Commencer à vendre en ligne, ou comment activer le pouvoir de la solution Moneris Online

Les comportements d’achat de milliards de personnes ont changé considérablement en raison de la pandémie mondiale de 2020, qu’il s’agisse du magasinage en ligne ou de la cueillette en magasin. Le commerce électronique est plus intégré que jamais à nos vies, et cette situation a des conséquences irréversibles sur les petites entreprises. Selon l’indice de l’économie numérique d’Adobe, malgré un ralentissement de la croissance des ventes en ligne en juillet comparativement au mois de juin de 2020, le volume de ventes en ligne a tout de même augmenté de 55 % comparativement à l’an dernier, ce qui représente 434,5 milliards de dollars en dépense électronique. Il ne faut pas oublier non plus que la tendance de cueillettes en bordure de magasin continue de croître, même au fil de la réouverture des entreprises.

https://ressources.moneris.com/les-besoins-daffaires/commencer-à-vendre-en-ligne-ou-comment-activer-le-pouvoir-de-la-solution-moneris-online

Investir dans un commerce en ligne n’est plus seulement une source de revenus additionnelle; il s’agit maintenant d’un élément essentiel au succès de votre entreprise. Notre série d’articles Commencer à vendre en ligne a pour but de vous aider à mieux utiliser vos ressources ainsi qu’à vous mettre sur le chemin du succès. Dans le premier article, nous avons établi les bases en suggérant certaines façons de vous préparer avant le lancement de votre commerce électronique, notamment en définissant votre public cible, en choisissant les produits qui se vendraient le mieux dans votre commerce électronique et en déterminant le processus d’expédition pour vos commandes. 

Le deuxième article vous a aidé à choisir une solution de commerce électronique pour votre petite entreprise. Nous vous avons simplifié la tâche en nous associant à Bookmark. Sa puissante intelligence artificielle vous permet de bâtir facilement un site Web de haute qualité qui reflète la personnalité de votre entreprise. Ensuite, nous avons abordé les fonctions du site, les photos de produits et le référencement naturel pour établir une base solide pour votre commerce en ligne.

Maintenant que vous avez cerné votre marché, pris d’excellentes photos de vos produits et choisi une plateforme de commerce électronique, nous nous concentrerons sur la configuration de votre commerce en ligne avec Moneris Online. Voici les sujets abordés dans cet article :

Comprendre les fonctions de Bookmark pour personnaliser votre site Web

Vos clients vous cherchent en ligne, donc il est plus important que jamais auparavant que votre entreprise soit dotée d’un commerce électronique. À l’aide de Moneris Online et de notre partenaire Bookmark, nous simplifions le processus de création d’un site Web pouvant être utilisé pour vendre en ligne. L’outil de conception assistée par intelligence artificielle (AiDA) de Bookmark vous permet de créer un site de haute qualité en quelques minutes.

Comprendre les fonctions de Bookmark pour personnaliser votre site Web

Prévisualisation

Après avoir créé votre site Web avec AiDA, n’oubliez pas de le prévisualiser avant de commencer à le personnaliser. Bookmark est le seul créateur de site Web qui vous permet de voir à quoi ressemblera le site sur chaque appareil. Lorsque vous naviguerez sur votre site Web en mode de prévisualisation, notez les éléments précis que vous voulez changer à chaque page. 

Vous pouvez également prévisualiser votre site Web durant sa conception pour vous assurer qu’il répond à vos besoins. L’option de prévisualisation vous permet également de relire votre texte, de vérifier vos images et de confirmer que la mise en page convient à votre marque. 

Conception

Les paramètres de conception vous permettent de modifier l’apparence du texte par défaut, la couleur du fond et le style global de la page. Vous pouvez modifier quatre éléments pour personnaliser votre site Web :

  • La marque : cette option concerne l’en-tête de votre site Web, là où le nom ou le logo de votre entreprise s’affiche. Votre marque peut être un texte ou une image.
  • Le menu : modifier les paramètres du menu change la taille des titres de page et l’apparence du menu de navigation de votre site Web.
  • La police du texte et des titres : ce paramètre applique la police de votre choix à tous les titres ainsi qu’à tous les modules de texte de votre site Web.
  • Les liens : le paramètre des liens peut modifier la couleur de tous les liens afin d’en uniformiser l’apparence dans tout votre site Web. 

