Comment choisir la bonne solution de commerce électronique pour votre petite entreprise

May 5, 2020

La pandémie mondiale de 2020 a présenté des changements importants dans les comportements d’achat en ligne des milliards de gens. Alors que les consommateurs adoptent les mesures de distanciation sociale, l’industrie du détail enregistre des augmentations dans les activités en ligne, qu’il s’agisse de provisions ou de divertissements. Selon les récentes tendances sur le commerce électronique de Kount, les achats en ligne de matériels de bricolage ont connu une augmentation de 210 % en raison du temps que les familles passent ensemble en isolement.

Commencer à vendre en ligne, ou comment choisir la bonne solution de commerce électronique pour votre petite entreprise

Investir dans un commerce électronique peut donc être un ajout important à vos sources de revenus. La force des commerces électroniques est leur commodité, car les clients peuvent découvrir votre entreprise peu importe où ils se trouvent, du moment qu’ils ont une connexion Internet. Comme de plus en plus de Canadiens se tournent vers le magasinage en ligne, vous pouvez élargir votre clientèle et rejoindre les consommateurs qui naviguent sur le Web.

Dans le premier article, nous avons établi les bases en suggérant un peu de préparation avant le lancement; la prochaine étape est de choisir la solution de commerce électronique qui convient à votre entreprise. Chaque petite entreprise a des besoins précis, et chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients. Le facteur le plus important lorsque vous choisissez la meilleure solution de commerce électronique est la pertinence de ses fonctions pour votre entreprise.

Les facteurs à considérer lors du choix d’une plateforme de commerce électronique

Chaque entreprise a des besoins particuliers, et votre plateforme de commerce électronique doit y répondre. Voici des facteurs à considérer lorsque vous prenez une décision concernant la plateforme à utiliser :

  • Hébergement Web et domaine personnalisé : Il s’agit de deux services distincts, mais ils sont essentiels afin que vos clients puissent trouver et consulter votre site Web en ligne.
  • Créateur de site Web avec des thèmes réactifs : Plusieurs services facilitent la conception de site Web, y compris Bookmark qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour vous permettre de créer et de personnaliser votre site Web en quelques minutes. Un bon créateur de site Web devrait permettre de glisser et déposer du contenu, puis avoir des thèmes conviviaux qui conviennent parfaitement aux appareils mobiles et tablettes.
  • Fonctions de commerce électronique intégrées : Pour que votre entreprise demeure concurrentielle sur le marché, assurez-vous que la plateforme comporte un panier d’achats intégré, une option de référencement naturel, une capacité d’analyse, des outils de gestion et un blogue (si vous en avez un).
  • Intégrations et fonctions à valeur ajoutée : Les intégrations et les fonctions à valeur ajoutée vous permettent de vendre vos produits sur de nombreux canaux de ventes, comme Google Shopping, Facebook, Instagram et autres médias sociaux. 
  • Solution de paiement conforme à la norme PCI : La norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS) établit les exigences des entreprises pour l’acceptation, le stockage et le traitement des renseignements du titulaire de carte afin de prévenir la fraude et les brèches de sécurité. Tout vendeur qui accepte des cartes de paiement en ligne ou en personne doit respecter ces exigences. À Moneris, toutes nos solutions de paiement sont conformes à la norme PCI.
  • Paiement sécuritaire : Les passerelles de paiement sont un outil essentiel dans le monde du traitement des paiements. Elles prennent en charge le transfert des renseignements de paiement entre votre site Web et l’entreprise de traitement des paiements par l’entremise de canaux sécuritaires. 

Des conseils pour vous aider à choisir une solution de commerce électronique

Prendre la décision d’accepter les paiements en ligne peut sembler effrayant si vous ne connaissez pas toutes les étapes du processus. Pour les détaillants, il est temps d’ouvrir votre entreprise aux clients en ligne.

De nombreux acquéreurs de transactions présentent des solutions de paiement simples à intégrer pour les développeurs Web, mais qu’en est-il des propriétaires d’entreprise qui n’ont pas les moyens de s’offrir de l’aide supplémentaire? Vous n’avez peut-être pas encore de site Web et vous voulez une solution de commerce électronique tout-en-un.

Moneris est là pour vous aider. À Moneris, nous avons des solutions complètes conçues pour aider votre entreprise à être présente en ligne, peu importe l’option que vous choisissez.

