Commencer à vendre en ligne, ou comment utiliser votre site Web pour attirer des visiteurs

Il va sans dire que la pandémie a changé notre façon d’interagir avec les autres, de dépenser de l’argent et surtout, de magasiner. Le commerce électronique fait partie de nos vies plus que jamais auparavant, et la capacité d’acheter des produits ou services en ligne n’est plus seulement importante, mais essentielle. Le besoin de magasiner en suivant les mesures de distanciation physique a accéléré la transformation numérique, et il s’agit de l’une des tendances d’achat postpandémiques qui est là pour de bon.

Commencer à vendre en ligne, ou comment utiliser votre site Web pour attirer des visiteurs

La série d’articles Commencer à vendre en ligne de Moneris a pour but de vous aider à mieux utiliser vos ressources ainsi qu’à vous mettre sur le chemin du succès. Dans le premier article, nous avons établi les bases en suggérant certaines façons de vous préparer avant le lancement de votre commerce électronique, notamment en définissant votre public cible, en choisissant les produits qui se vendraient le mieux dans votre commerce électronique et en déterminant le processus d’expédition pour vos commandes.

Le deuxième article vous a aidé à choisir une solution de commerce électronique pour votre petite entreprise. Nous vous avons simplifié la tâche en nous associant à Bookmark. Sa puissante intelligence artificielle vous permet de bâtir facilement un site Web de haute qualité qui reflète la personnalité de votre entreprise. Ensuite, nous avons abordé les fonctions du site, les photos de produits et le référencement naturel pour établir une base solide pour votre commerce en ligne.

Voici votre commerce en ligne complet : site Web, ventes et expédition. De plus, profitez de taux préférentiels d’UPS et d’une annulation de vos frais du forfait Bookmark pour entreprise pendant trois mois. Vendre en ligne!

Une fois que vous avez configuré votre commerce en ligne avec Moneris Online, c’est le temps de le faire connaître. Pour que votre entreprise soit fructueuse, vous devrez mettre en place une stratégie de marketing détaillée pour inciter les clients à magasiner sur votre site Web. Nous vous aiderons à créer un plan de marketing, qui couvrira tous les éléments essentiels, comme le marketing sur les médias sociaux ou par courriel ainsi que l’optimisation de votre site Web pour favoriser les visites de vos clients.

Découvrir différentes façons pour votre site Web d’attirer des visiteurs

Les propriétaires de petite entreprise ont souvent un budget restreint, en plus de régulièrement manquer de temps pour tout faire, alors promouvoir leur entreprise peut s’avérer difficile. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons de faire connaître votre entreprise sans que cela vous coûte un bras, mais vous devez créer une stratégie de marketing efficace pour votre commerce en ligne.

Une stratégie de marketing peut vous aider à développer votre approche, en plus d’élaborer des tactiques qui permettront à votre entreprise d’atteindre ses objectifs d’affaires et de connaître le succès.

Soyez présent sur les médias sociaux.

Les médias sociaux ne sont pas uniquement utilisés pour communiquer avec vos amis et collègues ou publier des mèmes. Ils peuvent également vous aider à promouvoir efficacement votre site Web, notamment en affichant votre marque et en vous permettant de discuter avec vos clients. N’oubliez pas qu’il s’agit aussi d’une option économique puisqu’ils sont gratuits. Cependant, comme il existe de nombreuses plateformes de médias sociaux, choisir celle qui répondra à vos besoins peut être compliqué. Voici donc quelques conseils à garder en tête : 

Choisissez les bonnes plateformes de médias sociaux.

Lorsque vient le temps de choisir un média social, vous avez l’embarras du choix : Instagram, LinkedIn, Facebook, Pinterest, Twitter, TikTok, Reddit et YouTube, pour ne nommer que celles-là.

Pour commencer, déterminez la plateforme la plus populaire auprès de vos clients. Par exemple, si vous vendez des produits pour la peau aux gens de la génération Y ou Z, vous trouverez fort probablement vos clients sur Instagram, TikTok et YouTube. Promouvoir vos produits sur LinkedIn ne vous sera pas d’une grande utilité, alors concentrez vos efforts sur les plateformes les plus utilisées par votre public cible. Nous vous recommandons de choisir deux ou trois plateformes et d’y créer une page pour votre entreprise.

Assurez l’uniformité de votre marque.

Les marques fructueuses sur les médias sociaux ont toutes une chose en commun : une identité de marque cohérente. Leur voix et leur vision sont uniformes sur leur site Web et leurs médias sociaux : la biographie, le contenu, la gestion de la communauté et les mots-clics.

