Comment Moneris aide à rendre le commerce électronique plus inclusif

April 5, 2021

Comment Moneris aide à rendre le commerce électronique plus inclusif

Comme publié dans The Globe and Mail

Pour les Canadiens aveugles ou ceux ayant subi une perte de vue importante, une simple transaction en ligne comporte des défis, par exemple lorsqu’ils doivent vérifier le montant total d’un achat, ajouter un pourboire ou sélectionner le bon compte bancaire.

« Si vous n’avez pas perdu la vue ou n’avez aucun ami ou proche qui ne l’a perdue, il ne s’agit pas d’un problème auquel vous pensez souvent », dit Thomas Simpson, directeur des affaires publiques et de la défense des droits pour l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA).

Il ajoute que la majorité des terminaux de paiement ont désormais un écran tactile et que ceux qui ont encore un clavier ont moins d’indices pour les utilisateurs avec un trouble de la vue. Ces derniers doivent souvent se fier à un ami, au caissier ou à un parfait inconnu pour les aider à conclure la transaction.

« Nous avons entendu des histoires de gens qui ont entré leur NIP au lieu du montant de pourboire et qui ont dû payer des milliers de dollars pour un simple achat de 20 $ », raconte M. Simpson.

L’INCA collabore avec Moneris, le plus important fournisseur de services de paiement au Canada, afin de repenser la conception de ses solutions de paiement pour assurer l’accès équitable des utilisateurs avec un trouble de la vue aux outils de paiement sécuritaires.

Avec l’aide financière du programme de technologie accessible du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Moneris et l’INCA souhaitent lancer le nouveau logiciel d’ici la Semaine nationale de l’accessibilité à la fin du mois de mai.

Le projet aidera les consommateurs comme Ricky Serkowney de Toronto, qui est aveugle et incapable d’effectuer un paiement en personne par carte de crédit sans demander de l’aide.

« Il est impossible pour moi de vérifier, de conclure ou de modifier le montant du paiement par moi-même », déclare M. Serkowney.

M. Serkowney utilise encore de l’argent comptant à l’occasion, mais remarque que de plus en plus d’entreprises passent au paiement sans contact, donc il doit souvent se priver de confidentialité et d’autonomie en raison de la façon dont les terminaux de paiement actuels sont conçus.

L’INCA est l’un des partenaires de Moneris qui appuie ses valeurs de diversité et d’inclusion ainsi que les entreprises en démarrage au Canada, dit Simon Yep, le vice-président de la gestion des partenaires et de l’expansion de l’entreprise.

Un autre exemple de projet est eCommerce North, le programme d’accélérateur pour les entreprises en démarrage se lançant dans le commerce électronique. Le programme a été lancé par Moneris et Elevate, une plateforme de technologie basée à Toronto, afin d’aider les petites entreprises à passer à la vente en ligne. Il s’agit du tout premier programme d’accélérateur pour le commerce électronique au Canada, affirme M. Yep.

« Nous pensons que c’est un programme génial et absolument nécessaire dans le marché canadien », ajoute-t-il.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire à la toute première cohorte qui travaillera avec les mentors de Moneris et d’Elevate à partir du mois de mai. Dans les trois prochaines années, le programme eCommerce North offrira du perfectionnement professionnel, du soutien et de l’encadrement à 50 entreprises de commerce en ligne afin de les aider à croître. Les entreprises en démarrage auront également l’accès à la plateforme d’Elevate et au réseau des partenaires de Moneris. Plus de la moitié des fondateurs participants seront des femmes et 30 % des participants seront des membres de communautés sous-représentés.

« Notre écosystème inclut des chefs d’entreprise plutôt chevronnés qui peuvent offrir de l’encadrement et du mentorat aux propriétaires de ces jeunes entreprises afin de les aider à connaître le succès », ajoute M. Yep

Il ne s’agit pas du premier incubateur de Moneris pour les entreprises. L’année dernière, l’entreprise s’est associée à Ownr, une entreprise de RBC Projet Entreprise, Bureau en gros et Shopify afin de lancer Canada Starts, un programme qui a accordé des subventions de 5 000 $ à 40 aspirants entrepreneurs.

M. Yep dit que Moneris devra aider les petites et moyennes entreprises à passer à la vente en ligne, surtout durant la pandémie qui a rendu le commerce électronique essentiel à la survie des entreprises.

« La COVID-19 a accompli en cinq mois ce que l’industrie des paiements du Canada a essayé de faire depuis plus de 10 ans, c’est-à-dire populariser le commerce électronique, ajoute-t-il. Dans la réalité de l’après-COVID-19, le besoin de passer à la vente en ligne sera beaucoup plus prononcé. »

Au cours de la dernière année, Moneris a déployé des ressources additionnelles afin de répondre aux besoins urgents des entreprises qui se lancent dans le commerce électronique, notamment en offrant aux entrepreneurs des solutions qui vont au-delà des services de paiement. Nous pourrions également parler de Moneris Online, notre solution conçue en collaboration avec le créateur de site Web Bookmark Your Life Inc. et le géant de l’expédition UPS, afin d’aider les entreprises à bâtir un site Web fonctionnel.

Voici votre commerce en ligne complet : site Web, ventes et expédition. De plus, profitez de taux préférentiels d’UPS et d’une annulation de vos frais du forfait Bookmark pour entreprise pendant trois mois. Vendre en ligne!

« Notre but est d’offrir une gamme complète de services de valeur aux entreprises, dès l’idée de lancer l’entreprise et jusqu’au démarrage de l’entreprise.Nous voulons donc vous aider à établir votre présence en ligne, à créer votre site Web avec Moneris Online ou à mettre en place un point de vente en magasin », conclut M. Yep.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

1Cette offre promotionnelle (l’« Offre ») n’est pas transférable, ne peut pas être combinée à d’autres offres promotionnelles ou rabais, et est d’une durée limitée. Pour profiter de cette Offre et recevoir certains taux préférentiels d’UPS, vous devez consulter le site ups.com et créer un compte UPS ou ouvrir une session avec un compte existant. Les services fournis par UPS sont sujets aux modalités d’UPS Canada que vous trouverez à la page ups.com/ca/fr.

2Cette offre promotionnelle (l’« Offre ») n’est pas transférable. Pour profiter de cette Offre et de l’annulation des frais liés à votre forfait Bookmark pour entreprise pendant trois mois en vous inscrivant auprès de Corporation Solutions Moneris (« Moneris »), vous devez vous inscrire au forfait Bookmark pour entreprise ainsi qu’à Moneris Online entre le 1er juin 2020 et le 30 avril 2021 (la « Période de l’offre »).

Article précédent
Les données, ou le changement imprévisible
Les données, ou le changement imprévisible

Les données sur les dépenses des consommateurs de Moneris fournissent d’importants renseignements sur les r...

Article suivant
Les raisons de vendre de l’autre côté de la frontière
Les raisons de vendre de l’autre côté de la frontière

Consultez ces tendances révélatrices sur les dépenses internationales qui peuvent vous faire réfléchir à vo...