Option Focus

L’option Focus est un ensemble de sections de page Web entièrement fonctionnelles que vous pouvez ajouter n’importe où sur votre site Web, et ce, en un seul clic.

Chaque modèle de site Web de Bookmark inclut l’ensemble complet de 20 sections Focus, qu’il s’agisse d’appels à l’action ou de galerie d’images. L’option Focus de chaque modèle est conçue pour correspondre au style et au thème du modèle. Alors, peu importe le modèle que vous choisissez, chaque partie de ce modèle s’harmonise aux autres.

Pages

Les modèles contiennent les pages de base, comme la page d’accueil, la page À propos et la page de coordonnées. Cependant, pour personnaliser votre site Web, vous pouvez modifier les modèles pour que votre site Web réponde à votre vision. Tous les modèles à plusieurs pages vous permettent d’ajouter de nouvelles pages au site Web ou d’en retirer d’autres au moyen d’une interface simple de « glisser-déposer ».

Modules

Chaque élément d’une page Web est un module. Les modèles de site Web sont tous dotés de fonctions pratiques avec une mise en page attrayante que vous pouvez modifier rapidement. Ces blocs de mise en page sont déverrouillés et entièrement personnalisables. Les modules vous permettent donc d’ajouter facilement de simples éléments, comme une boîte de texte, un titre, une image, une vidéo, un bouton, et plus encore.

Comparativement aux sections Focus, les modules sont de tous petits blocs de constructions. Ils ont un but précis, comme ajouter une image, un bouton ou un titre. Les sections Focus, quant à elles, sont composées de plusieurs modules dont le style s’harmonise à chaque modèle, comme la mise en page du contenu, un tableau de tarification ou les profils des employés.

Espace de stockage

La section My Drive est votre zone de mémoire pour enregistrer toutes les images ainsi que tous les fichiers utilisés sur votre site Web Bookmark. Elle fait partie du créateur de site Web pour tous les modèles de site Web.

Distinguez-vous avec un blogue

Référencement naturel

Le référencement naturel peut être un sujet intimidant pour les nouveaux propriétaires de commerce électronique, mais il est essentiel à votre présence en ligne. Il vous permet d’améliorer votre site Web afin qu’il s’affiche dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche. Pourquoi est-ce important? En ayant un site Web qui s’affiche dans les premiers résultats de la recherche, votre entreprise aura une meilleure exposition, ce qui incitera plus de visiteurs à magasiner sur votre site Web. Heureusement, Bookmark offre le référencement naturel à l’échelle du site Web ainsi que des fonctions de référencement naturel améliorées pour vous aider à créer un site Web que les clients peuvent facilement trouver sur Internet. 

Ajout d’un blogue

Avoir un blogue est primordial pour plusieurs raisons, mais l’une des plus importantes est qu’il incite les gens à consulter votre site Web. Les entreprises qui priorisent la publication d’articles de blogues ont 55 % plus de chance d’avoir des visiteurs que celles qui n’ont pas de blogue. Oui, garder un blogue à jour prend du temps, mais cela peut s’avérer payant, particulièrement si votre objectif est d’attirer de nouveaux clients. Publier des articles régulièrement augmente la visibilité de vos mots-clés, ce qui améliore le classement de votre site Web dans les résultats de recherche puisque votre exposition et le nombre de clics vers votre site Web augmentent.

Distinguez-vous avec un blogue

Pour ajouter un blogue à votre site Web, vous n’avez qu’à suivre les étapes ci-dessous : 

  1. Accédez au créateur de site Web.
  2. Rendez-vous à la section des paramètres (Settings).
  3. Sélectionnez l’option de blogue (Blog).

Une fois dans la section du blogue, vous verrez quelques options à l’écran de départ ainsi que trois articles sélectionnés pour vous. Vous pouvez modifier ou supprimer ces articles à tout moment. Cependant, nous vous conseillons de les lire puisqu’ils offrent d’autres conseils sur la création d’un blogue.