  1. Je n’ai pas de site Web, et je souhaite en créer un avec un commerce en ligne.
  2. J’ai déjà un site Web avec un commerce en ligne, mais j’aurais besoin d’une solution de paiement
  3. Je ne veux pas de site Web. Puis-je tout de même traiter des paiements en ligne?

La création d’un site Web pour votre entreprise

L’ampleur du magasinage en ligne est inégalée, surtout si vous avez un site Web convivial. Vous avez trois options pour la création d’un site Web, et chacune d’elles varie sur le plan du prix et du niveau d’expertise.

Créer votre propre commerce en ligne

Bien que cette option semble être la plus intéressante pour certains entrepreneurs qui privilégient une approche pragmatique, il ne s’agit pas nécessairement de l’option la plus simple. Pour créer votre site Web, vous devez avoir de l’expérience en programmation et beaucoup de temps.

Embaucher un développeur Web pour créer votre site Web

Si vous n’avez pas les connaissances et les compétences nécessaires pour créer votre site Web, la solution logique est de faire affaire avec une personne qui les a. Cependant, il ne s’agit pas toujours de l’option la plus rentable, car embaucher un développeur Web hautement qualifié peut absorber une bonne partie de votre budget.

Actuellement, le taux pour un développeur Web se situe entre quelques centaines et quelques milliers de dollars. Vous payez pour le service que vous voulez avoir. Si vous voulez un magnifique site qui offre une expérience d’achat fluide, réduire les coûts en engageant un développeur sans expérience n’est pas idéal.

Créer un site Web en quelques minutes grâce à Bookmark

Pour plusieurs propriétaires de petites entreprises, utiliser un créateur de site Web est le meilleur compromis. Les créateurs de site Web, comme Bookmark, sont peu coûteux et vous permettent de créer un site Web professionnel en peu de temps, nul besoin de compétences en programmation. À l’aide de l’outil de conception assistée par intelligence artificielle (AiDA) de Bookmark, vous pouvez créer un site de haute qualité en quelques minutes. Découvrez les avantages de travailler avec AiDA :

L’un des facteurs les plus importants à considérer dans la sélection d’un créateur de site Web est ses fonctions de commerce électronique intégrées. Grâce à ces solides fonctions, votre site Web peut être bien plus qu’une simple source d’information; il peut offrir une expérience d’achat fluide avec des prix concurrentiels.

Bookmark possède toutes les fonctions dont vous avez besoin pour vendre en ligne et par l’entremise de plusieurs canaux, en toute confiance. Ses puissantes intégrations vous permettent d’ajouter facilement votre commerce en ligne à Google Shopping, eBay, Amazon, Facebook, Instagram et d’autres médias sociaux Ainsi, vous avez accès à des données d’analyse détaillées et des renseignements sur les visiteurs de votre site Web et son rendement.

Bookmark possède toutes les fonctions dont vous avez besoin pour vendre en ligne et par l’entremise de plusieurs canaux, en toute confiance.

Grâce à la plateforme de paiement solide de Moneris et l’approche simplifiée de Bookmark pour la création de sites Web, vous pouvez obtenir une solution de commerce électronique complète qui favorise votre réussite en ligne. Ce partenariat comprend tout ce dont vous avez besoin pour créer un site Web et traiter des paiements. Vous pouvez donc vous concentrer sur la gestion de votre entreprise pendant que nous nous occupons du reste.

Créer un site qui répond à vos besoins

Votre site de commerce électronique est un point de contact additionnel entre vos clients fidèles et votre marque, mais il peut également vous aider à attirer de nouveaux clients. Vous devez vous assurer qu’il représente votre entreprise et démontre tout ce dont vous avez à offrir.

Au final, créez votre site Web de la façon qui vous convient et qui répond aux besoins de votre entreprise. Si vous avez le temps de vous investir dans votre site Web, vous pourriez décider de le créer vous-même ou d’embaucher un développeur de sites Web. Sinon, la façon la plus simple de développer un commerce en ligne est en faisant affaire avec un créateur de site Web pendant que vous gérez votre entreprise. Qu’il s’agisse de modèles, de fonctions à valeur ajoutée ou de l’intégration d’un commerce électronique, Bookmark a tout ce dont vous avez besoin pour passer à un commerce électronique dès aujourd’hui.

