Comment combiner vos outils de prévention de la fraude

Les paiements en ligne en temps réel peuvent entraîner des risques de cyberfraude en temps réel. Étant donné la popularité croissante du magasinage en ligne, qui représentera près de 10 % des achats de commerce de détail au Canada en 2020 selon les prévisions, les entreprises doivent actualiser leurs stratégies de prévention de la fraude. Il est surtout important pour les propriétaires de petites entreprises de le faire, car leur protection est plus faible et vulnérable aux fraudes.

Comment combiner vos outils de prévention de la fraude

Les fraudeurs ne cessent d’élaborer de nouvelles tactiques, donc la solution la plus efficace est de savoir comment combiner vos outils de prévention de la fraude. Appliquer une stratégie de gestion de la fraude à plusieurs couches minimise vos risques de fraude, réduit vos pertes et protège vos revenus. En bref, cette stratégie vous permet d’utiliser des outils de prévention de la fraude complémentaires qui, lorsqu’ils sont utilisés ensemble, vous offrent un plein contrôle et une protection complète.

L’efficacité de cette stratégie repose sur l’utilisation des bons outils de prévention de la fraude qui ciblent plusieurs risques auxquels votre commerce en ligne est exposé. C’est pourquoi Moneris offre une gamme d’outils de prévention de la fraude en ligne avec sa solution Moneris Checkout. Cette solution personnalisable protège les entreprises contre la fraude en plus de leur offrir une flexibilité de paiement, et plus encore. 

Aperçu des outils de prévention de la fraude en ligne de Moneris

Qu’il s’agisse de fraude par vol de renseignements de la carte, par vol d’identité ou par débit compensatoire, les moyens utilisés par les fraudeurs pour cibler votre commerce électronique sont nombreux. L’une des meilleures façons de protéger vos ventes en ligne contre la fraude est d’adopter une approche multidimensionnelle, c’est-à-dire en combinant vos outils pour former une solution de protection plus complète. Vous vous demandez quels sont ces outils?

Outils standard

Code de vérification de carte (CVC)

Le code de vérification de carte est une solution qui s’ajoute au traitement des paiements en ligne et qui demande au titulaire de carte d’entrer les trois ou quatre chiffres figurant sur sa carte de crédit. 

Service de vérification d’adresse (SVA) 

Le SVA compare l’adresse de facturation fournie par le client avec celle enregistrée par l’émetteur de la carte de crédit.

Outils de pointe

3-D Secure

L’outil 3-D Secure transmet en temps réel l’authentification d’un client en ligne aux émetteurs de carte par l’entremise des solutions Visa Secure, Mastercard Identity Check et SafeKey d’American Express1.

Moneris KountMD Essentiel

Cette solution clé en main utilise des paramètres de risque préétablis et adaptés à la taille et à l’industrie de votre entreprise afin de déceler les transactions frauduleuses en temps réel. Découvrez comment vous pouvez tirer profit de la solution Kount Essentiel pour votre entreprise en ligne (link to the first article).

Moneris KountMD Entreprise

Cette solution complète est conçue pour les entreprises qui souhaitent réduire leur exposition à la fraude. En personnalisant leurs paramètres, les entreprises peuvent adapter la solution à leur tolérance au risque en plus d’évaluer le risque lié aux transactions en temps réel et de façon stratégique. 

Transformation en jetons

La transformation en jetons remplace les renseignements d’une carte de crédit par un identifiant unique (un jeton) qui est stocké dans la chambre forte de Moneris. Les jetons peuvent être partagés entre les différentes succursales de votre entreprise afin d’être utilisés lors de transactions ultérieures au point de vente ou en ligne. Comme vous n’aurez plus à stocker les renseignements des cartes, la sécurité des données est renforcée.

Transformation en jetons hébergée

Si un commerce en ligne préfère ne pas manipuler les numéros de carte directement, Moneris s’en occupera au nom du commerçant. Un jeton est produit pour conclure la transaction en ligne.

Chambre forte

Notre chambre forte se trouve dans Passerelle Moneris et y sécurise les données, notamment les jetons et les renseignements sur le client. Vous pourrez créer des profils de client pour les transactions ultérieures ainsi que mettre à jour les dossiers de clients en temps réel.

Lorsqu’un seul outil ne suffit pas

Que vous effectuiez une vente en ligne ou au téléphone, la sécurité du traitement est l’ultime priorité. En traitant vos paiements avec Moneris, vous avez accès à de nombreux outils et programmes de prévention de la fraude qui protégeront votre entreprise. Pour de nombreux commerces électroniques, n’avoir qu’un seul outil n’est pas suffisant; ils doivent plutôt envisager une protection à plusieurs niveaux. Les lacunes peuvent être associées à ce qui suit :

Évolutivité

Si votre entreprise évolue rapidement, vous serez occupé à simplifier vos activités plutôt qu’à vous soucier de la prévention de la fraude. Il est important que les entreprises indépendantes se fassent une place dans le monde du commerce électronique, mais ce dernier comporte des risques de transactions frauduleuses en ligne qui sont moins évidentes à repérer qu’en magasin. Lorsqu’un outil ne suffit pas pour appuyer votre croissance, intégrez d’autres solutions afin d’améliorer votre efficacité sans difficulté.