Conseils pour créer un blogue fructueux

  • Effectuez des recherches par mots-clés. Votre contenu doit correspondre à ce que les gens cherchent en ligne. Pour sélectionner les mots-clés idéals, vous devez effectuer des recherches poussées et incorporer des mots-clés pertinents dans votre titre et tout au long de votre blogue.
  • Tentez d’optimiser la longueur des articles de votre blogue. Même si vous écrivez un article de 20 000 mots, vous n’obtiendrez aucun résultat si le contenu est de piètre qualité. Cependant, si la qualité est bonne, les articles de 1 000 mots et plus sont généralement partagés plus souvent. Bien que déterminer la longueur idéale d’un article peut s’avérer difficile, une chose est certaine : les longs articles sont mieux que les articles courts.
  • Ajoutez des images. Le contenu seul n’est pas suffisant pour attirer les gens. Selon les statistiques, 65 % des gens apprennent mieux visuellement, et les images aident les gens à se rappeler le contenu d’un article.
  • Répondez aux demandes des clients. Une autre stratégie est de faire en sorte que vos clients se sentent appréciés. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de répondre à leurs demandes dans un article en particulier. Ainsi, vous avez une meilleure réputation auprès de vos clients en plus de publier du contenu qui les attire.
  • Invitez des invités à publier un article sur votre blogue. Les publications d’invités sont une excellente façon d’améliorer le classement de votre site Web dans les résultats de recherche. Mais ce n’est pas leur seul avantage. Premièrement, ces articles vous permettent d’économiser du temps. Ensuite, inviter un blogueur à publier sur votre blogue peut amener un vent de fraîcheur à votre blogue, en plus de présenter un autre point de vue sur certains sujets. Dernièrement, les personnes à qui vous demanderez d’écrire pour votre blogue vous demanderont à votre tour d’écrire pour le leur, car la réciprocité peut s’avérer avantageuse parmi les blogueurs.

Créez votre commerce électronique

Créez votre commerce électronique

Créer votre commerce en ligne avec Bookmark est simple et rapide. Qu’il s’agisse de l’ajout de produits ou de la configuration des paiements, l’assistant de configuration vous guide à chaque étape de la création de votre commerce.

Si vous avez besoin d’un tutoriel plus détaillé, cette vidéo (en anglais seulement) décrit toutes les étapes à suivre pour configurer votre commerce en ligne.

Pouvoir de la solution Moneris Online

Avec Moneris Online, notre solution de paiement en ligne complète, vous pouvez traiter les transactions de vos clients de façon rapide et sécuritaire directement sur votre site Web. Cette solution prend non seulement en charge les principales cartes de crédit, mais en plus nos outils de protection contre la fraude qui améliorent la sécurité des protocoles pour vous aider à prévenir les débits compensatoires.

Pouvoir de la solution Moneris Online

Dans le tableau de bord de votre commerce électronique, cliquez sur Payment (paiement), puis sélectionnez Moneris Checkout. Pour commencer, entrez les renseignements d’identification suivants de votre compte de Moneris :

  • votre ID de commerce, que vous avez reçu lorsque vous avez ouvert votre compte avec Moneris;
  • votre jeton API, que vous pouvez obtenir dans le Centre de ressources pour commerçants, en cliquant sur Admin, puis sur Paramètres du magasin.
  • votre ID de Moneris Checkout, que vous pouvez obtenir dans le Centre de ressources pour commerçants, en cliquant sur Admin, puis sur Config Moneris Checkout.

Choisissez la meilleure façon d’expédier vos produits

Avant d’accepter votre première commande, vous devez choisir la façon de distribuer vos produits. Nous vous conseillons de planifier la stratégie d’expédition de votre commerce avant de commencer à traiter des transactions. Trois options de distribution s’offrent à vous : la cueillette en magasin, la livraison locale ou un service de livraison comme UPS.