En choisissant l’archétype idéal pour une image de marque forte, vous saurez comment communiquer et interagir avec vos clients ainsi qu’afficher vos produits et services sur votre site Web. Une fois que vous avez établi une identité pour votre marque, vous pourrez rejoindre votre public cible avec votre message. 

Créez du contenu de haute qualité.

Vous aurez naturellement besoin de contenu de haute qualité pour communiquer votre message à votre public cible. Avoir différents types de contenu peut être une valeur ajoutée pour vos clients. 

Le contenu durable est pertinent pour l’entreprise pendant une période prolongée, notamment des guides détaillés, des témoignages, des avis, des enquêtes et des études de cas. Vous pouvez modifier le contenu rapidement et le réutiliser souvent. Quant à lui, le contenu éphémère a une courte durée de conservation et n’a pas nécessairement besoin d’être raffiné. Par exemple, le contenu des aperçus en coulisse ou lié à l’actualité ajouté aux Story Instagram se trouve sous cette catégorie. 

Le contenu promotionnel met l’accent sur la marque et sur la promotion de vos produits. En revanche, le contenu axé sur les consommateurs est associé à votre public cible et aux sujets qui intéressent ou attirent les clients. Il est recommandé que 20 % du contenu soit promotionnel et que le reste du contenu soit axé sur les consommateurs.

Le contenu que vous créez et mettez dans votre fil de nouvelles devrait regrouper différents types de contenu. Inspirez-vous du contenu de vos concurrents ou des influenceurs dans votre créneau ciblé. Vous saurez donc comment promouvoir votre marque et vos produits. N’oubliez pas d’interagir avec votre public dans votre section des commentaires. Il s’agit non seulement d’une façon efficace d’établir des relations à long terme avec vos clients, mais aussi d’un bon endroit où obtenir des idées de contenu.

Lancez des concours sur les médias sociaux. 

L’engagement des clients sur les médias sociaux est essentiel à la réussite de votre entreprise; alors, offrir des incitatifs aux clients potentiels est une stratégie de marketing efficace qui nécessite peu d’effort. Encouragez vos clients à partager votre contenu en lançant des concours en ligne et en offrant des prix aux gagnants. Le but est que les utilisateurs des médias sociaux aiment et suivent votre entreprise, en plus de partager son contenu avec leurs amis dans leurs publications afin d’attirer plus de clients. Bien que vous devrez offrir des produits gratuits, des rabais et des coupons, la notoriété de votre marque et les clients potentiels que vous attirerez valent la peine. Vous allez non seulement susciter beaucoup d’intérêt pour votre marque, mais aussi attirer beaucoup de nouveaux clients, ce qui augmente le pourcentage de gens qui voient votre contenu et connaissent votre message.  

Vérifiez que votre profil est fonctionnel.

Le marketing sur les médias sociaux est une excellente façon de favoriser l’achalandage en ligne, car vous pouvez interagir directement avec vos clients. Cependant, votre objectif principal est de pousser les visiteurs sur vos médias sociaux à consulter votre site Web. Assurez-vous que votre profil contient une biographie bien rédigée et un appel à l’action approprié. Sur la plupart des canaux de médias sociaux, vous pouvez uniquement ajouter un lien dans votre profil. Assurez-vous que ce lien (p. ex. vers votre page d’accueil ou votre page de produits) permet à votre site Web d’attirer des visiteurs. 

La majorité des canaux vous permettent d’ajouter un lien avec chaque publication. Instagram et TikTok n’offrent pas cette fonction, mais il y a d’autres façons de faire. Grâce à la fonction qui permet de glisser vers le haut dans les Story Instagram, vous pouvez ajouter des liens vers des produits précis sur votre site Web. Sur TikTok, vous pouvez publier un lien dans la section des commentaires que vos clients peuvent copier directement.

N’oubliez pas le référencement naturel.

Vous avez peut-être cherché votre entreprise en ligne, mais n’avez rien trouvé. Vous vous questionnez peut-être sur le rang de votre entreprise dans la liste de résultats de recherche Google. Le référencement naturel signifie faire en sorte que votre site Web soit affiché dans les résultats des moteurs de recherche. Vu que les petites entreprises ont habituellement de la difficulté à atteindre de nouveaux clients, ce rang peut contribuer grandement à l’achalandage et aux ventes sur votre site Web. Pour que les clients potentiels trouvent votre commerce en ligne, vous devez optimiser votre référencement naturel.

De nombreux facteurs influencent le rang de votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche, notamment la pertinence des mots-clés et leur emplacement sur votre site Web, la qualité et la longueur de votre contenu, la vitesse de chargement de vos pages, l’optimisation pour les appareils mobiles, et plus encore.

