Comment bâtir un site Web pour votre petite entreprise

June 24, 2020

Investir dans un commerce électronique peut être un ajout important à vos sources de revenus. La force des commerces électroniques est leur commodité, car les clients peuvent découvrir votre entreprise peu importe où ils se trouvent, du moment qu’ils ont une connexion Internet. Comme de plus en plus de Canadiens se tournent vers le magasinage en ligne, vous pouvez élargir votre clientèle et rejoindre les consommateurs qui naviguent sur le Web.

Commencer à vendre en ligne, ou comment bâtir un site Web pour votre petite entreprise

Cependant, le lancement d’un commerce en ligne peut nécessiter beaucoup de planification. Pour que vous profitiez pleinement de vos ressources, nous avons décrit la meilleure façon de passer d’un commerce traditionnel à un commerce électronique. Dans le premier article, nous avons établi les bases en suggérant certaines façons de vous préparer avant le lancement, notamment en définissant votre public cible, en choisissant les produits qui se vendraient le mieux dans votre commerce électronique et en déterminant le processus d’expédition pour vos commandes. 

Le deuxième article vous aide à choisir une solution de commerce électronique pour votre petite entreprise. Nous vous avons simplifié la tâche en nous associant à Bookmark. Sa puissante intelligence artificielle vous permet de bâtir facilement un site Web de haute qualité qui reflète la personnalité de votre entreprise.

Maintenant que vous avez cerné votre marché, déterminé votre stratégie d’expédition et choisi une plateforme de commerce électronique, nous pouvons vous donner des conseils essentiels à la création de votre commerce. Même si Bookmark vous permet de créer un site Web en quelques minutes, vous risquez de perdre des clients potentiels si vous n’avez pas de véritable stratégie de lancement. En lançant votre site Web avec une approche concertée, votre commerce en ligne aura de meilleurs résultats à long terme et contribuera à votre réussite.

Bien que la spontanéité soit parfois conseillée, bâtir un commerce électronique nécessite un peu de réflexion à long terme. Avant de vous lancer dans la création de votre commerce en ligne, jetons un œil à certaines étapes importantes afin de réussir du premier coup!

Établir votre marque en ligne

Les gens achètent en fonction de ce qu’ils ressentent envers une marque, alors établir une marque en ligne qui attire les acheteurs est essentiel. Puisque vous n’avez pas beaucoup d’occasions de faire une bonne première impression, la façon dont vous présenter votre marque sur votre site Web compte réellement, et ce, dès le début. Une marque en ligne fructueuse peut vous aider à attirer de nouveaux clients, tandis que vos produits et votre bon service à la clientèle vous permettront de les fidéliser.

Bon affichage de votre logo

D’abord, votre logo devrait être facile à reconnaître et correspondre à celui de votre magasin physique actuel. Affichez votre logo dans le coin supérieur gauche de votre site Web, car la majorité des gens le cherchent à cet endroit. La grandeur du logo est importante, alors assurez-vous qu’il est assez grand pour que les visiteurs le voient immédiatement. Pour aider vos clients à retourner rapidement à la page d’accueil de votre site Web, ajoutez un lien vers la page d’accueil sur le logo.

Conception uniforme

Qu’il s’agisse de la disposition de votre commerce ou de sa palette de couleurs et de son logo, vous avez déjà créé une marque pour votre magasin physique. Vos clients habituels connaissent parfaitement votre commerce, il ne suffit que de bâtir un site Web qui lui ressemble. Il faut assurer l’uniformité de la marque dans la conception de votre site Web afin de favoriser l’authenticité de votre commerce et d’attirer les clients.

Utilisez les mêmes couleurs, graphiques et polices ainsi que le même formatage et attrait sur chaque page. La conception de votre site Web devrait être uniforme. De cette façon, votre site Web fonctionnera mieux et les pages chargeront plus rapidement puisque vous réutilisez du contenu.

