Cinq tendances d’achat postpandémiques qui sont là pour de bon

Il va sans dire que le contexte de la pandémie que nous vivons actuellement a changé nos habitudes, et il ne s’agit pas seulement du port du masque à l’épicerie.

Nos façons de magasiner, de dépenser notre argent et de communiquer avec les autres ont complètement changé en quelques mois seulement. Ces nouvelles habitudes demeureront-elles une fois la pandémie terminée? Nous pourrions dire oui, car, selon le sondage international lancé par Ernst & Young, 42 % des consommateurs croient que leur façon de magasiner a changé à tout jamais en raison de la COVID-19.

Veuillez trouver ci-dessous cinq tendances d’achat liées à la COVID-19 et qui sont là pour de bon. Tirez pleinement profit de ces conseils afin d’améliorer vos activités de gestion d’aujourd’hui et de demain.

Augmentation du magasinage en ligne

Évidemment, dans le contexte actuel, de nombreux consommateurs font tout leur magasinage en ligne, c’est pourquoi les dépenses ont augmenté de 30,1 % par rapport à 2019. La tendance était déjà croissante avant la pandémie avec la popularité des sites Web comme Amazon qui permettent aux consommateurs de faire toutes leurs emplettes en un même endroit. 

Les restaurants voient cette même tendance. Le sondage démontre que 21 % des consommateurs commandent désormais de la nourriture en ligne, alors que le taux était à 13 % à la mi-avril. 

Le besoin de magasiner en suivant les mesures de distanciation physique a accéléré la transformation numérique, et celle-ci ne risque pas de ralentir de sitôt. Les achats de médicaments, d’aliments, de biens ménagers et de produits de soin personnel ont augmenté de 35 %. Même les catégories d’articles non essentiels, comme les produits de soins de la peau, les cosmétiques, les vêtements, les bijoux et les accessoires, ont vu une augmentation de plus de 15 %.

Si le commerce en ligne que vous avez ouvert n’est qu’une solution éphémère pour braver la tempête, songez à la rendre permanente.

Conseil important : La capacité de commander vos produits ou services en ligne n’est plus seulement importante, mais essentielle.

Une solution de commerce électronique complète vous aidera à répondre à la demande de magasinage en ligne tout en simplifiant vos processus d’affaires. Moneris Online assure le bon fonctionnement de votre entreprise en vous permettant de bâtir votre site Web, d’accepter les paiements en ligne et de gérer votre commerce en ligne.

Magasinage local et soutien aux petites entreprises

La pandémie a rapproché les petites communautés d’une manière complètement inattendue. Le fait que « nous sommes tous dans le même bateau » a laissé sa marque sur nos régions, car 76 % des consommateurs sont plus déterminés à faire des achats locaux que jamais auparavant. En effet, 34 % des consommateurs déclarent qu’ils paieraient un peu plus pour un produit local.

Le magasinage local est une tendance qui se prolongera même après la pandémie, alors que les clients cherchent de plus en plus des options uniques et locales.

Conseil important : Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, assurez-vous que vos clients le sachent. Organisez des événements et ventes communautaires afin de bâtir des relations avec vos clients. Le bouche-à-oreille est votre meilleur vendeur ici. Assurez-vous que votre magasin est facile à repérer en ajoutant des affiches accrocheuses et en enregistrant votre entreprise dans les bottins de commerces locaux.

Si vous êtes propriétaire d’un petit restaurant local, assurez-vous d’offrir la commande en ligne, y compris la livraison à vos clients qui vous soutiennent de loin. Grâce à un partenariat avec UEAT, vous pouvez obtenir un système de commande en ligne personnalisé et fluide qui fera mousser vos ventes et fidélisera vos clients. De plus, UEAT offre des frais bien moindres que ceux des concurrents comme Uber Eats et Skip The Dishes.

Cueillette en bordure de magasin

La pandémie a créé une nouvelle tendance de cueillette en bordure de magasin. En permettant aux clients de « cliquer-et-ramasser », les propriétaires d’une petite entreprise peuvent économiser les frais de livraison, écouler leurs stocks en magasin et augmenter leurs ventes globales de 23 % en moyenne. Les options de cueillette en bordure de magasin facilitent également le magasinage pour les clients, car ils peuvent chercher les articles souhaités en toute sécurité, n’importe où, n’importe quand. Cette flexibilité permettra à votre entreprise de s’adapter à un monde dans lequel le commerce de détail omnicanal est florissant.