Choisissez la meilleure façon d’expédier vos produits

Cueillette en bordure de magasin ou en magasin

Pour créer une option de cueillette en magasin, sélectionnez Shipping & Pickup, puis cliquez sur Add Pickup. Précisez vos heures d’ouverture ainsi que le lieu de cueillette et ajoutez de courtes directives pour expliquer le fonctionnement de la cueillette à vos clients. Vous pouvez également activer les sélecteurs de date et d’heure (Time) pour l’option de cueillette en magasin, pour que vos clients puissent préciser le moment où ils viendront chercher leur commande. N’oubliez pas de configurer vos heures d’ouverture pour que vos clients ne se présentent pas quand le magasin est fermé.

Service de livraison

Les paramètres de livraison de Bookmark sont flexibles, alors vous pouvez utiliser la stratégie qui vous convient.

  • Frais de livraison calculés automatiquement Si vous expédiez des produits au moyen d’un service de livraison, vous pouvez facturer à vos clients le coût d’expédition exact de leurs commandes. Les clients voient ces frais à la page du paiement lorsqu’ils passent une commande. Les frais de livraison dépendent des renseignements de la commande et ils sont obtenus directement de l’expéditeur. Aucune configuration supplémentaire n’est requise.
  • Frais de livraison fixes Si vous pouvez calculer les frais de livraison moyens liés à l’envoi de colis, vous pouvez facturer un taux fixe pour la livraison de chaque colis, peu importe le nombre d’articles commandés.
  • Livraison gratuite et livraison gratuite conditionnelle La livraison gratuite attire les clients. L’une des façons d’offrir la livraison gratuite sans que cela vous coûte trop cher est d’inclure les frais de livraison dans le prix du produit. Vous n’avez qu’à calculer les frais de livraison moyens du produit et à l’ajouter au prix de vente de ce dernier. De plus, offrir la livraison gratuite à partir d’un certain seuil (p. ex. livraison gratuite pour les commandes de plus de 50 $) peut inciter vos clients à acheter plus. 
  • Tarifs personnalisés Vous pouvez fixer vos propres frais de livraison en fonction du prix d’une commande, du nombre d’articles commandés ou du poids des articles commandés.

Configurez les options d’expédition de votre commerce

Bookmark s’intègre à la plateforme de plusieurs expéditeurs pour offrir des frais de livraison qui se calculent automatiquement. Cette option est un bon point de départ pour les petites entreprises avec des ressources limitées. Avant de vous connecter à UPS pour obtenir une estimation en temps réel des frais de livraison, faites ce qui suit :

Indiquez que le produit peut être livré et ajoutez le poids de ce dernier. Précisez le poids du produit et activez le paramètre Requires shipping or pickup (doit être livré ou ramassé en magasin) pour expédier le produit. Vous pouvez configurer ce paramètre en modifiant la page du produit. Pour ajouter la longueur, la largeur et la hauteur du produit, passez à l’onglet Tax and Shipping (taxes et livraison).

Configurez les options d’expédition de votre commerce

Indiquez l’adresse de l’entreprise. L’adresse d’origine du produit est l’endroit d’où vous expédiez vos commandes. Les expéditeurs intégrés utilisent cette adresse comme adresse de départ pour calculer en temps réel les frais de livraison requis pour livrer le colis à l’adresse de l’acheteur.

Pour ajouter une adresse d’origine, cliquez sur Settings, sur General, puis sur Store Profile lors de la configuration initiale du commerce et entrez l’adresse de l’entreprise. Si vous expédiez les produits d’un autre emplacement, indiquez cette adresse comme adresse d’origine pour que les frais de livraison estimés par l’expéditeur soient précis.

Intégration des frais de livraison en temps réel d’UPS

Grâce à l’intégration d’UPS, vous pouvez afficher les frais de livraison lors du paiement. Intégrer votre commerce en ligne à UPS est très facile après avoir indiqué quels produits peuvent être livrés et avoir configuré une adresse d’origine. Dans le menu Shipping & Pickup (livraison et cueillette en magasin), sélectionnez Add Shipping, Set up UPS, puis Automatically calculated rates from UPS. Remplissez tous les champs nécessaires pour activer le service de livraison.

