Cinq options à intégrer au point de vente de votre restaurant afin d’être plus efficace

March 4, 2019

Commandité par Lightspeed

La technologie fait désormais partie de tous les aspects de notre vie. Qu’il s’agisse de trouver un taxi ou de placer une réservation dans un restaurant, presque tout se fait de façon numérique. Dans notre recherche de commodité infinie, la technologie semble être la meilleure façon de gagner du temps à l’époque actuelle. Il est donc logique de voir une augmentation de la popularité des systèmes de point de vente (PDV) dans les restaurants, un secteur où la vitesse et l’efficacité sont synonymes de succès.

En permettant aux restaurateurs de gérer leur menu, de prendre des commandes de partout en restaurant et de vérifier leurs chiffres, les systèmes de PDV sont devenus la plateforme centrale des activités d’un restaurant. Toutefois, comme la pression d’offrir un excellent service augmente en fonction des attentes des clients, les restaurateurs ont besoin d’encore plus d’outils afin de satisfaire leur clientèle. Nous avons ciblé cinq options à intégrer au PDV de votre restaurant pour vous aider à optimiser votre travail et à répondre aux attentes de vos clients.

Gestion de réservation

Le premier point de contact entre un client et un restaurant est souvent un appel de réservation d’une table. À une époque où la meilleure façon de trouver votre établissement est sur Internet, faites en sorte que votre présence en ligne favorise les interactions avec votre entreprise en plus d’être une façade numérique. Plutôt que de décevoir un client potentiel au téléphone, car vous n’avez aucune table de libre à 19 h, permettez-lui de connaître ses options immédiatement. En un clic, il pourra réserver une table, et votre système de PDV s’occupera du reste. En utilisant un logiciel de gestion des réservations, vous pouvez tirer le maximum du trafic en ligne tout en diminuant le nombre d’appels à votre restaurant. Tout le monde gagne.

Service de livraison

Les applications de livraison de repas sont une épée à deux tranchants pour les restaurants qui veulent faire croître leur entreprise. Même si elles semblent se mettre entre les restaurateurs et leur clientèle, le succès de ces applications nous a permis de relever certains éléments clés. Les consommateurs ne mangent plus comme avant. De nos jours, l’expérience liée aux restaurants demeure principalement celle en restaurant, mais elle s’est étendue à tous les ménages. Quatre-vingt-six pour cent des consommateurs utilisent des services hors restaurants au moins une fois par mois. Ce nouveau territoire est une occasion en or pour les établissements du secteur de l’hôtellerie. Non seulement êtes-vous en concurrence avec les autres restaurants de votre quartier, mais vous offrez également toutes les options possibles en ligne. Offrir la livraison permet aux consommateurs de toujours vous trouver lorsqu’ils cherchent un endroit où commander de la nourriture. Il s’agit également d’une manière facile d’augmenter vos revenus. Une option de livraison intégrée à votre système vous permet de gérer vos livraisons directement de votre PDV, alors vous n’avez même pas besoin de vous inquiéter à propos d’une charge de travail supplémentaire. 

Paiements intégrés

Lorsque vos clients sont prêts à conclure leur visite, il est important que le paiement de leur facture ne les retarde pas. En intégrant les paiements à votre système de PDV, le processus entier est simple et direct. Pour les serveurs, la facture peut être imprimée et conclue directement du PDV utilisé pour commander le repas, et elle est ajoutée aux outils de production de rapport qu’ils utilisent à la fin de leur quart de travail. Pour les clients, l’intégration des paiements leur permet de payer leur facture plus rapidement, du moment où ils la reçoivent et où ils la paient au moyen d’un terminal de paiement mobile. Ils peuvent payer leur repas au moyen de quasiment tous les modes de paiement qu’ils préfèrent, et une fois le paiement traité, ils peuvent quitter sans avoir besoin d’attendre les reçus finaux.

Application de commande libre-service

Les importantes chaînes de restauration rapide priorisent parfois la vitesse aux dépens de la qualité, mais nous pouvons tirer quelques leçons de la façon dont elles gèrent leurs activités. Lorsque les clients commandent en restaurant, ils s’inquiètent toujours de l’exactitude de la commande prise par le serveur. Les outils de commande libre-service éliminent les risques d’erreur de commande et créent un environnement où la seule mission de votre personnel est de les aider à vivre une excellente expérience. Les temps ont changé. Laisser vos clients commander au moyen d’une tablette est un changement beaucoup plus important pour vous que pour eux. Nous passons déjà beaucoup de temps sur nos téléphones intelligents tous les jours, alors commander leur repas depuis un appareil semblable ne dépaysera pas les clients.

Système d’affichage en cuisine

La recette d’une cuisine fructueuse est composée de trois ingrédients : la passion, la concentration et une excellente communication. Le manque de communication entraîne toujours une diminution de la qualité du service, mais interrompre constamment les employés en cuisine augmentera le nombre d’erreurs. Les allers-retours de votre personnel de plancher en cuisine ralentissent votre service. Les systèmes d’affichage en cuisine ont pour but d’éliminer les devinettes en cuisine grâce à un écran qui décrit toutes les commandes et leur état. Déchiffrer les notes écrites hâtivement ou classer la pile de commandes imprimées au comptoir n’est pas l’activité préférée de votre personnel en cuisine. Un affichage en cuisine leur permet de se concentrer sur leur expertise : concocter des repas qui incitent vos clients à revenir. Ces solutions vous permettent également de vous débarrasser de quelques imprimantes, et désencombrer votre comptoir n’a jamais fait de tort à personne.

Le système de PDV d’un restaurant ne peut pas faire à manger, mais vous pouvez veiller à ce qu’il intègre les autres services que vous devriez offrir. Les clients font évoluer la définition d’un restaurateur en 2019, et en vous munissant d’un centre de contrôle tout-en-un, vous pouvez personnaliser vos services afin de répondre aux besoins de vos clients tout en établissant un espace de travail pratique pour votre personnel. Pour en apprendre davantage sur la solution intégrée de Moneris et de Lightspeed, n’hésitez pas à communiquer avec nous dès aujourd’hui.



L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Liste de vérification concernant la prévention de la fraude pour les entreprises axées sur les clients
Liste de vérification concernant la prévention de la fraude pour les entreprises axées sur les clients

Article suivant
Solutions de paiement sans fil pour les entreprises en déplacement
Solutions de paiement sans fil pour les entreprises en déplacement