Utilisation de l’espace négatif et conception minimaliste

Tout représente votre marque, que ce soit les couleurs, les polices, les mots ou la disposition. Cependant, ces éléments de conception n’ont pas besoin de sembler encombrés. En utilisant l’espace négatif sur votre site Web, vous donner aux visiteurs de l’espace pour respirer visuellement.

L’espace négatif correspond aux vides intentionnels autour des différents éléments d’une page Web et il met certaines parties du contenu au premier plan tout en guidant les visiteurs vers le contenu qui pourrait les intéresser. En gardant des espaces vides autour des messages clés, des images des produits, des services et des boutons d’appel à l’action, l’accent et l’attention sont mis encore plus sur eux.

Créer un commerce électronique avec un style épuré est essentiel à la convivialité, à la vitesse et à la réactivité du site Web. S’il y a trop d’images et de paragraphes de texte, il sera non seulement difficile de naviguer sur votre site Web, mais ce dernier ne sera pas facile à utiliser avec les appareils mobiles. Bien qu’une conception minimaliste peut être importante, la typographie et le contraste peuvent améliorer la lisibilité.

Amélioration de la lisibilité de votre contenu

Un visiteur regardera d’abord rapidement le contenu de votre site Web. S’il n’arrive pas à le lire, il y a de fortes chances qu’il quitte votre site Web. Vous devez garder certains éléments à l’esprit afin d’assurer la lisibilité de votre site Web, notamment : 

  • La typographie : L’écriture cursive est peut-être belle esthétiquement, mais elle rend le texte difficile à lire rapidement. Votre site Web peut sembler surchargé. Contentez-vous de polices simples et épurées qui sont faciles à lire. De plus, n’utilisez pas plus de deux polices : une pour vos titres et l’autre pour le corps de texte.
  • Le contraste : Assurez-vous de souligner le contraste entre la couleur de votre texte et les couleurs de l’arrière-plan de votre site Web. Un texte foncé sur un arrière-plan foncé n’est pas une bonne idée. La couleur de l’arrière-plan devrait être plus pâle que la couleur de texte que vous utilisez.
  • L’espace vide : Si votre texte n’est pas espacé correctement, il sera difficile pour vos visiteurs de lire le texte rapidement. Nous vous recommandons de séparer les grands blocs de texte en plus petits blocs en utilisant différents titres, des listes à puces ou des listes numérotées.

Prendre des photos de vos stocks

Outre la conception du site Web, les photos des produits font partie intégrante processus de prise de décisions du consommateur. Étant donné que les clients en ligne ne reçoivent pas la même expérience sensorielle que les acheteurs en magasin, il faut que vous alliez au-delà d’une simple image du devant d’un produit afin de montrer sa texture, ses dimensions et son apparence. La photographie ne démontre pas uniquement la qualité de votre produit; elle reflète également votre image de marque pour créer une première impression marquante.

Différence entre les images des produits et celles des habitudes de vie

Lorsque vous bâtissez votre commerce électronique, vous devez penser à deux types d’images. Le premier est une image nette d’un produit seul sur un fond blanc. L’autre démontre une habitude de vie tout en affichant votre produit dans l’environnement voulu ou avec des produits complémentaires.

Différence entre les images des produits et celles des habitudes de vie

Généralement prises sur un fond de couleur pâle, les photos de vos produits les montrent sous tous leurs angles. Ces images décrivent votre produit visuellement sur vos pages des produits. En combinant vos images de produits avec des images d’habitudes de vie, vous pouvez aider à créer un lien émotionnel avec votre produit et ainsi encourager les visiteurs à acheter.

Les images d’habitudes de vie sont idéales pour les médias sociaux, les blogues, les courriels et les pages d’accueil, car elles racontent une histoire. Puisqu’elles offrent une plus grande liberté créative, vous pouvez prendre des photos à l’intérieur ou à l’extérieur, selon les besoins de votre marque.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout l’équipement dont vous avez besoin. Quel est l’équipement dont vous avez besoin pour prendre des photos de vos stocks?