Pour optimiser votre référencement naturel, trouvez des mots-clés qui sont souvent utilisés dans les recherches et qui sont pertinents pour votre marque. Vous pouvez trouver ces mots-clés en effectuant des recherches par mots-clés sur Ahrefs, Semrush, KWFinder, Google Analytics et d’autres plateformes. Après avoir dressé une bonne liste de mots-clés, vous pouvez effectuer le référencement sur les pages du site Web et placer les mots-clés à des endroits pertinents, comme le titre de vos pages, les balises H1, les descriptions de produit et les métadescriptions.

Une fois le référencement interne du site Web optimisé, donc vous avez fait tout ce que vous pouvez faire dans vos pages pour changer de rang, vous pouvez vous concentrer sur le référencement technique. Il comprend l’optimisation de la structure de votre site Web pour éliminer tous les problèmes, améliorer la vitesse de chargement de vos pages et faire en sorte que votre site Web puisse être consulté facilement sur un appareil mobile.

 Pour en apprendre davantage sur le référencement naturel, consultez notre article précédent Comprendre le référencement naturel.

Captez l’attention des clients locaux en ligne.

Aidez votre communauté à vous connaître en créant un compte Google Mon entreprise pour votre commerce physique. En ajoutant vos renseignements sur cette plateforme, vous apparaîtrez ainsi dans les recherches locales pertinentes de toutes les applications de Google, et vos clients potentiels obtiendront des renseignements utiles, comme l’adresse de votre site Web, vos heures d’ouverture, vos coordonnées et une carte de votre emplacement. Vous pouvez mentionner, si vous êtes le propriétaire d’un restaurant, que vous faites des livraisons ou, si vous êtes un détaillant, que vous offrez la collecte en bordure de magasin, des renseignements que vos clients locaux veulent savoir.

Pour profiter de ce service, réclamez et vérifiez votre entreprise en remplissant votre profil avec les renseignements pertinents, notamment le nom de votre entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone, le site Web, les heures d’ouverture et l’emplacement.

Créez une stratégie de marketing de contenu.

Vous pouvez facilement accroître la popularité de votre site Web et favoriser son rang sur Google grâce au marketing de contenu. Les différents types de contenu à créer sont les suivants :

  • des vidéos ou des balados qui fournissent des renseignements utiles, des conseils ou des conseils d’affaires;
  • des infographies qui utilisent un mélange d’images, de statistiques et de graphiques pour raconter une histoire;
  • des témoignages des clients qui utilisent vos produits ou des études de cas au sujet de vos produits;
  • des livres électroniques qui offrent des renseignements détaillés sur votre secteur;
  • des livres blancs, semblables aux rapports de recherche, qui sont des rapports de haut niveau sur un sujet tendance précis;
  • des webinaires en direct qui vous permettent d’interagir avec vos clients et de répondre à leurs questions en temps réel.

Puisque ces tactiques peuvent prendre du temps à adopter, écrire sur un blogue peut être une solution simple et un excellent point de départ.

Devenez un blogueur influent.

Publier un blogue est l’une des meilleures stratégies de marque pour le marketing numérique. Votre blogue peut optimiser votre référencement naturel et vous aider à apparaître dans les premiers résultats de recherche. Veillez à l’utilisation des bons mots-clés lorsque vous écrivez des articles. Plus ces mots sont présents dans votre contenu, plus votre entreprise s’affichera dans les résultats de recherche et mieux votre public cible la connaîtra. Si vous n’êtes pas écrivain et ne savez pas où commencer, consultez nos conseils pour créer un blogue fructueux.

Écrivez en tant qu’invité sur les blogues des autres.

Vous pouvez élargir davantage la portée de votre marketing en publiant du contenu sur des blogues et des sites Web autres que les vôtres. En plus de vous bâtir une réputation comme leader d’opinion, vous créez de l’attention, vous optimisez votre référencement naturel lorsque vous ajoutez un lien vers votre site Web et vous encouragez de nouveaux clients à découvrir vos produits.

La meilleure approche est d’ajouter uniquement des publications fiables qui favorisent l’achalandage en ligne. Créez d’abord une liste des revues en ligne pertinentes pour votre créneau. Communiquez avec les rédacteurs directement par courriel, sur LinkedIn ou sur Twitter. Pour certaines revues, il y a des pages où vous pouvez présenter votre idée, alors assurez-vous de trouver le bon canal pour communiquer avec les équipes de rédaction.

Si vous êtes gêné ou mal à l’aise de communiquer avec quelqu’un, vous pouvez publier des parties de votre contenu sur LinkedIn Articles, Medium et Quora. N’oubliez pas de fournir un lien vers le blogue complet pour attirer des visiteurs.