Prêt pour un commerce en ligne? Propulsé par Bookmark et Moneris, votre site Web sera bâti en un rien de temps. Nul besoin de compétences en programmation ou en dessin! En savoir plus.

L’acceptation des paiements en ligne

Bien qu’avoir une version mobile de votre site Web est une bonne façon d’offrir une expérience de commerce électronique fluide, vous devez également offrir une expérience de paiement harmonieuse. Près de 53 % des consommateurs canadiens ont abandonné un achat en ligne parce qu’ils avaient rencontré un problème au cours du paiement, et un consommateur sur dix l’a fait plus d’une fois. 

Pour satisfaire aux besoins changeants des clients, actualiser votre solution de commerce électronique (p. ex. Moneris Checkout) peut vous aider à offrir une meilleure expérience d’achat tout en protégeant votre entreprise contre la fraude. 

Qu’est-ce que Moneris Checkout?

Moneris Checkout est une solution de paiement hébergée complète qui vous permet d’accepter les paiements en ligne en toute sécurité. Vous pouvez personnaliser votre expérience de paiement et l’intégrer facilement à votre site Web. Qu’il s’agisse de personnaliser votre formulaire de paiement ou de traiter des paiements, Moneris Checkout s’occupe de tout. Elle prend également en charge toutes les principales marques de cartes de crédit et de portefeuilles électroniques ainsi que les cartes-cadeaux électroniques. En plus d’être conformes à la norme PCI, les fonctions additionnelles de protection contre la fraude mettent en place des protocoles de sécurité à l’étape de paiement afin de vous épargner des débits compensatoires.

Le processus sur votre site Web est fluide pour vos clients.

  1. Le client ajoute des produits de votre commerce à son panier d’achats et passe à l’étape de paiement.
  2. Lorsqu’il est prêt à payer, le système redirige le client vers une page de paiement sécurisée où il peut entrer les renseignements de sa carte de crédit. Selon la conception de votre formulaire de paiement, le client peut ajouter ses renseignements, choisir le mode d’expédition ou payer au moyen de son portefeuille électronique.
  3. Une fois la transaction conclue, le client obtient un reçu.

Vous pouvez également offrir une meilleure expérience d’achat en intégrant Moneris Checkout à votre site Web au moyen d’un « iFrame ». Moneris gère encore le traitement des paiements et permet à vos clients de rester sur votre site durant tout le processus de paiement. Par contre, il se peut que l’intégration du formulaire de paiement nécessite une collaboration avec votre équipe de développement ou avec votre hébergeur afin de bien l’installer.

Accepter tous les modes de paiement en ligne

Les consommateurs canadiens apprécient une expérience de paiement facile et souhaitent effectuer leurs paiements à leur façon. Qu’est-ce que ça signifie pour vous? Vous devriez offrir à vos clients différentes options de paiement, notamment les paiements par portefeuille électronique

En plus d’offrir à vos clients une expérience de paiement pratique, les portefeuilles électroniques atténuent votre exposition aux risques liés à la fraude. En donnant l’occasion aux clients de payer au moyen de Apple Pay ou de Google Pay et en acceptant notamment les cartes de débit InteracMD dans votre application mobile et votre site Web, vous pouvez offrir une expérience d’achat plus rapide sur les appareils que vos clients utilisent déjà. Ensuite, il ne vous reste qu’à récolter les fruits de vos efforts dans la fidélisation des clients.

Simplifier l’expérience de paiement

Vos clients consultent déjà votre site Web sur leur téléphone ou leur tablette. En obtenant une expérience plus aisée lorsqu’ils magasinent dans votre commerce électronique, vos clients sont moins susceptibles d’abandonner leur panier d’achats. En effet, un processus trop complexe est la principale cause de l’abandon de paniers. 

Si vous gérez votre propre site Web, Moneris Checkout est une solution de paiement simple que vous pouvez activer dans notre centre de ressources pour commerçants. Vous pouvez créer ou personnaliser des formulaires de paiement, en plus d’activer l’acceptation de portefeuilles électroniques et d’autres modes de paiement. Étant donné que vous nécessitez des connaissances techniques pour les mettre en place, le portail pour développeurs de Moneris a les outils dont votre équipe a besoin pour procéder. 