  • Caméra : Si vous tentez d’économiser, un téléphone intelligent fonctionne plutôt bien. Cependant, un appareil photo reflex numérique (DSLR) peut vous aider à améliorer le look de vos photos.
  • Éclairage : L’éclairage est essentiel pour votre photographie, alors faites en sorte que les sources de lumière naturelle et artificielle éclairent bien le produit.
  • Arrière-plan : Utiliser un fond blanc ou une table lumineuse met l’accent sur votre produit et améliore la qualité de la photo.
  • Trépied : En utilisant un trépied, vous réduisez les mouvements de caméra et prendrez des photos qui se ressemblent.
  • Retouche d’image : Pour donner une apparence lisse à vos images et ajouter des touches finales, vous avez besoin d’un logiciel de retouche d’image. Il y a heureusement de nombreux logiciels de retouche d’image gratuits que vous pouvez télécharger sur votre téléphone intelligent!

Même si vous n’avez pas d’expérience avec une caméra, vous pouvez prendre d’excellentes photos de produit qui vous aideront à faire mousser vos ventes en ligne. Le but est de trouver un processus qui répond à vos besoins, pour qu’après un certain temps, chaque étape devienne plus naturelle. Voici quelques conseils pour photographier les produits de votre commerce électronique vous-même. Appliquez-les durant votre prochaine séance de photos afin de donner une allure plus professionnelle à votre site Web.

Maîtriser la photographie de produits en respectant un budget serré

Préparez votre fond pour prendre des photos de produits

Utilisez un fond blanc ou pâle afin de simplifier le processus de retouche d’image au complet. Vous pouvez improviser un fond qui respecte votre budget en créant votre propre table lumineuse. Il s’agit d’un appareil en forme de boîte ayant des côtés translucides qui permet à la lumière d’éclairer tous les angles de votre produit de façon égale.

Maîtriser la photographie de produits en respectant un budget serré

Source: arqspin

Placez votre table lumineuse sur une surface plane et stable, puis mettez votre produit au milieu. Utilisez des pastilles de colle ou du ruban adhésif pour fixer les produits plus difficiles à photographier. Une fois que l’éclairage est bon, vous êtes presque prêt à commencer votre séance de photos. 

Trouvez le bon éclairage pour vos photos

Placer les sources d’éclairage correctement peut s’avérer difficile, mais lorsque c’est bien fait, vous obtiendrez de belles images de haute qualité. Si vous devez respecter un budget, il est mieux d’utiliser l’éclairage naturel. Pour de petites séances de photos en magasin, commencez en plaçant votre table et votre fond près d’une grande fenêtre qui laisse entrer beaucoup de lumière. Il est toujours préférable de prendre des photos au moment de la journée où il fait le plus clair, mais évitez de photographier des produits avec la lumière directe du soleil, car des ombres peuvent apparaître. Vous pouvez minimiser et répandre la lumière en ajoutant du papier de soie blanc sur la fenêtre.

Si vous ne pouvez pas utiliser la lumière naturelle, vous devez utiliser un éclairage artificiel pour vos séances de photos. Si vous avez créé votre table lumineuse, vous pouvez acheter des lampes de table bon marché avec des ampoules de type blanc froid. Placez les lampes de chaque côté de la table lumineuse, en modifiant les angles et la distance jusqu’à ce que vous obteniez les mêmes ombres légères partout autour de vos produits. Un éclairage artificiel vous offre plus de contrôle sur le processus complet, surtout si vous prenez des photos de plusieurs produits pendant plusieurs heures.

Utilisez la bonne caméra et le bon trépied pour votre prise de photos

Vous n’avez pas besoin d’investir dans une caméra coûteuse afin de prendre de bonnes photos. La technologie de la caméra d’un téléphone intelligent s’est énormément améliorée avec les années. Tant et aussi longtemps que votre fond et que l’éclairage sont installés correctement, vous pouvez prendre des photos de vos produits de haute qualité avec votre téléphone intelligent. Vous pourriez par contre investir dans un support à téléphone intelligent ou un trépied afin d’assurer la cohérence et l’uniformité de vos photos. Il est facile de se trouver avec des photos floues ou inconséquentes lorsque vous tenez la caméra dans vos mains.

