Comment accepter les cartes de débit en ligne

November 21, 2018

Les cartes de crédit étaient autrefois le seul moyen d’effectuer un achat en ligne, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. La popularité des paiements par carte de débit évolue pour les achats en ligne, que ce soit par l’entremise de cartes de débit émises par des marques de cartes de crédit, ou du service Interac en ligne qui est de plus en plus utilisé.

Vous voulez assurément connaître les petites différences entre l’acceptation des cartes de crédit et l’acceptation des cartes de débit en ligne si vous décidez d’offrir ce service. Tenez compte de ce qui suit afin d’être prêt pour le commerce électronique et les cartes de débit en ligne. 

Assurez-vous que votre site Web est prêt pour le commerce électronique.

Avant même d’envisager les éléments techniques de l’acceptation des cartes de débit en ligne, assurez-vous d’avoir tous les autres outils nécessaires. Vous devez tout d’abord avoir un site Web qui prend en charge les fonctions de commerce électronique ou un site avec un commerce en ligne intégré. De nombreuses plateformes d’hébergement de sites Web proposent des sites Web simples qui ne prennent pas en charge les fonctions de commerce électronique. Si vous n’êtes pas certain que ces fonctions puissent être intégrées à votre site Web, communiquez préalablement avec votre fournisseur de service d’hébergement de sites Web.

Intégrez une solution de paiement à votre commerce électronique.

Une fois que vous savez que votre site Web est en mesure d’héberger un commerce en ligne, il est temps de choisir votre solution de paiement en ligne. Il existe quelques choix standard qui sont présentés dans notre article intitulé Les meilleurs modes de paiement en ligne pour votre entreprise.

La majorité des solutions de paiement acceptent les paiements par carte de débit en ligne d’une façon ou d’une autre, mais contrairement aux transactions par cartes de crédit, les transactions par carte de débit en ligne ne sont pas toujours traitées directement comme un paiement par carte de débit. Ainsi, nous vous conseillons d’accepter divers modes de paiement par l’entremise de votre solution de commerce électronique.

Acceptez tous les modes de paiement en ligne.

De nombreuses façons de payer par carte de débit s’offrent aux clients lorsqu’ils effectuent un achat en ligne. Contrairement à la plupart des cartes de crédit, les comptes et les cartes de débit ne peuvent pas tous être utilisés directement en ligne. La solution de paiement de votre commerce électronique doit donc accepter divers modes de paiement afin de permettre aux clients d’utiliser leur carte de débit en ligne, notamment :

Les portefeuilles électroniques : les portefeuilles électroniques comme Apple Pay et Google Pay permettent à l’utilisateur de lier sa carte de débit à son compte, puis de payer avec l’appareil mobile associé au compte. Si une personne décide d’utiliser son portefeuille électronique en ligne, le paiement s’affichera sur son appareil et elle sera invitée à authentifier l’achat par biométrie afin qu’il soit traité.

Les fournisseurs externes de services de paiement : de nombreux fournisseurs externes de services de paiement acceptent les cartes de débit pour les achats en ligne, notamment Interac en ligne ou PayPal.

Les cartes de débit virtuelles : de nombreuses banques canadiennes émettent un ou plusieurs types de cartes de débit pouvant être utilisées pour les paiements en ligne, par exemple les cartes de débit Visa ou les cartes de débit virtuelles.

En vous assurant que votre solution de paiement offre ces options à vos clients lorsqu’ils effectuent un paiement en ligne, vous pourrez accepter toutes leurs formes de paiement par carte de débit préférées.

Pour en savoir plus sur les modes de paiement en ligne, consultez nos articles intitulés Comment accepter les paiements par carte de crédit en ligne et Cinq conseils pour ouvrir un commerce en ligne simple.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Combien de terminaux de paiement un commerce de détail a-t-il besoin?
Combien de terminaux de paiement un commerce de détail a-t-il besoin?

Article suivant
Trois façons d’améliorer le service à la clientèle grâce à un nouveau terminal
Trois façons d’améliorer le service à la clientèle grâce à un nouveau terminal