Combien de terminaux de paiement un commerce de détail a-t-il besoin?

November 26, 2018

La majorité des propriétaires d’entreprise savent qu’ils ont besoin d’un terminal de paiement afin d’accepter tous les modes de paiement par carte qu’utilisent leurs clients. Des enjeux sont soulevés quand vient le temps d’envisager les fonctions des terminaux dont ils auront besoin. Le terminal se branchera-t-il directement à un ordinateur ou sera-t-il sans fil? Devra-t-il accepter différentes devises? D’ailleurs, combien de terminaux de paiement un commerce de détail a-t-il besoin?

Si vous vous posez ces questions, nous pouvons vous aider! Il est important de réfléchir de façon critique aux besoins de votre entreprise lors de toute prise de décisions d’affaires, y compris lorsque vous choisissez le nombre de terminaux de paiement dont vous avez besoin. Tenez compte de ce qui suit comme un point de départ lorsque vous commencez à envisager le nombre d’appareils que vous aurez en magasin.

Un

Un seul terminal de paiement peut normalement répondre aux besoins d’un petit commerce de détail qui n’a qu’un seul ordinateur ou système de point de vente (PDV). Ce terminal vous permet de traiter un paiement par carte à la fois : l’expérience de paiement peut s’avérer lente, mais les employés seront plus attentifs et enclins à établir une relation personnelle avec le client. Si votre commerce de détail est petit et que vous n’avez qu’une seule caisse, un seul terminal de paiement peut vous suffire.

Si vous prévoyez avoir un terminal à côté de votre ordinateur ou système de PDV quotidiennement, un terminal de comptoir peut être la solution pour vous. Avec un terminal de comptoir, vous n’avez pas à vous soucier d’un appareil égaré ou déchargé, puisqu’il est fixe et branché en tout temps.

Deux

Avoir deux terminaux de paiement est idéal si votre commerce de détail est de taille moyenne ou plus achalandé qu’une petite boutique familiale. Avec deux terminaux de paiement, vous pouvez traiter deux paiements à la fois, ainsi que faire passer plus de clients à la caisse afin qu’ils puissent repartir rapidement. Comme mentionné ci-haut, vous devrez sûrement avoir un ratio équivalent de terminaux de paiement et de systèmes de PDV. Ainsi, si vous avez deux caisses, ayez deux terminaux de paiement.

Avec deux terminaux de paiement, vous aurez davantage de choix de types de terminal. Se procurer deux terminaux de comptoir est une bonne idée pour un commerce qui a deux caisses fixes et câblées. Deux terminaux sans fil à courte portée conviendraient mieux aux commerçants qui veulent se déplacer en magasin avec le terminal en main ou encore donner le terminal au client afin que celui-ci puisse payer.

Trois ou plus

Se procurer trois terminaux de paiement ou plus peut sembler beaucoup en théorie, mais ils peuvent être assez utiles en pratique. Avec trois terminaux vous pouvez traiter trois paiements à la fois, en plus d’avoir un terminal de rechange qui vous permet de réduire les files d’attente ou de remplacer un terminal sans fil dont la pile est faible. En vous procurant que des terminaux sans fil, vous facilitez les paiements et assurez la rotation des terminaux en ayant toujours un appareil sur le socle de chargement, prêt à être utilisé. Bien sûr, si vous avez plus d’un commerce de détail, l’idéal pour vous est de vous procurer au moins trois terminaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur les terminaux de paiement? Consultez nos articles Trois façons d’améliorer le service à la clientèle grâce à un nouveau terminal et Les meilleurs terminaux de point de vente pour les commerces de détail


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Trois façons dont votre acceptation des cartes de crédit peut évoluer avec votre entreprise
Trois façons dont votre acceptation des cartes de crédit peut évoluer avec votre entreprise

Article suivant
Comment accepter les cartes de débit en ligne
Comment accepter les cartes de débit en ligne