Modifiez vos images pour leur donner un style raffiné

Retoucher vos images après avoir pris les photos peut faire la différence entre médiocrité et professionnalisme. Lorsque vous commencez la photographie, trouver le bon arrière-plan ou éclairage nécessite un peu d’essais et d’erreurs. Par chance, vous pouvez choisir parmi plusieurs outils de retouche d’images gratuits pour votre téléphone intelligent, et ceux-ci peuvent vous aider à enlever l’arrière-plan et à corriger les couleurs, grâce à des filtres. Voici quelques-uns de ces outils que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur portable ou votre téléphone intelligent.

  • Pixlr. gratuit et a plusieurs des fonctions de Photoshop.
  • Canva. outil de retouche convivial gratuit en ligne mieux conçu pour le matériel de marketing, comme les médias sociaux, les affiches et même les présentations. En souscrivant à un compte payant, vous aurez accès à l’outil qui enlève les arrière-plans afin de faciliter le processus de retouche. 
  • VSCO. application gratuite et facile à utiliser sur un téléphone intelligent. Vous aurez accès à plusieurs filtres gratuits afin de modifier vos photos en quelques secondes. Avec un abonnement payant, vous pouvez profiter d’outils d’édition vidéo et de préréglages pour créer des vidéos de produits professionnelles. 
  • Snapseed. une autre puissante application mobile gratuite avec de nombreuses fonctions.

Optimisez vos images afin d’augmenter le rendement

Si les pages de votre site Web prennent trop de temps à s’afficher, il se peut que votre bénéfice net soit touché. Pour augmenter le rendement de votre site Web, optimisez vos images afin qu’elles soient de la meilleure qualité possible, sans réduire la vitesse de chargement d’une page. Il y a de nombreux outils d’optimisation d’images gratuits en ligne afin de compresser vos photos avant de les ajouter à votre site Web.

Enfin, incluez des mots clés pertinents dans le nom de vos images lorsque vous les enregistrez sur votre ordinateur. Par exemple, si vous vendez un t-shirt bleu avec un cœur rouge, vous devriez nommer le fichier de l’image : tshirt-bleu-coeur-rouge.jpg. Ce détail supplémentaire aide Google à comprendre le contenu de l’image, ce qui augmente l’achalandage naturel.

Planifier la structure de votre site Web et la façon d’y naviguer

Qu’il s’agisse de la marque ou de la disposition du site Web, plusieurs aspects peuvent vous aider à offrir une bonne expérience d’utilisateur lorsque vous créez un site Web. Cependant, faciliter la navigation est certainement l’un des aspects les plus importants. Une navigation claire peut aider les visiteurs à trouver les renseignements dont ils ont besoin rapidement. 

Planifier la structure de votre site Web et la façon d’y naviguer

Avant que vous plongiez directement dans la navigation, songez aux pages que vous voulez créer sur votre site Web. Peu importe votre secteur, votre site Web doit captiver l’attention en expliquant qui vous êtes, ce que vous offrez et comment vos clients peuvent communiquer avec vous. Vous devriez au moins penser à ajouter les pages suivantes à votre site Web. 