Conseil important : Si vous avez déjà une clientèle locale, et que vous souhaitez attirer d’autres clients locaux, envisagez à offrir l’option de cueillette en bordure de magasin, surtout si vous êtes restaurateur.

Afin d’assurer la meilleure expérience à vos clients, utilisez des affiches et envoyez des communications personnalisées comme un courriel ou un message texte de confirmation afin d’aviser vos clients lorsque leur commande est prête à ramasser.

Traitement des paiements sans contact

De nombreux consommateurs canadiens favorisent les modes de paiement sans contact durant la pandémie, et 68 % d’entre eux déclarent qu’ils prévoient payer de cette manière à l’avenir, ce qui laisse supposer un changement permanent dans la mentalité et les comportements des Canadiens.

Pour appuyer ce changement, les entreprises émettrices de cartes de crédit ont augmenté la limite pour les paiements sans contact de 100 $ à 250 $ en avril. Une étude récente que nous avons menée montre que les Canadiens se sont habitués à ce changement : environ 62 % utilisent moins d’argent comptant et 42 % disent qu’ils évitent de faire des achats là où il n’y a pas d’options de paiement sans contact.

C’est non seulement le moyen le plus sûr de payer, mais aussi le plus rapide et le plus pratique. Pouvoir payer avec le portefeuille électronique de votre téléphone, ou même avec votre montre, signifie que vous n’aurez jamais à vous soucier d’oublier votre argent ou votre portefeuille physique à la maison. Compte tenu du déclin des paiements en argent et des avancées de la technologie des paiements sans contact, cette tendance se poursuivra.

Conseil important : Proposez des options de paiement sans contact et tenez vos clients informés de tous les modes de paiement possibles. Il faut tenir compte de certaines fonctions importantes lorsque vous cherchez un bon appareil de traitement des paiements sans contact, qui sont toutes offertes par Moneris Go, le plus récent ajout à notre gamme de solutions de paiement.

De plus, mettez en évidence que vous acceptez les paiements par portefeuille électronique (p. ex. Apple Pay et Google Pay) en l’indiquant clairement à votre caisse.

Habitudes en matière de santé et d’hygiène

En mettant davantage l’accent sur les germes et la désinfection, de nombreuses entreprises mettent en place des mesures sanitaires et hygiéniques plus rigoureuses dans leurs magasins. D’un point de vue rétrospectif, il est presque choquant de constater que la plupart des commerces ont rarement désinfecté leurs appareils de PDV avant la pandémie.

À l’avenir, vous pouvez vous attendre à un niveau de service plus élevé en ce qui concerne la propreté et l’hygiène des commerces de détail. À la fin de la pandémie, nous serons tous plus conscients de notre espace personnel, de nos tendances à nous laver les mains et des surfaces que nous sommes à l’aise de toucher (p. ex. les poignées de porte, les rampes et les comptoirs).

Conseil important : Offrez à vos clients la tranquillité d’esprit en plaçant une bouteille de désinfectant pour les mains près de la porte d’entrée ou à la caisse. Le fait de savoir que toutes les personnes qui entrent dans le magasin ont utilisé du désinfectant augmente le confort de vos clients lorsqu’ils magasinent.

Il est essentiel de désinfecter votre terminal de PDV afin de protéger vos clients et vos employés. Consultez notre article qui vous indique les étapes de désinfection appropriée de votre terminal de paiement. Vous pouvez également consulter notre vaste gamme d’équipement de protection individuelle pour offrir plus de confort à vos clients.

Moneris est là pour vous

On dit que la nécessité est mère de l’invention, et c’est particulièrement vrai dans le contexte d’aujourd’hui. En concevant des solutions adaptées et en offrant une plus grande commodité aux clients, nous avons créé une série de nouvelles tendances qui faciliteront la vie des consommateurs et des propriétaires d’entreprise partout dans le monde. Qu’il s’agisse de faciliter les achats ou de renforcer le soutien aux entreprises locales, certaines tendances liées à la pandémie sont là pour de bon, et pour le mieux.

Cliquez ici afin de planifier un appel avec l’un de nos spécialistes qui vous aidera à répondre aux besoins du consommateur contemporain. Nous vous connecterons à un de nos conseillers du service à la clientèle qui vous indiquera la marche à suivre.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Commencer à vendre en ligne: un guide détaillé pour lancer votre commerce électronique
Commencer à vendre en ligne: un guide détaillé pour lancer votre commerce électronique

Article suivant
RÉCAPITULATIF : Protéger le client contre la fraude
RÉCAPITULATIF : Protéger le client contre la fraude