Comment Moneris simplifie le rapprochement des paiements de fin de journée

May 29, 2019

Que vous soyez propriétaire d’un salon de coiffure, d’un pub irlandais ou d’une clinique d’optométrie, il est improbable que vous finissiez votre journée dès la fermeture des portes. De nombreuses tâches administratives doivent être effectuées, notamment la production des rapports de fin de journée, le ménage ou le rapprochement des paiements. Plutôt que d’essayer de trouver les reçus manquants et de chercher à savoir pourquoi certains montants ne concordent pas, utilisez la solution offerte par Moneris.

Qu’est-ce que le rapprochement des paiements?

Le rapprochement des paiements est un processus de fin de journée fréquent pour plusieurs entreprises qui acceptent des paiements quotidiennement. Autrement dit, le rapprochement est un processus qui s’assure que deux données correspondent. En ce qui a trait aux paiements, il s’agit d’une opération plus délicate, car il faut s’assurer que le rapport de ventes de fin de journée corresponde au montant enregistré par le système de PDV. Par exemple, si la concordance des rapports de ventes de votre terminal et de votre PDV fait partie de vos tâches de fermeture, mais que déterminer la cause des différences n’en fait pas partie, vous êtes équipé d’un système de rapprochement des paiements.

Difficultés de rapprochement des paiements

Le rapprochement des paiements est une tâche qui peut s’avérer difficile pour vous et vos employés à la fermeture si les données ne concordent pas comme il le faut. De nombreux facteurs peuvent créer un écart dans les montants de fin de journée, et certains facteurs sont plus faciles à résoudre que d’autres. Par exemple, un employé a indiqué qu’un montant a été payé en argent comptant, mais le client a décidé à la dernière seconde de payer par carte de crédit. L’une des difficultés les plus fréquentes est lorsque le lot de fin de journée d’une entreprise est configuré afin de fermer avant que l’entreprise ne ferme ses portes. Dans ce cas, l’entreprise est toujours ouverte et traite encore des paiements, mais ses données de fin de journée ont déjà été établies étant donné que l’acquéreur de transactions croit que l’entreprise a fini d’accepter les paiements pour la journée. Cette situation peut rendre le processus de rapprochement des paiements difficile, même s’il ne l’est pas vraiment.

Options de fermeture de lot

Plutôt que de fermer votre lot à un moment qui ne correspond pas à la fermeture de votre commerce, vous pouvez choisir l’heure de fermeture de lot avec Moneris. Par exemple, au lieu d’avoir un lot qui ferme automatiquement à 23 h dans votre bar qui ferme à 2 h, vous pouvez choisir de fermer le lot à 3 h. Ceci donne le temps à vos clients de régler leur facture après la fermeture tout en vous permettant d’éviter les problèmes de rapprochement des paiements qui ont souvent lieu après la fermeture du lot. Ainsi, les tâches de rapprochement des paiements sont simplifiées, et vous pouvez terminer les tâches administratives de fin de journée plus rapidement. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la configuration manuelle de fermeture de lot dans votre compte de Moneris, communiquez avec notre équipe de soutien à la clientèle en tout temps.

Vous voulez en savoir plus sur d’autres façons dont Moneris aide votre entreprise? Consulter nos articles Des solutions de commerce électronique que vous pouvez intégrer vous-même et Meilleures pratiques d’acceptation des paiements postaux et téléphoniques.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Trois façons de préparer votre commerce de détail pour la saison estivale
Trois façons de préparer votre commerce de détail pour la saison estivale

Article suivant
Les avantages de collaborer avec un acquéreur de transactions parrainé par une banque
Les avantages de collaborer avec un acquéreur de transactions parrainé par une banque