Après avoir activé UPS, vous devez configurer les zones de destination auxquelles vous expédiez vos produits. Si vous expédiez vos produits partout dans le monde et que vous offrez toutes les options de livraison d’UPS, vous avez terminé de configurer vos paramètres de livraison. Cependant, si vous voulez expédier vos commandes dans une région précise, vous pouvez modifier le mode d’expédition.

Intégration des frais de livraison en temps réel d’UPS

Dans le menu Shipping & Pickup, cliquez sur UPS, puis sur Edit. La section Shipping Options active les frais offerts lors du paiement. Pour choisir une zone géographique en particulier, créez une zone de livraison dans la section Shipping Region. L’option Default Package Size permet de calculer les frais de livraison en temps réel pour les produits dont les dimensions n’ont pas été précisées. Si la plupart de vos produits peuvent être emballés dans les mêmes boîtes, vous pouvez indiquer seulement les dimensions du colis plutôt que de préciser les dimensions de chaque produit. 

Moneris est là pour vous

Les entreprises comme la vôtre font face à des obstacles uniques, et l’une des meilleures solutions pour éviter de devoir fermer vos portes est de commencer à vendre en ligne. Grâce à Moneris Online, à Bookmark et à UPSMD, nous vous simplifions la tâche!

La plateforme de paiements solide de Moneris, l’approche simplifiée de Bookmark pour la création de sites Web et les taux préférentiels d’UPS pour l’expédition des colis vous permettent d’obtenir une solution de commerce électronique complète qui favorise votre réussite en ligne. Ce partenariat comprend tout ce dont vous avez besoin pour créer un site Web, traiter des paiements et expédier vos colis. Vous pouvez donc vous concentrer sur la gestion de votre entreprise pendant que nous nous occupons du reste.

Nous sommes toujours là pour vous aider, alors vous pouvez passer facilement au commerce électronique en profitant de notre équipe spécialisée, qui est le seul point de contact dont vous avez besoin pour démarrer, puis obtenez de l’aide quand vous en avez besoin grâce à notre service à la clientèle offert en tout temps.

Voici votre commerce en ligne complet : site Web Web, ventes et expédition. De plus, profitez de taux préférentiels d’UPS et d’une annulation de vos frais du forfait Bookmark pour entreprise pendant trois mois. Vendre en ligne.

Vous avez créé votre commerce électronique, configuré vos paiements et activé l’expédition des produits. Et maintenant? Vous pouvez attendre que les clients vous trouvent. Ou vous pouvez être proactif et afficher votre commerce directement auprès des clients intéressés par votre marque. Pour que votre entreprise soit fructueuse, vous devrez mettre en place une stratégie de marketing détaillée pour inciter les clients à magasiner sur votre site Web. Nous vous aiderons à créer un plan de marketing, qui couvrira tous les éléments essentiels, comme le marketing sur les médias sociaux ou par courriel ainsi que l’optimisation de votre site Web pour favoriser les visites de vos clients.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

1 Cette offre promotionnelle (l’« Offre ») n’est pas transférable, ne peut pas être combinée à d’autres offres promotionnelles ou rabais, et est d’une durée limitée. Pour profiter de cette Offre et recevoir certains taux préférentiels d’UPS, vous devez consulter le site ups.com et créer un compte UPS ou ouvrir une session avec un compte existant. Les services fournis par UPS sont sujets aux modalités d’UPS Canada que vous trouverez à la page ups.com/ca/fr.

2 Cette offre promotionnelle (l’« Offre ») n’est pas transférable. Pour profiter de cette Offre et de l’annulation des frais liés à votre forfait Bookmark pour entreprise pendant trois mois en vous inscrivant auprès de Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), vous devez vous inscrire au forfait Bookmark pour entreprise ainsi qu’à Moneris Online entre le 1er juin 2020 et le 31 octobre 2020 (la « Période de l’offre »).

Article précédent
Caractéristiques importantes à prendre en considération lors de la sélection d’une solution de paiement sans contact
Caractéristiques importantes à prendre en considération lors de la sélection d’une solution de paiement sans contact

Article suivant
Quel programme de cartes-cadeaux convient le mieux à votre entreprise?
Quel programme de cartes-cadeaux convient le mieux à votre entreprise?