Comment gérer votre entreprise durant cette période difficile

April 13, 2020

Il est difficile de camoufler les faits. Les entreprises ont de la difficulté en ce moment. Plusieurs détaillants et restaurateurs canadiens ont dû fermer les portes de leur établissement pour une durée indéterminée en raison de la pandémie. Il s’agit de la solution idéale pour réduire la propagation du virus, mais les propriétaires d’entreprise sont encore inquiets pour l’avenir. Ils se demandent quand ils pourront revenir à la normale.

Comment gérer votre entreprise durant cette période difficile

Même s’il n’y a pas de réponse définitive pour le moment, cela ne veut pas dire que votre entreprise échouera. Communiquer avec vos clients et trouver des façons créatives de vous adapter à la situation changeante peut vous aider dans ces moments difficiles. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour gérer cette situation.

Soyez réalistes, puis créatifs

Si votre entreprise effectue principalement des ventes en personne, la fermeture de votre emplacement physique ne mène pas nécessairement à votre faillite. Vous devez tout simplement revoir votre façon de faire affaire avec vos clients. 

En raison de la pandémie, plusieurs petites entreprises ont su comment améliorer leurs activités rapidement en présentant de nouveaux modèles d’entreprise. Les restaurants qui ont dû fermer leurs salles à manger font dorénavant plus de livraisons. Certains des restaurants à Toronto, comme Project Gigglewater, offrent même des boissons alcoolisées avec leurs livraisons. D’autres, comme El Faro des îles Pender, offrent à leurs clients des boîtes hebdomadaires de fruits et légumes frais qu’ils peuvent acheter en personne afin d’éviter les longues files d’attente dans les épiceries. 

Les commerces de détail, comme les boutiques de plantes et les magasins de décoration intérieure, offrent la livraison sans contact d’articles pour égayer les maisons alors que les consommateurs suivent les mesures de distanciation physique. Plusieurs salles d’entraînement, studios de yoga et studios de pilates offrent des cours gratuits en direct par l’entremise d’Instagram, avec l’option d’acheter des cours sur Zoom.

Bref, même si rien ne fonctionne comme d’habitude, il y a une panoplie de façons de transformer votre entreprise afin de vous adapter à la situation actuelle. Bien que la plupart des entreprises font face à un nombre considérable de limitations en ce moment, des occasions se présentent également si vous savez où regarder.

Communiquez avec vos clients

Une fois que vous avez décidé comment continuer les activités de votre entreprise dans les prochains mois, vous devrez en informer vos clients. Assurez-vous d’être aussi francs que possible envers vos clients et de bien les renseigner. 

Si vous avez une infolettre, envoyez un message concernant les changements à vos heures d’ouverture, à vos journées de fermeture, à votre service de livraison et à vos politiques de retour, ainsi que tout changement qui touchera de façon directe ou indirecte vos clients.

Vous devriez aussi ajouter ces renseignements à vos médias sociaux. Rendre votre plan le plus clair et accessible possible empêchera la confusion et permettra à vos clients et vous de commencer à regarder vers l’avenir.

Lancez votre commerce électronique

Si vous êtes le propriétaire d’une entreprise qui vend des biens, mais que vous n’avez pas encore un commerce en ligne, il est temps d’en créer un. 

Vous n’avez pas besoin de bâtir un site Web complet en partant de zéro. De nombreuses options s’offrent à vous, que ce soit mettre en place un commerce électronique en quelques minutes avec Bookmark ou traiter des paiements en ligne au moyen d’un terminal virtuel. Certaines solutions permettent également aux clients de payer de façon sécuritaire par l’entremise des portefeuilles électroniques.

Vous pouvez vous y prendre à votre façon. Certains détaillants envoient leurs clients à leur commerce en ligne, tandis que d’autres optent pour une approche de base en affichant les produits et les liens d’achat dans leurs Stories Instagram. Plus vous pouvez être flexible pour vos clients, mieux votre entreprise se portera. Par contre, la sécurité de votre solution de paiement est essentielle. 

Prêt pour un commerce en ligne? Propulsé par Bookmark et Moneris, votre site Web sera bâti en un rien de temps. Nul besoin de compétences en programmation ou en dessin! En savoir plus

Offrez des cartes-cadeaux

Votre entreprise est peut-être un service spécialisé qui ne peut pas se joindre à l’univers numérique. Des options s’offrent tout de même à vous. 

De nombreuses entreprises s’inspirent de leur plan de survie pour les périodes creuses et offrent des cartes-cadeaux. Les clients peuvent alors appuyer les petites entreprises qu’ils connaissent et aiment en achetant des cartes-cadeaux (et en se faisant un cadeau pour l’avenir) ainsi que leur permettre de profiter d’une rentrée de fonds en ce moment.

Vous pouvez favoriser la vente de cartes-cadeaux en permettant à vos clients d’acheter des cartes-cadeaux électroniques sur votre site Web. Il faut le répéter : la communication est essentielle. Assurez-vous de communiquer avec vos clients par courriel et sur les médias sociaux afin qu’ils sachent comment se procurer des cartes-cadeaux électroniques et comment leur achat appuiera votre entreprise.

Puisque votre entreprise est à son point le plus vulnérable, prévenez la fraude

Malheureusement, les achats en ligne vous exposent davantage à la fraude, qui est la dernière chose dont vous avez besoin en ces temps difficiles.

Il est essentiel que vous connaissiez les types de fraude en ligne pouvant cibler votre entreprise, en plus de rechercher des solutions qui peuvent vous aider à protéger votre entreprise. 

Utiliser une solution de paiement pour commerce électronique de confiance qui est conçue pour prévenir la fraude et qui offre des outils de prévention de la fraude en ligne est la façon la plus simple de protéger votre entreprise.

Rappelez-vous que cette situation n’est que temporaire

Vous vous sentez peut-être accablé par tous les changements en ce moment. N’oubliez pas que tout reviendra à la normale un jour. Même s’il y a beaucoup de choses que vous ne pouvez pas contrôler, vous pouvez minimiser les répercussions négatives de cette période difficile sur votre entreprise.

Une chose est certaine : cette situation permettra aux propriétaires des petites entreprises d’en apprendre beaucoup, notamment comment gérer les activités d’entreprise, s’adapter et être flexible malgré l’incertitude.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Comment nettoyer et désinfecter votre terminal de façon sécuritaire
Comment nettoyer et désinfecter votre terminal de façon sécuritaire

Article suivant
Le livre bleu de Moneris sur les fraudes visant les entreprises : fraude au point de vente (PDV)
Le livre bleu de Moneris sur les fraudes visant les entreprises : fraude au point de vente (PDV)