  1. Une page d’accueil : Il s’agit de la première page vue par les visiteurs, et elle détermine si la personne magasine sur votre site Web ou non. Lorsque vous créez votre page d’accueil, assurez-vous qu’elle est compréhensible, unique et utile. Qu’il s’agisse de la navigation, des images ou du contenu, vous contrôlez la première impression que vous donnez à vos visiteurs. Ces derniers devraient bien comprendre le but de votre page d’accueil en quelques secondes.
  2. Une page « À propos de nous » pour raconter votre histoire : Utilisez cette page comme occasion de parler de la vision de votre marque, de vos réalisations et de vos objectifs futurs. Vous voulez que les visiteurs partagent vos valeurs, suivent votre parcours et deviennent des ambassadeurs de votre marque, alors raconter une histoire est essentiel sur cette page.
  3. Des pages de produits pour transformer des visiteurs occasionnels en clients fidèles : Vos pages de produits sont la base de votre commerce électronique, donc vous devriez privilégier l’amélioration de ces pages afin d’offrir une bonne expérience d’utilisateur. Racontez une belle histoire qui met en scène les avantages du produit et comment les clients se sentiront après l’avoir acheté. La description du produit et sa photo jouent un rôle essentiel dans la création de l’histoire. Au besoin, filmez une courte vidéo afin de favoriser l’expérience visuelle.
  4. Un blogue pour communiquer directement avec vos visiteurs : Démontrez votre expertise en donnant des renseignements pertinents et de qualité à vos lecteurs. Vous pouvez écrire au sujet des mises à jour apportées aux produits ou des dernières tendances, donner un aperçu des coulisses du lancement d’un nouveau produit ou même publier des témoignages de clients heureux. Évitez d’utiliser chaque publication pour vendre vos produits. Abordez les points de mécontentement de vos clients et offrez-leur une solution.
  5. Un endroit qui permet à vos clients de communiquer facilement avec vous : Votre page de coordonnées est un outil d’aide pour les clients. Le but devrait être de fournir des renseignements précis et d’offrir un service exceptionnel. Selon votre type d’entreprise, vous devriez ajouter l’adresse physique de votre entreprise, votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone. Si vous avez une option de clavardage en direct, soulignez la présence de vos représentants du service à la clientèle.
  6. Une foire aux questions pour améliorer l’expérience de vos visiteurs : Même si votre site Web est bien organisé, les visiteurs peuvent devoir consulter quelques pages afin de trouver des réponses à leurs questions. Ce processus peut s’avérer fastidieux pour un client qui cherche une réponse rapide à une question simple. En fournissant les réponses à des questions courantes sur votre entreprise dans une foire aux questions (FAQ), vos visiteurs n’ont qu’une seule page à consulter pour trouver les réponses à leurs questions. Qu’il s’agisse d’une question sur les produits, l’expédition ou les politiques de retour, classez les sujets afin que vos clients puissent trouver rapidement les renseignements dont ils ont besoin.

Un plan de navigation

La prochaine étape est d’établir un ordre de priorité pour vos pages. Lorsque vous choisissez l’ordre des pages, songez aux renseignements qui intéresseraient vos visiteurs et à l’endroit où vous souhaitez qu’ils se rendent sur votre site Web. Si vous voulez que les visiteurs se trouvent sur la page de votre commerce électronique, mettez la page de magasinage en premier plan sur votre site Web et ajoutez-la au menu principal.

Si vous ne savez pas où commencer, créez une arborescence ou un plan de site qui illustre les pages de votre site Web afin de visualiser sa structure. Un plan de site est une liste de toutes les pages principales de votre site Web et les sous-catégories qui se trouvent sur ces pages, et il indique clairement les pages les plus importantes. Votre plan de site établit la base de votre menu de navigation.

Il y a deux types de menus sur un site Web : le menu principal et le pied de page. Le menu principal s’affiche partout sur le site Web et contient les liens vers toutes les pages importantes. Le pied de page, quant à lui, apparaît au bas de chaque page et affiche les coordonnées, les politiques du magasin et la foire aux questions. Assurez-vous de ne pas avoir plus de cinq ou six catégories dans votre menu principal. Avec un menu minimaliste, les visiteurs peuvent mieux comprendre l’information et se rendre sur les pages qui les intéressent plus rapidement.

Rédiger des descriptions de produits qui incitent les gens à acheter

La description des produits est le contenu de marketing qui offre aux clients les caractéristiques détaillées des produits, en plus d’expliquer les avantages du produit et les avantages de l’acheter, le tout afin de mousser les ventes. Fournir les renseignements essentiels est important si vous voulez que l’acheteur clique sur « Ajouter au panier », mais que devriez-vous écrire dans la description des produits? Pour vous aider, voici quelques conseils pour décrire les produits de votre commerce en ligne.