La transformation en jetons est un excellent exemple d’une fonction que vous pouvez ajouter à vos commerces physique et électronique, car les jetons peuvent être utilisés à ces deux points de vente. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de stocker les renseignements du client ainsi ou de faire face à des atteintes à la sécurité des données, car celles-ci sont stockées dans la chambre forte de Moneris.

Exposition antérieure

Que votre commerce électronique ait été victime de fraude auparavant ou que vous cherchiez des façons d’éviter les débits compensatoires, vous explorez de nouveaux moyens d’améliorer votre ligne de défense. Plutôt que de tenter de créer de toute pièce une stratégie de prévention de la fraude, vous pouvez vous procurer un outil de pointe comme 3-D Secure en plus des outils de CVC et de SVA. 

L’outil 3-D Secure utilise une technologie d’évaluation du risque pour authentifier le client en ligne et demande uniquement aux titulaires de carte d’entrer un code unique s’ils présentent un niveau de risque élevé. Cette couche de sécurité additionnelle aide à protéger votre entreprise contre la fraude par transactions avec carte absente non autorisée.

Approbation manuelle

Pour connaître un grand succès, vous prenez souvent de grands risques. Si vous traitez un volume élevé de transactions, passer en revue vos données à la main peut être compliqué. Complétez votre arsenal de protection en intégrant la solution Moneris Kount qui gère les approbations des transactions, et ce, selon les règles préétablies par Moneris ou vos propres règles créées auprès de Kount. Avec un temps moyen de réponse de 300 millisecondes, la solution permet d’offrir une expérience de paiement sans souci.

Approche multidimensionnelle de la prévention de la fraude

Votre stratégie de prévention de la fraude devrait être en mesure de protéger votre entreprise contre des tentatives de cyberfraude en temps réel. Elle doit être complète, minimiser les pertes et améliorer vos bénéfices nets.

Une solution personnalisée peut répondre aux besoins de protection différents de chaque entreprise. Dans tous les cas, il vous faut une trousse d’outils de départ. Vous pouvez renforcer cette base de protection contre la fraude en ajoutant des outils pour obtenir une solution robuste. Examinons l’exemple suivant : 

Dans ce cas, le CVC et le SVA sont vos principaux outils de protection contre la fraude, qui vous permettent de valider une carte de crédit, son CVC et les coordonnées du titulaire de carte que la banque émettrice a entre les mains. Vous pouvez envoyer une demande d’évaluation du risque en temps réel à Moneris Kount. Moneris Kount génère une cote de risque numérique pour chaque transaction en analysant des milliards de tentatives d’achat.

Si la cote de risque associée à la transaction est basse, vous pouvez simplement décider d’envoyer la demande d’achat. Si le risque est élevé, vous pouvez envoyer la transaction à 3-D Secure afin de vous défaire de la responsabilité liée aux débits compensatoires pour une transaction que Kount considère comme étant à risque élevé. 

Cette stratégie n’est qu’une des nombreuses façons de combiner les outils de prévention de la fraude. Moneris Checkout, par exemple, adopte une stratégie qui tire profit de tous nos outils. Ces solutions en temps réel vous permettent de protéger votre commerce tout en réduisant vos risques de débits compensatoires ou de pertes.

Vous n’êtes pas certain des meilleurs outils à choisir pour votre entreprise? Communiquez avec un conseiller de Moneris qui discutera avec vous des options de protection contre la fraude.

Création d’une stratégie efficace de prévention de la fraude 

Il est évident que les commerces en ligne doivent établir dès maintenant un plan de défense clair. Tenez compte de ces éléments importants lorsque vous élaborez votre stratégie contre la fraude :

  1. Toutes les entreprises ont des besoins différents, donc il est essentiel de collaborer avec votre acquéreur de transactions pour élaborer un plan détaillé qui limite votre exposition aux risques. 
  2. Intégrez et combinez les bons outils afin de minimiser vos risques.
  3. Pour protéger votre entreprise contre la fraude toute l’année, songez à améliorer vos mesures ou vos outils. Comprendre les habitudes de vos clients, y compris la façon dont ils magasinent, peut vous aider à détecter les activités inhabituelles. Pensez à établir des limites de montant d’achat en vous fiant au montant moyen d’une commande et aux tendances de revenus.
  4. Établissez des directives pour analyser les tentatives de fraude réussies et y répondre. Examinez régulièrement vos sources de revenus afin de déterminer les tendances et de prévenir des tentatives de fraude répétées.

L’une des meilleures façons d’éviter les tentatives de fraude et de protéger les renseignements sensibles sur vos clients est de vous procurer une solution complète combinant divers outils de prévention de la fraude. Trouvez des outils qui utilisent l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle, comme Moneris Kount, afin de solidifier votre infrastructure et de réduire vos risques en matière de fraude. Comme il n’existe pas qu’une seule combinaison possible de solutions, les propriétaires de petite entreprise doivent élaborer un plan adapté à leur tolérance au risque. 


1 Applicable seulement aux commerçants inscrits au programme AIF d’AMEX; les commerçants qui sont inscrits au programme Opt Blue ne sont pas admissibles.

Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Le livre bleu de Moneris sur les fraudes visant les entreprises : fraude au point de vente (PDV)
Le livre bleu de Moneris sur les fraudes visant les entreprises : fraude au point de vente (PDV)

Article suivant
Le livre bleu de Moneris sur les fraudes visant les entreprises: fraude postale et téléphonique
Le livre bleu de Moneris sur les fraudes visant les entreprises: fraude postale et téléphonique