Permettez à vos clients de payer rapidement en toute sécurité sur votre site Web grâce à Moneris Checkout. En savoir plus

Le traitement des paiements en ligne sans site Web

Alors que la majorité de la population adopte des mesures de distanciation sociale et évite les contacts avec des surfaces, les petites entreprises doivent trouver de nouvelles façons créatives de favoriser l’engagement de leurs clients, et ce, même si leurs entreprises physiques sont fermées. Si vous n’êtes pas en mesure de créer un commerce en ligne pour votre entreprise en ce moment, vous pouvez tout de même accepter les paiements.

Que vous offriez maintenant uniquement un service de livraison ou un service à l’auto, accepter les paiements par téléphone peut vous permettre de gagner du temps sans jamais avoir un contact physique avec les clients ou un terminal. L’acception des paiements par téléphone peut être simple et sécuritaire. Si vous suivez le bon processus, vous pouvez accepter facilement les paiements par cartes de crédit au téléphone.

Pour accepter des paiements à distance, vous avez besoin d’un terminal virtuel. Le terminal virtuel permet aux entreprises de traiter des paiements en ligne, même lorsque le client et sa carte sont absents. Dans le cas où vous souhaiteriez accepter les paiements en ligne sans toutefois avoir à gérer un commerce en ligne, un terminal virtuel pourrait répondre à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un terminal virtuel?

Tout simplement, un terminal virtuel est une solution qui utilise votre ordinateur comme terminal de paiement tant et aussi longtemps qu’il est connecté à Internet. Vous pouvez utiliser un terminal virtuel pour traiter une transaction une fois que vous avez obtenu les renseignements du client par téléphone, par courriel ou par la poste. Étant donné que les terminaux virtuels traitent les transactions directement en ligne, il n’est pas nécessaire que votre client et sa carte soient présents afin de conclure la transaction.

Comment fonctionne un terminal virtuel?

Un terminal virtuel utilise une passerelle de paiement : une solution qui permet de traiter et d’autoriser des transactions par l’entremise d’une plateforme en ligne. À Moneris, il s’agit de Passerelle Moneris. Cette passerelle génère une page d’accueil où vous pouvez saisir manuellement les renseignements de paiement du client, pour ensuite conclure la transaction. Selon vos paramètres de configuration, vous pouvez envoyer des reçus électroniques directement au client après la conclusion de la transaction. Ces reçus peuvent alors être téléchargés et sauvegardés à titre informatif.

Meilleures pratiques pour accepter les paiements par téléphone

Les propriétaires d’entreprise doivent demeurer attentifs lorsqu’ils traitent ces paiements et s’assurer que des mesures de sécurité soient mises en place afin que les paiements soient acceptés en toute sécurité. Étant donné que l’absence de la carte et du titulaire de carte comporte un risque lors des paiements par téléphone, vous devriez mettre en place vos propres mesures de vérification. 

Ces dernières peuvent être établies en fonction de la nature de votre entreprise et des types de transactions que vous traitez habituellement. Si c’est « trop beau pour être vrai », ça l’est probablement. Lorsque vous traitez des paiements par téléphone, il est important d’utiliser les quelques mesures de sécurité offertes.

Service de vérification d’adresse (SVA)

Ce service vous permet de comparer l’adresse associée à la carte de crédit et celle qui vous a été fournie lors du paiement. Le SVA étoffe la confirmation de l’identité en vérifiant si les données du titulaire de carte correspondent à celles qui sont enregistrées dans le dossier de la banque émettrice, ce qui réduit les risques de transactions frauduleuses. Lorsque vous traitez un paiement par l’entremise d’un terminal virtuel, le SVA est l’une des options du formulaire.

Code de vérification de carte (CVC)

Ce code est une autre solution simple qui aide les propriétaires d’entreprise à se sentir à l’aise lorsqu’ils traitent des paiements par téléphone. Il permet de valider les trois ou quatre chiffres figurant au dos de la carte de crédit du client, en plus de confirmer que la carte est bel et bien entre les mains de son titulaire. Rappelez-vous de ne jamais écrire le CVC sur un papier ni de le garder, de quelque façon que ce soit. Il s’agit d’une clé de sécurité pour les transactions. Si vous gardez le code avec un numéro de carte de crédit, les fraudeurs peuvent plus facilement profiter de ces renseignements. 