Écrivez les descriptions en réfléchissant à votre public cible

Dans le premier article de la série, commencer à vendre en ligne, ou comment se préparer au lancement de votre commerce électronique, nous avons discuté de l’importance de cerner vos clients cibles et de créer des profils de clients. Vos produits sont faits pour de vraies personnes afin de résoudre un problème ou de leur offrir un service précis. Votre tâche est de répondre à leurs besoins! Lorsque vous écrivez une description, parlez directement aux membres de votre public en les aidant à visualiser le lien entre votre produit et leurs habitudes de vie. Une bonne description de produit ne devrait pas simplement dire au client ce qu’est le produit. Elle doit plutôt expliquer pourquoi il est nécessaire.

Soulignez la valeur du produit

Détaillez le produit pour vos visiteurs en fournissant des renseignements sur les dimensions, les matériaux et les directives pour qu’ils sachent à quoi s’attendre en recevant leur commande. N’oubliez pas de mentionner ce qui est inclus avec l’achat et l’équipement supplémentaire dont ils auraient besoin pour assembler le produit. Répondez aux questions suivantes dans vos descriptions.

  1. Où votre client utiliserait-il votre produit? Qu’il s’agisse d’un produit pour l’extérieur, pour la voiture ou pour la maison, expliquez-le bien dans la description du produit.
  2. Quand le produit est-il utile? Selon votre commerce, il se peut qu’indiquer à quel moment votre produit doit être utilisé (quotidiennement, en fonction des saisons ou à longueur d’année) soit essentiel pour montrer sa valeur à long terme. 
  3. Pourquoi votre produit est-il meilleur que les autres produits semblables sur le marché? Il peut s’agir de sa qualité, de son coût ou de ses fonctions. Assurez-vous de lire les commentaires au sujet des produits semblables afin de connaître les commentaires négatifs des clients et de déterminer la façon dont vos produits peuvent les aider. 
  4. Comment fonctionne votre produit? Il n’est pas nécessaire de répondre à cette question pour chaque produit, mais si vous vendez des appareils électroniques ou des produits qui nécessitent un assemblage ou une installation, il faut inclure cette information dans votre description.

Meilleures pratiques pour la rédaction des descriptions de produits

  • Favorisez une lecture rapide de la description. Vos clients devraient pouvoir lire rapidement les détails afin d’obtenir les renseignements dont ils ont besoin pour prendre une décision. Utilisez des phrases courtes et des listes à puces lorsque vous décrivez les dimensions et les caractéristiques techniques.
  • Améliorez vos descriptions en incluant les commentaires des clients. Ajoutez des commentaires de clients qui recommandent le produit ou une citation directe qui atteste de sa qualité.
  • Complétez les descriptions avec des images. Les descriptions et les images des produits ne doivent pas être deux aspects distincts. Utilisez des photos de produits et des images d’habitudes de vie afin de remplir les espaces vides ou de répondre aux questions de vos clients. Au besoin, expliquez le contexte des images d’habitudes de vie pour que les visiteurs comprennent le lien entre le produit et leur quotidien.
  • Optimisez le référencement naturel. Songez aux termes que les clients utilisent lorsqu’ils cherchent des produits en ligne. Ajoutez ensuite ces mots clés à vos descriptions afin de donner plus de visibilité à votre commerce électronique sur Google. Cependant, ne transformez pas votre page de produits en fouillis de mots clés.

Comprendre le référencement naturel

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) peut être un sujet particulièrement intimidant pour les nouveaux vendeurs en ligne, mais il est essentiel à votre présence en ligne. Il vous permet d’améliorer votre site Web afin qu’il s’affiche dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche. Pourquoi est-ce important? En ayant un site Web qui s’affiche dans les premiers résultats de la recherche, votre entreprise aura une meilleure exposition, ce qui incitera plus de visiteurs à magasiner sur votre site Web.

Pour que votre site Web s’affiche dans la première page de la recherche sur Google, vous allez devoir jouer au long jeu. Il y a trois catégories de base :

Le référencement sur les pages du site Web correspond à tout ce que vous pouvez faire sur votre site lui-même pour changer de rang, tandis que le référencement en dehors des pages du site Web correspond à toutes les mesures que vous pouvez prendre sur d’autres sites Web et canaux afin de gagner des rangs. Enfin, le référencement technique correspond à la façon d’optimiser la structure de votre site Web afin d’aider le moteur de recherche à mieux classer votre site Web.

