Comment mettre au point une stratégie de marketing pour votre entreprise en ligne

Certes, avoir un site optimisé est une étape essentielle pour vendre vos produits en ligne, mais établir une stratégie de marketing efficace permettra à votre commerce électronique de décoller.

Comment mettre au point une stratégie de marketing pour votre entreprise en ligne

Le marketing vous aide à sensibiliser davantage les gens à votre marque, à attirer votre clientèle cible à votre site Web, et à faire évoluer votre commerce en ligne. Toutefois, les petites entreprises peuvent avoir de la misère à communiquer avec leurs clients en raison de leurs ressources limitées. Si vous avez un budget limité ou des contraintes de temps, avoir une stratégie de marketing conçue pour votre petite entreprise peut vous aider à attirer l’attention et générer des revenus.

Fixer des objectifs de marketing

Premièrement, évaluons la situation actuelle de votre entreprise. Êtes-vous une entreprise en démarrage ou une entreprise établie qui passe au commerce électronique pour la première fois? Votre réponse à cette question vous aidera à déterminer le type d’activité de marketing à inclure dans votre stratégie.

Voici votre commerce en ligne complet : site Web, ventes et expédition. De plus, profitez de taux préférentiels d’UPS et d’une annulation de vos frais du forfait Bookmark pour entreprise pendant trois mois. Vendre en ligne!

Par exemple, si votre entreprise est établie depuis quelque temps et qu’elle passe au commerce électronique pour la première fois, vous devriez accorder plus d’attention aux activités qui touchent votre clientèle existante. S’il vous reste assez de fonds, investissez dans les publicités sur les réseaux sociaux et sur Google afin d’attirer de nouveaux clients et faire croître votre entreprise. Ce sera l’inverse pour les propriétaires d’entreprises en démarrage, car vous devez d’abord utiliser des tactiques de marketing à faible coût.

Peu importe votre situation, vos objectifs de marketing doivent être mesurables, réalistes et réalisables. Il peut être tentant de tout faire dès le début pour jeter les bases. Plutôt, songez à atteindre un seul objectif qui aura la plus grande incidence sur votre entreprise et faites tout ce que vous pouvez pour le réaliser. Ajoutez un objectif de rendement à votre objectif principal, et consacrez vos efforts sur les tâches et les stratégies qui vous permettront de l’atteindre.

Connaître votre public

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous devez connaître les gens qui veulent se procurer vos produits ou services ou ceux qui en ont besoin. Il serait totalement faux de penser que votre produit ou service est conçu pour tout le monde. Pour vous aider à cibler la bonne clientèle, créez le profil de votre acheteur idéal et analysez ses besoins, ses problèmes, ses priorités et ses raisons d’achat.

Comprendre certaines données importantes

Avant même de penser à votre plan, déterminez les indicateurs de rendement clés qui vous aideront à mesurer le succès de votre présence en ligne.

  • La portée de votre commerce électronique est le nombre total de personnes qui voient votre publicité, votre contenu ou vos messages publicitaires. Votre produit a beau être le meilleur sur le marché, si personne n’en entend parler, vous n’aurez pas beaucoup de nouveaux clients. Par contre, vous pouvez améliorer la portée de votre contenu et ainsi faire croître le nombre de clients potentiels qui sont susceptibles de voir et de partager votre contenu.
  • L’engagement mesure la qualité de votre contenu et sa pertinence auprès de votre public. Si votre contenu est vu par plusieurs personnes, mais qu’il n’incite pas les gens à visiter votre site Web ou à faire des achats dans votre commerce électronique, ajustez votre contenu afin qu’il soit plus pertinent pour votre public. Mesurer l’engagement est assez simple sur les réseaux sociaux, vous n’avez qu’à voir le nombre de réactions, de commentaires et de partages. Sur votre site Web, le temps moyen passé sur une page avant de la quitter est un bon indicateur de la pertinence du contenu pour votre public.
  • On parle de conversion lorsque vos clients potentiels consultent votre site Web, puis effectuent un achat, planifient un rendez-vous ou remplissent un formulaire.

Fixer un budget et un échéancier

À toutes les étapes de la croissance de votre entreprise, vous devez établir un budget de ressources temporelles et financières. Écrivez un montant d’argent par mois et un nombre d’heures par semaine que vous pouvez investir dans le marketing de votre entreprise. Au démarrage, votre entreprise n’a pas beaucoup de fonds, donc vous devez utiliser des stratégies peu coûteuses, mais qui prennent plus de temps.

Choisir les bons canaux de marketing

Puisqu’il existe tant de plateformes de réseaux sociaux gratuits, vous pourriez être tenté de tous les utiliser. Bien qu’avoir un compte sur toutes les plateformes est une bonne idée pour protéger votre nom de marque, concentrez vos efforts sur les plateformes qui vous avantagent le plus.

