Comprendre la gestion du flux de trésorerie pour les petites entreprises

August 7, 2020

De tous les facteurs essentiels liés à la prise de décision d’affaires, avoir une bonne compréhension de votre flux de trésorerie est peut-être le plus important pour connaître le succès. Vous pensez peut-être que seuls les comptables ou les planificateurs financiers ont besoin de connaître le fonctionnement du flux de trésorerie, mais en réalité, connaître ce sujet est tout aussi primordial pour les propriétaires d’entreprise.

Comprendre la gestion du flux de trésorerie pour les petites entreprises

Faire le suivi de chaque aspect financier d’une entreprise peut être difficile au début, surtout en raison des facteurs qui peuvent varier mensuellement ou quotidiennement. En planifiant votre trésorerie au moyen des brochures de la série Partenaires en affaires de BMO, vous pouvez simplifier les finances de votre entreprise et faire le suivi de vos prévisions de trésorerie.

Qu’est-ce qu’une analyse de trésorerie?

Une analyse des flux de trésorerie effectue le suivi des transactions financières de votre entreprise pour une période donnée. Selon les besoins de votre entreprise, cette prévision de trésorerie peut mesurer n’importe quoi, qu’il s’agisse des reçus quotidiens de votre système de PDV ou de vos rapports annuels. L’objectif de cette analyse est d’obtenir un aperçu financier de l’argent gagné et dépensé, surtout à la suite d’un rapprochement.

La planification d’une analyse des flux de trésorerie qui tient compte de l’état financier de votre entreprise devient alors une façon de mesurer vos profits et vos pertes ainsi que d’évaluer les frais d’exploitation réguliers de votre entreprise.

Comprendre son importance

Avoir une bonne compréhension de l’analyse de votre flux de trésorerie vous permet d’en apprendre davantage sur la santé financière de vos activités. Ainsi, vous pouvez prendre des décisions éclairées basées sur des renseignements concrets.

Bien comprendre les revenus et les dépenses ainsi que les transactions périodiques ou sporadiques vous aide à prévoir le flux monétaire entrant et sortant de votre entreprise.

De nombreux propriétaires de petites entreprises considèrent leurs premières années en affaire comme étant les plus difficiles en raison des problèmes financiers, comme une projection inexacte des revenus ou une préparation inadéquate face aux coûts imprévus. Évaluer régulièrement votre flux de trésorerie facilite la prise des décisions concernant la paie de vos employés, les demandes de prêt ou d’autres éléments financiers en plus de gérer votre entreprise de façon plus efficace.

Faire croître votre entreprise est beaucoup plus simple lorsque vous comprenez ce que les chiffres vous disent.

Demeurer sur la voie du succès

Contrôler vos revenus et vos dépenses améliore l’efficience financière de votre entreprise. Cette pratique vous aide aussi à économiser quelque chose dont vous n’avez jamais assez en tant que propriétaire d’entreprise : du temps.

Mettre un système en place pour effectuer le suivi de la santé financière de votre entreprise signifie que vous pouvez vous concentrer sur la gestion et la croissance de votre entreprise. Les états des flux de trésorerie vous permettent de déterminer rapidement les éléments sur lesquels vous devez vous concentrer afin d’optimiser et d’améliorer vos revenus.

Intégrer une analyse de trésorerie à votre plan d’affaires peut vous aider à déterminer la meilleure façon d’exercer vos activités afin qu’elles soient le plus efficaces possible. Vous pourrez ainsi ajuster le tir lorsque les chiffres vous dévoilent des situations imprévues.

Améliorer son avenir

Laissez-vous guider par vos connaissances sur votre flux de trésorerie afin de rester sur la bonne voie. Pour en apprendre davantage sur la façon d’augmenter votre flux de trésorerie en collaborant avec le bon acquéreur de transactions, consultez l’article les avantages de collaborer avec un acquéreur de transactions parrainé par une banque.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Le livre bleu de Moneris sur les fraudes visant les entreprises: fraude en ligne
Le livre bleu de Moneris sur les fraudes visant les entreprises: fraude en ligne

Article suivant
Comment empêcher votre restaurant de perdre son gagne-pain en cette période difficile
Comment empêcher votre restaurant de perdre son gagne-pain en cette période difficile