Maintenant que vous avez une compréhension de base des différentes tactiques de référencement dans les premiers résultats. Si vous avez peu de temps, consultez la liste de vérification simple pour le référencement naturel qui peut vous aider également.

En quoi consiste le référencement sur les pages du site Web?

Le but de ce type de référencement est d’aider Google à suggérer votre site Web lorsque votre public cible fait des recherches en ligne. Si Google ne comprend pas facilement votre site Web, il est moins probable qu’il l’affiche.

Avant de commencer votre optimisation, vous devez choisir des mots clés qui correspondent à votre entreprise. Il s’agit de phrases que vos clients utilisent lorsqu’ils cherchent des produits particuliers. Maintenant que vous savez quoi faire lorsque vous choisissez des mots clés, vous vous demandez sûrement : « comment puis-je les utiliser pour augmenter l’achalandage? » La réponse est de créer une stratégie de marketing de contenu.

En quoi consiste le marketing de contenu?

Il consiste en la création d’un contenu valable et pertinent afin d’attirer un public cible et d’inciter les clients à acheter vos produits. Au lieu de promouvoir votre marque, vous renforcez votre crédibilité et la confiance de vos consommateurs, ce qui mousse vos ventes.

Créez du contenu valable pour votre entreprise

Vous connaissez sans doute les blogues et les médias sociaux, mais vous pouvez créer différents types de contenu dans le cadre de votre stratégie, notamment :

  • des vidéos ou des balados qui fournissent des renseignements utiles, des conseils ou des conseils d’affaires;
  • des infographies qui utilisent un mélange d’images, de statistiques et de graphiques pour raconter une histoire;
  • des témoignages des clients qui utilisent vos produits ou des études de cas au sujet de vos produits;
  • des livres électroniques qui offrent des renseignements détaillés sur votre secteur;
  • des livres blancs, semblables aux rapports de recherche, qui sont des rapports de haut niveau sur un sujet tendance précis.
  • des webinaires en direct qui vous permettent d’interagir avec vos clients et de répondre à leurs questions en temps réel.

Vous n’avez pas besoin de créer tous ces différents types de contenu dès le début. Commencez en créant un blogue et en mettant en place une stratégie pour les médias sociaux afin d’établir les bases, puis lancez-vous dans d’autres types plus tard. N’oubliez pas que vos blogues doivent comporter des mots clés précis pour apparaître dans les premiers résultats.

Établissez un calendrier de marketing de contenu

En créant de plus en plus de contenu, vous trouverez peut-être qu’il est difficile de tout surveiller. Pour favoriser une stratégie de contenu organisée, créez un calendrier de publication mensuel pour votre blogue et vos médias sociaux.

Vous pouvez rapidement bâtir un modèle dans Excel et y ajouter des colonnes avec la date de publication, le sujet, le titre et le canal de publication. Vous aurez non seulement une vue d’ensemble de votre calendrier, mais également l’assurance que vous publiez du contenu varié.

En établissant du contenu stratégique et optimisé qui vient chercher votre public, vous pourrez favoriser l’achalandage sur votre site Web et satisfaire vos clients.

En quoi consiste le référencement en dehors des pages du site Web?

Le référencement en dehors des pages du site Web vise à bâtir l’influence externe de votre site Web afin d’augmenter l’achalandage. Vous pouvez écrire des publications sur d’autres blogues, interagir sur un forum ou obtenir des commentaires sur Google Mon entreprise. En résumé, le référencement en dehors des pages du site Web dit simplement aux moteurs de recherche ce que d’autres personnes pensent de votre site Web, afin qu’un grand pourcentage provienne de la création de liens de retour.

En quoi consistent les liens de retour?

Les liens de retour sont des hyperliens simples qui lient les autres sites Web à votre site Web. Ces liens disent aux moteurs de recherche que votre site Web est pertinent, ce qui augmente votre crédibilité en tant que marque et donne un meilleur rang à votre site Web.