Tenez compte des stratégies publicitaires.

Faites des recommandations.

Dans le monde du marketing, le bouche-à-oreille est une bonne manière gratuite de faire des progrès en affaires. Tous les clients satisfaits offrent des occasions de marketing. Lorsqu’un produit est vraiment rentable, bien plus que son coût réel, la nouvelle se répand à la vitesse de l’éclair. Les clients en ligne se fient surtout à l’opinion des autres, alors assurez-vous de leur offrir toujours une bonne expérience et de répondre aux commentaires négatifs immédiatement.

Si vos clients sont satisfaits de leur expérience, vous leur donnez le goût de refaire affaire avec vous. N’oubliez pas de cerner les occasions d’achats répétés, de ventes poussées et de ventes croisées. Même si l’occasion n’y est pas, surprenez vos clients et faites-leur plaisir. Vous pouvez peut-être choisir cinq clients qui ont laissé des avis positifs et leur envoyer des cadeaux et des articles promotionnels.

Demandez à vos clients de vous faire part de leurs expériences positives.

En parlant d’avis positifs, n’ayez pas peur de communiquer avec vos clients et de leur demander de faire part de leurs expériences positives dans des témoignages. Si vous êtes le propriétaire d’une petite entreprise inconnue, l’opinion de vos clients aidera à convaincre votre public cible. Vous pouvez utiliser les témoignages de plusieurs manières et les placer de façon stratégique sur votre site Web et sur vos médias sociaux, en faisant ce qui suit :

  • publier les témoignages de vos clients sur Instagram;
  • créer une vidéo sur TikTok afin de remercier vos clients personnellement;
  • ajouter des parties des témoignages de vos clients sur les pages de produits;
  • mettre les témoignages complets sur votre blogue.

Établissez des partenariats qui offrent des occasions de comarketing.

Les partenariats peuvent être très avantageux parce que vous pouvez utiliser d’autres entreprises comme ressources afin de communiquer avec un plus grand public. Vous pouvez trouver ces occasions en établissant un partenariat avec une entreprise locale ayant un public cible similaire au vôtre, mais assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une entreprise concurrente. Un partenariat vous donne accès à des connaissances en marketing, à des technologies et à une clientèle que vous n’auriez peut-être pas pu obtenir vous-même. 

Vous pouvez créer du contenu avec votre partenaire, notamment :

  • des publications sur les médias sociaux qui décrivent vos produits et ceux de votre partenaire;
  • un webinaire, une séance de démonstration ou un tutoriel que vous organisez ensemble;
  • des articles que votre partenaire écrit sur votre blogue ou que vous écrivez sur son blogue;
  • des concours que vous lancez ensemble et des prix à offrir aux gagnants. 

À l’extérieur du contenu, vous pouvez collaborer sur une campagne promotionnelle qui montre l’association des marques. Si vous travaillez avec de nombreuses entreprises locales, vous pouvez créer une boîte avec des cadeaux provenant de chaque entreprise et la vendre sur votre site Web. Ces boîtes spéciales sont une excellente façon d’appuyer les entreprises locales et elles sont parfaites pour célébrer des occasions comme la Saint-Valentin, la fête des Mères et la fête des Pères.

Neighbourhood Coffee est un excellent exemple d’une association de marques fructueuse. Elle a collaboré avec six autres marques de la région de Toronto pour créer une boîte à vendre pour le temps des Fêtes. 

Cependant, ces types de projets nécessitent temps et efforts. Pour établir un partenariat fructueux, vous devez clarifier les attentes, collaborer avec différentes entreprises et cerner votre façon de travailler avec vos partenaires avant d’officialiser le partenariat.

Évaluez les résultats et faites des ajustements.

Maintenant que vous avez créé une stratégie de marketing qui permet à votre site Web d’attirer des visiteurs, la dernière étape est d’évaluer vos résultats et de modifier votre plan au besoin. Puisque certaines tactiques ne fonctionneront pas pour votre entreprise, mesurer vos indicateurs de rendement clé (IRC) vous permettra de maximiser votre temps et argent.

D’abord, vous devez configurer une plateforme d’analyse, comme Google Analytics, pour recueillir les données de rendement de votre site Web, notamment le nombre de visiteurs et de conversions ainsi que le temps passé sur une page avant de la quitter. Pour bien utiliser la plateforme, vous devez utiliser des URL de suivi personnalisées pour voir les canaux et les campagnes qui fonctionnent le mieux. Avoir les bons outils de suivi vous permet de retirer les campagnes qui ne génèrent pas de revenus. Grâce à Moneris Online et à Bookmark, vous pouvez facilement connecter votre site Web à Google Analytics et mieux comprendre vos clients, leur parcours et leur interaction avec votre commerce électronique.

