Comment se préparer aux achalandages inattendus

August 20, 2019

Se préparer à l’inattendu peut sembler comme une antithèse. Comment pouvez-vous être prêt pour quelque chose que vous ignorez? Eh bien, faire quelques recherches peut vous rendre la tâche plus simple que vous ne le croyez. Les achalandages inattendus surviennent la plupart du temps à des périodes prévisibles, qu’il s’agisse d’un événement local ou d’une période de l’année habituellement occupée. En suivant nos conseils ci-dessous, vous pourrez certainement vous préparer à l’inattendu.

Prenez le temps de consulter vos relevés.

Derrière chaque achalandage, il existe une raison, et vos relevés mensuels précédents pourront vous aider à la connaître. Consacrez donc du temps au début de chaque mois afin de passer en revue les relevés de l’année précédente. Tentez de repérer les périodes plus achalandées ou celles où les ventes sont plus élevées afin de vous préparer pour les mois à venir. Les tendances de magasinage des clients sont souvent cycliques. Ainsi, afin de mieux vous préparer au prochain fort achalandage, cherchez à savoir quels jours sont plus occupés que les autres.

Tenez compte des dates d’événements locaux.

Vous pouvez éviter les mauvaises surprises en prenant connaissance des événements locaux qui sont prévus au sein de votre communauté. Qu’il s’agisse d’une foire automnale ou d’un marché de producteurs, les événements communautaires attirent souvent de grandes masses, ce qui favorise fortement l’achalandage auprès des commerces. Prenez donc le temps de passer en revue le calendrier des événements locaux afin d’évaluer si vous devriez vous attendre à un plus grand nombre de clients que d’habitude. Si un événement est organisé dans votre quartier, surtout s’il attire des personnes appartenant à votre clientèle cible, envisagez des façons de commercialiser vos produits ou d’en faire la vente incitative auprès de ces clients potentiels.

Ayez suffisamment de provisions.

Lorsque l’achalandage survient, vous n’aurez pas de temps d’aller chercher le papier pour l’imprimante ou bien les sacs pour emporter. C’est pourquoi il est important que vous ayez suffisamment de provisions afin d’assurer le bon déroulement de vos activités. Établissez un système de suivi des stocks pour vos employés. Pour ce faire, vous pouvez mettre à la disposition de vos employés une liste des stocks afin qu’ils puissent indiquer s’il y a une quantité suffisante d’un article, ou bien vous pouvez inclure la vérification régulière des stocks à vos processus de fin de journée.

Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils pour vous aider à connaître le succès, consultez nos articles Des solutions de paiement qui évoluent avec votre entreprise et En quoi consiste l’élimination des files d’attente et comment la mettre en place?.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Quatre conseils de survie pour les périodes creuses
Quatre conseils de survie pour les périodes creuses

Article suivant
L’équipement de point de vente pour les besoins de toutes les entreprises
L’équipement de point de vente pour les besoins de toutes les entreprises