Comment offrir vos services en ligne et élargir votre clientèle

June 2, 2021

Aujourd’hui, en tant que fournisseur de service, vous êtes certainement conscient de l’importance de la résilience et de la capacité d’adaptation pour votre entreprise. Bien que les rendez-vous en personne ne soient plus monnaie courante, vos services et votre expertise sont encore sûrement bien en demande. C’est donc le moment propice pour passer au commerce électronique. Voyons comment vous pouvez élargir vos services et les faire connaître en ligne.

Élargissez votre éventail de services en ligne.

Offrez aux gens ce qu’ils veulent, et si les ventes cessent parce que vos portes sont fermées, c’est le moment de vous lancer en ligne pour répondre à la demande.

Que vous soyez un entraîneur privé, un coiffeur, un comptable ou un thérapeute (ou un professionnel de n’importe quel domaine), songez à offrir vos services sur Internet : planifiez les rendez-vous ou la cueillette en magasin directement sur votre site Web, créez des expériences de magasinage virtuelles, ou réservez des séances individuelles privées. Peu importe vos services, vous pouvez les offrir en ligne et les personnaliser autant que si vous rencontriez votre client en personne.

Haussez la barre avec l’apprentissage en ligne.

Adoptez une approche éducative et permettez à vos clients de repartir avec quelque chose de concret. L’apprentissage par correspondance n’est pas nouveau, mais l’apprentissage en ligne est le nouveau « prof » interactif préféré des autodidactes. Les gens adorent apprendre et vivre l’expérience de créer quelque chose ou de découvrir de nouvelles compétences. D’ailleurs, c’est le moment idéal pour matérialiser vos expériences et rentabiliser vos connaissances.

De nombreuses options s’offrent à vous et vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux, alors amusez-vous et soyez créatif.

  • Organisez un cours en ligne : déterminez le contenu du cours, planifiez les différents modules, puis créez un plan de cours. Rendez le cours interactif et offrez un certificat d’achèvement afin d’inciter les gens à participer.
  • Créez des tutoriels vidéo détaillés : les projets de bricolage sont super populaires, alors montrez à vos clients comment créer vos produits depuis le confort de leur maison.
  • Permettez aux gens de télécharger vos produits : qu’il s’agisse de musique, d’art numérique, de livre électronique ou de modèles, tout ce que vous pouvez proposer n’est limité que par votre imagination. Laissez vos clients télécharger vos produits et services. Comme cette option ne nécessite la tenue d’aucun stock, elle pourrait vous procurer d’importants revenus supplémentaires, et ce, sans avoir besoin de vous réapprovisionner.
  • Offrez vos rendez-vous en ligne : organisez des cours, des séances de thérapie, des séances de formation individuelle, des expériences de magasinage personnelles, peu importe ce que vous pouvez offrir afin d’améliorer votre service à la clientèle et aider votre entreprise à croître.  

N’oubliez pas : l’expert, c’est vous, alors donnez la chance aux autres d’apprendre quelque chose d’important et d’acquérir de nouvelles compétences. Ils vous remercieront en appuyant votre entreprise.

Créez un site Web professionnel avec Moneris Online.

Se lancer en ligne ne signifie pas que vous devez passer entièrement au commerce électronique, mais plutôt que vous rendez vos services accessibles à des personnes qui n’auraient pas pu en profiter auparavant. En vous libérant des barrières physiques, vous pouvez offrir vos services à une plus vaste clientèle.

Étape 1 : Créez un site Web avec Moneris Online.

Rehaussez votre entreprise avec Moneris Online, notre solution de commerce électronique complète. Soyez maître de votre présence numérique grâce au concepteur de site Web alimenté par intelligence artificielle de notre partenaire Bookmark, à la réservation en ligne, à l’acceptation des cartes-cadeaux électroniques, et plus encore. Gérez votre entreprise, élargissez votre portée et attirez de nouveaux clients. Grâce à notre page de paiement sécuritaire, vous inciterez vos clients à revenir et améliorerez ainsi vos profits.

Étape 2 : Acceptez les rendez-vous avec le module de réservation.

