Comment empêcher votre restaurant de perdre son gagne-pain en cette période difficile

July 24, 2020

Les restaurateurs, comme les propriétaires de nombreuses petites entreprises, subissent les répercussions de la pandémie de COVID-19. En raison des salles vides, de la réduction de l’achalandage et d’un avenir incertain, certains restaurateurs ont de la misère à rester ouverts. Nous essayons tous d’aplanir la courbe de la propagation du virus, mais nous nous posons tous également la question : à quel moment pourrons-nous mener nos activités de façon habituelle?

Comment empêcher votre restaurant de perdre son gagne-pain en cette période difficile

Le retour à la normale est en cours de planification, entre-temps vous pouvez prendre quelques mesures afin de générer des profits et de nourrir vos clients.

La communication avec vos clients est essentielle

Pour commencer, vous devez informer vos clients de vos mesures d’adaptation. Il peut être difficile de payer votre compte d’électricité si vous n’avez aucun client à servir. La bonne nouvelle est qu’il est plus facile que jamais de communiquer avec vos clients. Les courriels, les infolettres ainsi que les affiches dans votre vitrine sont de bons moyens de tenir vos clients au courant, mais, pour atteindre un plus grand public en temps réel, utilisez les réseaux sociaux.

Les plateformes comme Facebook, Instagram et Twitter vous permettent de communiquer tous vos renseignements, y compris ce qui suit :

  • Heures d’ouverture
  • Options de commandes de plats
  • Mesures d’hygiène et équipement de protection
  • Plats du jour et menus modifiés
  • Efforts pour garder vos employés
  • Augmentation des limites pour les paiements sans contact
  • Soutien à la communauté et relations avec elle
  • Façons dont les clients peuvent laisser des commentaires
  • Façons dont les clients peuvent donner aux œuvres caritatives liées à la COVID-19

Les vidéos en diffusion directe sont particulièrement utiles pour montrer à vos clients comment vous préparez, cuisinez et emballez leur repas sécuritairement. 

Les réseaux sociaux servent au-delà de tenir vos clients au courant. Ils vous permettent d’avoir des discussions avec vos clients et de répondre à leurs questions et commentaires. Cette pratique du service à la clientèle vous permettra de mieux comprendre les besoins de vos clients, et en retour, ceux-ci seront reconnaissants de vos efforts.

Afin de surmonter les difficultés liées à cette pandémie, vous devez améliorer votre engagement, non seulement envers votre entreprise, mais aussi envers votre communauté.

Servez vos clients là où ils sont le plus à l’aise : en ligne

Bien que la communication soit importante, il est tout aussi important de trouver de nouvelles façons d’apporter des repas à vos clients.

En offrant la livraison ou la préparation de commandes pour emporter, vous donnez des options de commande qui favorisent la distanciation physique. Ce changement dans vos activités nécessite la configuration d’un système de commandes en ligne. Choisir des options adaptées à vos besoins vous aidera à créer un modèle de restaurant qui vous préparera pour votre avenir de l’après-crise. Voici pourquoi :

  • La demande pour des commandes en ligne ne cessera pas de croître. Les systèmes de commandes en ligne permettent à vos clients de savoir que votre restaurant est moderne et accessible.
  • Les commandes en ligne augmenteront vos revenus. Grâce à de simples tactiques de vente incitative, le montant des commandes en ligne est typiquement 40 % plus élevé que celui des commandes traditionnelles, donc vous avez plus d’argent dans vos poches. Comme les clients peuvent prendre leur temps lorsqu’ils effectuent leurs commandes, ils peuvent commander plus d’aliments et revenir plus souvent.
  • Les commandes seront plus justes. Comme il est plus facile pour vos clients de voir et de modifier leurs commandes, les chances qu’elles contiennent des erreurs sont minimes. De plus, en intégrant directement les commandes à votre système de PDV, les commandes se rendent directement à la cuisine, sans être touchées par l’erreur humaine.
  • Des données sur vos clients pourront être recueillies. Dans le monde des affaires, les restaurants qui connaissent mieux leurs clients connaissent un meilleur succès. Les commandes en ligne sont idéales pour connaître vos clients davantage. 

UEAT peut vous aider à offrir une expérience client unique en son genre grâce à ses outils de commande en ligne intelligents et intuitifs. Dans son système de commandes en ligne, vous pouvez personnaliser l’interface pour correspondre à votre image, offrir la livraison à tarif fixe par DoorDash, créer des combos ou des produits complémentaires et lancer des offres promotionnelles à vos clients.

Une fois votre nouveau système mis en place, collaborez avec vos employés afin d’adapter votre flux de travail. Vous devez rendre toutes les étapes de la commande, y compris la livraison, aussi sécuritaires que possible afin de fidéliser vos clients.

Prêt à optimiser les activités de votre restaurant? Le système personnalisé et simplifié de commandes en ligne de UEAT vous aidera à propulser vos ventes et à fidéliser vos clients. Découvrez comment.

Offrez des cartes-cadeaux

Maintenant que vous avez établi une bonne communication avec vos clients et que votre nouveau système de commandes en ligne est en place, vous pouvez profiter d’une autre façon d’améliorer votre flux de trésorerie.

En offrant des cartes-cadeaux, vous donnez à vos clients l’option de soutenir un restaurant qu’ils adorent en plus d’augmenter vos liquidités. Pour les restaurateurs qui souhaitent continuer à n’accepter que les paiements sans contact, offrez des cartes-cadeaux électroniques. Cette option est idéale pour les paiements en ligne ou en personne, car les cartes sont intégrées à un portefeuille électronique.

Protégez-vous contre les imprévus

Bien qu’il soit important d’accorder toute votre attention à vos clients et aux pratiques de commandes, il est également essentiel de vous préparer à faire face à des événements inattendus qui peuvent nuire à vos activités.

Durant la période de distanciation physique et d’isolement, le nombre d’entrées par effraction et de vols a augmenté dans les petites entreprises. Pour vous aider à éviter ces événements, vous pouvez prendre des mesures de précaution, comme retirer les objets derrière votre vitrine, cacher ou apporter chez vous les articles de grande valeur, enlever tout argent de l’établissement et installer un système de sécurité. En ce moment, la dernière chose dont vous avez besoin est d’un événement qui bouleverse votre flux de trésorerie.

Continuez à évoluer

Il peut être difficile pour votre restaurant de naviguer dans les eaux troubles présentement, mais en suivant nos conseils et en consultant nos ressources en ligne pour votre petite entreprise, vous verrez la lumière au bout du tunnel. 

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils de survie pour votre restaurant durant la pandémie, lisez les articles les meilleures solutions de paiement sans fil pour les restaurants et comment nettoyer et désinfecter votre terminal de façon sécuritaire.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Comprendre la gestion du flux de trésorerie pour les petites entreprises
Comprendre la gestion du flux de trésorerie pour les petites entreprises

Article suivant
Comment bâtir un site Web pour votre petite entreprise
Comment bâtir un site Web pour votre petite entreprise