Sécurisez votre ordinateur

Assurez-vous de garder à jour les pare-feu et le logiciel de protection contre les virus sur votre ordinateur. L’accès aux données des cartes de vos clients sur votre réseau ne doit pas être possible par l’entremise de l’Internet. 

Ne notez jamais les renseignements du client

Si vous êtes extrêmement occupé, il peut être tentant d’écrire un numéro sur un Post-it pendant que vous êtes au téléphone et de traiter la commande plus tard. Ces notes ne sont pas sécuritaires et peuvent vous exposer à un risque de perte de données. Entrez toujours les renseignements de la carte de crédit directement dans le terminal virtuel de Moneris conforme à la norme PCI, surtout le CVC.

Utilisez un système téléphonique qui est conforme à la norme PCI

Conformément aux règles du Conseil des normes de sécurité de l’industrie des paiements, les appels téléphoniques enregistrés sont soumis aux mêmes normes que les autres types de dossiers qui stockent les données du client. Si votre entreprise enregistre les appels téléphoniques, assurez-vous de pouvoir censurer les renseignements de la carte de crédit. 

Pour en savoir plus sur l’acceptation sécuritaire des paiements par téléphone, le Conseil des normes de sécurité de l’industrie des paiements a publié un guide (en anglais seulement) qui décrit les risques potentiels des paiements par carte au téléphone et les façons de les prévenir. 

Accepter les paiements n’importe où

Les paiements sécurisés et la possibilité de traiter des paiements en déplacement sont d’excellentes raisons d’accepter les paiements de vos clients par téléphone. Utiliser le terminal virtuel dans le centre de ressources pour commerçants peut être la solution idéale si vous souhaitez continuer à traiter des paiements, sans créer un site Web. Même si le terminal virtuel peut sembler anormal, il est avantageux de vous adapter en ce moment.

Ayez une présence en ligne, vendez en ligne et acceptez les paiements en ligne

En ayant déjà une entreprise, il est simple d’accepter les paiements en ligne. Vous avez les produits et une clientèle, puis vous savez ce qui est nécessaire pour gérer un commerce. Vous devez simplement choisir une solution de commerce électronique qui offre les fonctions qui conviennent à votre entreprise.

  • Pour passer d’un commerce physique à un commerce en ligne, il vous faut un site Web. Vous serez alors mieux équipé pour répondre aux besoins de vos clients existants, et votre entreprise s’ouvrira à plein de nouveaux clients. Créer un site Web n’est pas nécessairement difficile. Grâce au créateur de site Web de Bookmark, vous pouvez créer votre commerce en ligne en quelques minutes, pendant que les paiements sont sécurisés et traités par Moneris.
  • Si vous avez un site Web, vos clients consultent déjà votre site Web sur leur téléphone ou leur ordinateur portable. Offrez-leur une meilleure expérience d’achat grâce à Moneris Checkout : une solution de paiement simple qui vous permet d’accepter tous les types de paiements en ligne en toute sécurité. Cette solution est dotée d’une page de paiement clé en main qui peut être personnalisée, qui peut prendre en charge les outils de prévention de la fraude et qui accepte les principales cartes de crédit, les portefeuilles électroniques et les cartes-cadeaux électroniques.
  • Si vous ne pouvez pas passer à un commerce électronique, vous pouvez quand même traiter des paiements en ligne au moyen d’un terminal virtuel. Qu’il s’agisse de traiter des commandes postales ou téléphoniques, cette solution Web sécuritaire vous permet de traiter des transactions lorsque les clients et leurs cartes sont absents.

Maintenant que vous avez choisi une plateforme et une gamme de produits, et que vous avez réfléchi à votre processus d’expédition, nous pouvons vous faire part de ces conseils pratiques pour la création et le lancement de votre commerce. Nous vous aiderons à traverser toutes les étapes de configuration de votre commerce, de prise de photos de votre stock, de l’écriture des descriptions de produits et d’optimisation de votre site Web afin d’attirer plus de clients.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Votre entreprise est-elle prête pour la saison fiscale?
Votre entreprise est-elle prête pour la saison fiscale?

Article suivant
Trouver des ressources en ligne qui répondent aux besoins de votre entreprise
Trouver des ressources en ligne qui répondent aux besoins de votre entreprise