La meilleure façon d’évaluer les résultats et d’avoir une vue d’ensemble est de produire un rapport de marketing et de noter les IRC de tous vos canaux actifs chaque mois. Des modèles gratuits sont offerts en ligne afin de vous aider à commencer rapidement.

Moneris est là pour vous.

Avoir un site Web qui attire les visiteurs n’a pas besoin d’être compliqué, mais vous pouvez faciliter la tâche en suivant les conseils suivants : 

  • Créez une stratégie de marketing qui vous aide à fixer vos objectifs, à élaborer vos tactiques et à établir un échéancier pour mettre votre plan en œuvre. 
  • Trouvez les bons médias sociaux pour interagir avec votre public, bâtir une communauté, faire connaître votre marque et stimuler l’achalandage sur votre site Web. 
  • Songez aux façons d’incorporer des mots-clés dans vos descriptions, vos métadonnées et vos titres. N’oubliez surtout pas le référencement naturel. Si vous pensez qu’un renseignement particulier serait important pour le client, ajoutez-le à votre site.
  • Le contenu vient encore en premier, donc continuez d’explorer des façons de créer ou réutiliser du contenu pour que votre site attire plus de visiteurs. 
  • Regardez constamment d’autres façons d’augmenter votre taux de conversion au moyen de stratégies publicitaires. Qu’il s’agisse de recommandations, de témoignages ou de cadeaux, il existe bien plus qu’une manière d’attirer de nouveaux clients. 

Ne soyez pas surpris si les ventes ne commencent pas dès le premier mois. Vos stratégies publicitaires seront fructueuses pour votre entreprise avec le temps. Une bonne solution de commerce électronique vous offre les meilleurs outils de marketing pour attirer de nouveaux clients, augmenter le montant moyen des commandes et inciter les clients à revenir. Avec Moneris Online, vous obtenez tout ce dont vous avez besoin pour bâtir votre site Web rapidement, accepter des paiements en ligne et commercialiser votre commerce en ligne. Vous pouvez donc gérer votre entreprise pendant que nous nous occupons du reste!

Grâce à notre guide pour le commerce électronique, nos formations en ligne gratuites et nos conseillers attitrés de Moneris qui peuvent vous aider à bâtir votre site Web, le passage de votre petite entreprise au commerce électronique se fait facilement, et vous pouvez obtenir de l’aide en tout temps.

Maintenant que vous savez comment votre commerce en ligne peut attirer des visiteurs, nous regarderons dans notre prochain article comment attirer de nouveaux clients et augmenter vos ventes en ligne, et ce, avec un budget restreint. Nous jetterons un œil à la façon d’utiliser Moneris Online et Bookmark pour augmenter l’achalandage grâce à des publicités, à la conversion de visiteurs en clients et à la fidélisation.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

1Cette offre promotionnelle (l’« Offre ») n’est pas transférable, ne peut pas être combinée à d’autres offres promotionnelles ou rabais, et est d’une durée limitée. Pour profiter de cette Offre et recevoir certains taux préférentiels d’UPS, vous devez consulter le site ups.com et créer un compte UPS ou ouvrir une session avec un compte existant. Les services fournis par UPS sont sujets aux modalités d’UPS Canada que vous trouverez à la page ups.com/ca/fr.

2Cette offre promotionnelle (l’« Offre ») n’est pas transférable. Pour profiter de cette Offre et de l’annulation des frais liés à votre forfait Bookmark pour entreprise pendant trois mois en vous inscrivant auprès de Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), vous devez vous inscrire au forfait Bookmark pour entreprise ainsi qu’à Moneris Online entre le 1er juin 2020 et le 30 avril 2021 (la « Période de l’offre »).

A propos de l'auteur

Tanya Nagi

Tanya is a Digital Strategy Manager at Moneris, splitting her time between creating go-to-market strategies and developing content to help entrepreneurs start, run, and grow their businesses.

Plus de contenu de Tanya Nagi
Article précédent
Les débits compensatoires par carte de crédit et votre entreprise : mythe ou réalité?
Les débits compensatoires par carte de crédit et votre entreprise : mythe ou réalité?

Vous familiariser avec les frais liés aux débits compensatoires est donc important pour éviter d’avoir à le...

Article suivant
Comment mettre au point une stratégie de marketing pour votre entreprise en ligne
Comment mettre au point une stratégie de marketing pour votre entreprise en ligne