Choisir les bons canaux de marketing

Autres canaux de marketing à envisager :

  • Snapchat, comme WhatsApp, est une application de messagerie privée qui permet aux utilisateurs de créer et de personnaliser des courtes vidéos et des photos à l’aide de filtres, de légendes et de dessins. Les utilisateurs s’envoient des messages entre eux, appelés des « Snaps ». En tant que marque, vous pouvez créer un compte d’entreprise afin de produire du contenu attrayant pour vos abonnés. Snapchat est une plateforme idéale pour votre entreprise si la plupart de vos clients ont moins de 25 ans.
  • TikTok devient rapidement un canal de médias sociaux émergent pour les marques qui souhaitent générer de l’attention. Contrairement à d’autres canaux, il met l’accent sur l’authenticité et la créativité plutôt que sur l’expérience organisée. Les utilisateurs créent de courtes vidéos en boucle, principalement des mises en scène, des mèmes et des chorégraphies accrocheuses. De nombreuses entreprises utilisent ce type de contenu pour communiquer avec des publics plus jeunes et accroître la notoriété de leur marque. 
  • Reddit est une communauté en ligne où les utilisateurs peuvent soumettre du contenu comme des liens, du texte et des images. Les utilisateurs peuvent voter pour faire monter ou descendre un commentaire dans les fils de discussion. Vous pouvez vous joindre à des conversations liées à votre entreprise et interagir directement avec votre public cible. Toutefois, assurez-vous de comprendre la culture de cette communauté en ligne avant de commencer à l’utiliser. 
  • Comme Reddit, Quora est une communauté en ligne où les utilisateurs posent des questions, y répondent, font des suivis sur les questions et les modifient, selon des faits ou leurs propres opinions. Il est possible pour vous de parler aux personnes appartenant à votre créneau et de répondre à leurs questions, vous aidant à créer de l’attention et à devenir un leader d’opinion dans l’industrie. 

Tirez profit de stratégies publicitaires à court terme

Au lieu d’investir votre temps et votre argent dans des stratégies qui peuvent prendre trop de temps, commencez par des projets rapides et faciles. Il n’est pas nécessaire de gonfler vos dépenses avec des outils. Utilisez des outils de marketing gratuits dans la mesure du possible et ne mettez en place des stratégies payantes que si vous savez qu’elles amélioreront vos activités existantes. 

Nous explorerons différentes façons d’attirer des visiteurs sur votre site Web, mais vous pouvez commencer par revoir certains de vos actifs de marketing inutilisés :

  • Enregistrez votre petite entreprise dans des répertoires en ligne tels que Not Amazon et Make It! pour obtenir plus de visibilité dans votre ville. 
  • Si vous êtes une personne noire à la tête d’une entreprise, enregistrez votre entreprise sur des sites Web comme Black Owned Toronto. Vous pouvez vous présenter sur la chaîne Instagram Black Owned Ottawa dédiée à la mise en vedette des entreprises BIPOC à Ottawa. Il est facile de trouver une communauté pertinente pour vous. 
  • Vous avez peut-être déjà vos canaux de médias sociaux, mais vous n’avez jamais pu les lancer correctement. Commencez par publier régulièrement sur des chaînes qui sont populaires auprès de votre public cible pour atteindre de nouveaux utilisateurs. 

Pour agrandir votre présence en ligne, interagissez avec votre communauté. Publier et interagir avec votre public cible régulièrement sur des canaux comme Reddit et Quora peut vous aider à vous faire connaître sans avoir besoin de piger dans vos poches.

Mettre sur pied un plan d’action et répéter ce qui fonctionne

Maintenant que vous avez tous vos éléments, la prochaine étape consiste à dresser une liste des tâches à accomplir. Assurez-vous d’établir leur ordre de priorité afin de pouvoir faire référence à votre liste de tâches chaque fois que vous avez un moment pour travailler sur le marketing.

Une fois que vous avez vos stratégies en place et que vous avez eu l’occasion d’essayer certaines choses, analysez les mesures que nous avons mentionnées ci-haut. Les données peuvent vous informer de ce qui fonctionne réellement, de sorte que vous pouvez planifier votre temps et votre budget en conséquence.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

1Cette offre promotionnelle (l’« Offre ») n’est pas transférable, ne peut pas être combinée à d’autres offres promotionnelles ou rabais, et est d’une durée limitée. Pour profiter de cette Offre et recevoir certains taux préférentiels d’UPS, vous devez consulter le site ups.com et créer un compte UPS ou ouvrir une session avec un compte existant. Les services fournis par UPS sont sujets aux modalités d’UPS Canada que vous trouverez à la page ups.com/ca/fr.

2Cette offre promotionnelle (l’« Offre ») n’est pas transférable. Pour profiter de cette Offre et de l’annulation des frais liés à votre forfait Bookmark pour entreprise pendant trois mois en vous inscrivant auprès de Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), vous devez vous inscrire au forfait Bookmark pour entreprise ainsi qu’à Moneris Online entre le 1er juin 2020 et le 30 avril 2021 (la « Période de l’offre »).

A propos de l'auteur

Tanya Nagi

Tanya is a Digital Strategy Manager at Moneris, splitting her time between creating go-to-market strategies and developing content to help entrepreneurs start, run, and grow their businesses.

Plus de contenu de Tanya Nagi
Article précédent
Commencer à vendre en ligne, ou comment utiliser votre site Web pour attirer des visiteurs
Commencer à vendre en ligne, ou comment utiliser votre site Web pour attirer des visiteurs

Article suivant
Quatre façons de se préparer pour le Cyberlundi
Quatre façons de se préparer pour le Cyberlundi