sans contact ou que la puce et le NIP ne sont pas lus, demandez une autre carte de paiement. Ne vous laissez pas convaincre par les explications du titulaire de carte sur les raisons pour lesquelles la carte ne fonctionne pas correctement.
  • Ne vous laissez pas distraire. Un titulaire de carte frauduleux peut travailler seul ou avec d’autres fraudeurs, et souvent, il essaiera de distraire ou de mélanger l’employé durant la transaction. 
  •  Annulez la transaction en cas d’erreur; n’émettez aucun remboursement. Annuler la transaction avant la fermeture du lot empêche le règlement de la transaction initiale, ce qui évite les débits compensatoires.

Examinez vos terminaux pour découvrir toute trace d’altération.

Les fraudeurs peuvent altérer un terminal en essayant d’insérer un appareil dans votre terminal, généralement pour lire les données transactionnelles et le NIP des cartes de vos clients. Cette forme de fraude peut vous causer beaucoup de stress, car elle ne cible pas seulement votre entreprise, mais vos clients aussi.

Heureusement, ce type de fraude se détecte facilement puisque l’appareil est endommagé. Cherchez les signes suivants :

  • câbles inhabituellement desserrés
  • sceaux brisés ou étiquettes endommagées
  • appareils craqués ou écaillés

Soyez au courant du montant d’un achat typique effectué dans votre commerce.

L’une des façons de détecter un achat frauduleux est de connaître le montant d’un achat typique effectué dans votre commerce. Prenez le temps d’examiner le montant des transactions des derniers mois et des périodes des Fêtes précédentes. Lors de l’achalandage des Fêtes, soyez vigilant si une vente excède ce montant. Il pourrait s’agir de l’achat de nombreux articles dont le prix total est beaucoup plus élevé que la normale dans votre commerce (généralement plusieurs centaines de dollars plus élevés), ou bien de l’achat d’un seul article très dispendieux. Si une vente semble être trop belle pour être vraie, il s’agit peut-être d’une fraude.

Pour en apprendre davantage sur les mesures de protection contre la fraude qui s’offrent à vous, consultez nos articles Conseils pour protéger votre entreprise contre la fraude toute l’année et Rudiments des débits compensatoires

L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
11 conseils pour vous aider à préparer votre premier marché saisonnier
11 conseils pour vous aider à préparer votre premier marché saisonnier

Article suivant
Ce que la période de magasinage des Fêtes de 2018 nous a appris
Ce que la période de magasinage des Fêtes de 2018 nous a appris