Tous les liens de retour ne sont pas égaux; les moteurs de recherche mettent davantage l’accent sur les liens qui proviennent de sites Web fiables et populaires. Les liens de retour peuvent nuire à votre crédibilité s’ils ne proviennent pas de sites liés à votre secteur. Si vous souhaitez renforcer votre site Web et réussir, vous devez établir une stratégie pour créer des liens de retour utiles

En quoi consiste le référencement technique?

Le référencement sur les pages du site Web et le référencement en dehors des pages du site Web sont importants, mais vous devez aussi surveiller ce qui suit :

  • Balises de titres : Optimisez les balises de votre site Web en incluant des mots clés qui décrivent le thème principal du site Web.
  • Métabalises : Il ne s’agit pas d’un facteur de classement, mais elles décrivent le contenu de la page. Vous devez inclure des mots clés ici aussi.
  • Titres : Votre page devrait avoir un titre (h1, h2 ou h3) et des sous-titres selon la façon dont vous voulez séparer l’article. Si possible, les titres devraient inclure les mots clés de l’article.
  • Plans du site : Il s’agit de la structure de votre site Web. Le plan du site donne aux robots des moteurs de recherche les renseignements sur la structure et le contenu de votre site Web. Vous pouvez avoir des plans de site en format XML ou HTML. Vous devriez générer le plan du site en utilisant un outil de création de plans de site, puis le soumettre dans Google ou Bing outils pour webmasters.
  • Nom de domaine : Un nom de domaine avec un mot clé que vous voulez classer s’affichera haut dans les résultats du moteur de recherche.
  • Structure de l’URL : La structure devrait être simple et marquante, en plus de contenir les mots clés. L’URL ne devrait pas contenir de caractères additionnels.
  • Textes alternatifs (balises ALT) : Toutes les images ont des textes alternatifs qui facilitent l’indexation des images par les moteurs de recherche.

Créer un site Web en quelques minutes

Une grande partie de la réussite d’une entreprise est une forte présence en ligne, mais le processus peut sembler intimidant. Si votre entreprise est déjà établie, il est facile de commencer à vendre en ligne avec Moneris et notre partenaire Bookmark.

Bookmark possède toutes les fonctions dont vous avez besoin pour vendre en ligne et par l’entremise de plusieurs canaux, en toute confiance. Avec ses puissants outils, vous pouvez facilement commencer à bâtir votre catalogue de produits, intégrer vos médias sociaux à votre commerce en ligne et accepter des paiements avec Moneris Online. À l’aide de l’outil de conception assistée par intelligence artificielle (AiDA) de Bookmark, vous pouvez créer un site Web de haute qualité en quelques minutes.

Grâce à la plateforme de paiement solide de Moneris et l’approche simplifiée de Bookmark pour la création de sites Web, vous pouvez obtenir une solution de commerce électronique complète qui favorise votre réussite en ligne. Ce partenariat comprend tout ce dont vous avez besoin pour créer un site Web, traiter des paiements et prévenir la fraude. Vous pouvez donc vous concentrer sur la gestion de votre entreprise pendant que nous nous occupons du reste.

Prêt pour un commerce en ligne? Propulsé par Bookmark et Moneris Online, votre site Web sera bâti en un rien de temps. Nul besoin de compétences en programmation ou en dessin!

Une fois que vous avez passé à travers ces sections importantes, notamment la fonctionnalité du site, la prise de photos des produits et le référencement naturel, vous aurez établi la fondation solide requise pour bâtir votre commerce en ligne. Notre prochain article portera sur la façon de configurer votre site Web avec Bookmark et d’activer la vente en ligne avec Moneris Online.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Commencer à vendre en ligne: un guide détaillé pour lancer votre commerce électronique
Commencer à vendre en ligne: un guide détaillé pour lancer votre commerce électronique

Article suivant
Réponses à vos questions les plus urgentes concernant les taxes et les impôts
Réponses à vos questions les plus urgentes concernant les taxes et les impôts