Simplifiez la prise de rendez-vous grâce au module de réservation de Moneris Online. Les clients peuvent prendre eux-mêmes leur rendez-vous (en fonction de vos disponibilités) sur votre site Web et payer vos services immédiatement, que vous offriez une leçon virtuelle ou la cueillette en bordure de magasin. Songez à cette fonction comme un assistant personnel pour votre horaire. Mais en mieux.

Configurer le module de réservation est simple comme tout, et vous pouvez le personnaliser en fonction des besoins de votre entreprise.

Ajout : Activez le module de réservation en vous connectant à votre créateur de site Web.

Personnalisation : Configurez vos préférences selon vos plages horaires et vos intervalles, vos produits ou vos services. Bref, vous pouvez modifier tout ce qui vous chante!

Gestion : Voyez votre horaire se remplir et gérez, modifiez ou remplacez des réservations directement depuis votre tableau de bord.

Adaptez votre entreprise pour servir plus de clients.  

Il est essentiel de maintenir un lien avec vos clients même si votre entreprise est fermée temporairement, et c’est pourquoi gérer la communauté pour laquelle vous avez déployé tant d’effort est l’une de vos tâches les plus importantes. Prenez le temps de développer et d’appuyer votre communauté, car ces relations sont nécessaires à la rétention de vos clients, à la croissance de votre entreprise et à votre succès.

Favorisez la communication. 

Ayez une présence en ligne constante. Gardez votre site Web et ses renseignements à jour, particulièrement en ce qui concerne vos stocks, vos heures d’ouverture (n’oubliez pas les jours fériés!) et vos nouveautés. Si vos clients posent des questions, répondez-leur le plus rapidement et le plus précisément possible. Un service à la clientèle efficace et amical vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

Servez-vous des médias sociaux pour informer vos clients.

Les médias sociaux sont un outil puissant. Une fois le module de réservation ajouté à votre site Web, informez-en vos clients. Rassemblez votre communauté en ligne et faites-lui connaître vos produits et services. Gardez votre contenu et vos fils de nouvelles à jour et interagissez avec votre public. Si vous créez un cours ou un tutoriel en ligne, indiquez vos disponibilités, et si vous organisez une vente éclair pour des produits essentiels, informez-en vos abonnés.

Ajoutez des témoignages et des FAQ.

Pensez-y : à quand remonte la dernière fois où vous avez acheté un produit sans faire de recherche au préalable? Les gens prennent généralement le temps d’évaluer les entreprises, de lire des commentaires et de poser des questions sur différents forums, alors ajouter des témoignages à votre site Web pour montrer à vos clients que vous êtes une entreprise fiable et de confiance est une excellente idée. Portez également attention aux questions qui vous sont posées, notamment en ce qui a trait aux modes d’expédition, aux produits et matériaux et au suivi de certains services, puis créez une foire aux questions pour que vos clients pussent facilement trouver les réponses souhaitées. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi d’établir un lien de confiance avec vos clients et de vous positionner comme l’expert sur lequel ils peuvent se fier.

Bien que l’année 2020 nous a fait réaliser la fragilité de toutes les entreprises, vous, en tant que fournisseur de services, connaissez l’importance de s’adapter aux changements. Et si vous voulez diversifier vos sources de revenus, vous devez répondre à la demande et continuer d’offrir vos services. Rejoignez vos clients et offrez-leur de prendre leurs rendez-vous en ligne pour profiter de vos services au moment qui leur convient grâce à Moneris Online. Ils pourront réserver leur rendez-vous et payer instantanément depuis votre site Web. Quel bel exemple d’un service cinq étoiles!


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Dix astuces pour faire mousser vos ventes en ligne lors de la fête des Pères
Dix astuces pour faire mousser vos ventes en ligne lors de la fête des Pères

Article suivant
Alimenter la présence de son restaurant en ligne pour attirer davantage de clients
Alimenter la présence de son restaurant en ligne pour attirer davantage de clients

Une forte présence en ligne peut étendre votre portée et inciter davantage de clients à réserver une place ...