Conseils pour aider les commerces de détail à augmenter les dépenses des clients

August 8, 2019

Tous les propriétaires de commerces de détail sont heureux lorsque leurs clients dépensent plus, mais inciter ces derniers à le faire peut s’avérer difficile. Pour y parvenir, vous pouvez adopter plusieurs stratégies ingénieuses qui vous pousseront à faire preuve de créativité!

Voici quelques idées pour encourager vos clients à dépenser plus dans votre commerce de détail.

Formez vos employés à bien interagir avec les clients.

Votre personnel doit être en mesure de mettre vos clients à l’aise. Ne pas accorder assez d’attention aux clients peut leur donner l’impression qu’ils ne sont pas importants pour vous, mais trop d’attention peut les inciter à partir. En discutant avec les clients et en leur montrant qu’ils sont importants pour vous, vos employés peuvent profiter de l’occasion pour promouvoir des produits semblables à ceux que le client recherche ou bien pour tenter une vente incitative. Selon Forbes, former son personnel à bien communiquer est essentiel non pas seulement pour améliorer la communication en milieu de travail, mais également pour renforcer l’image de votre entreprise. En expliquant à vos employés comment bien interagir avec les clients, ils pourront leur offrir une meilleure expérience, ce qui peut inviter les clients à dépenser plus que prévu!

Optimisez la disposition de votre commerce pour inciter les clients à entrer.

L’une des meilleures façons d’inciter les clients à entrer dans votre commerce est de modifier la disposition de votre mobilier et vos articles de temps à autre. En changeant l’ordre des produits et le chemin des clients dans votre commerce, ils ne s’habitueront pas à la disposition de votre magasin et seront plus tentés d’explorer. L’ambiance de votre commerce peut vous aider à faire sortir votre entreprise du lot : démarquez-vous grâce aux couleurs, à la musique et aux odeurs de votre commerce. Ces différents facteurs peuvent encourager les clients à entrer dans votre commerce et à y magasiner. Faites attention à ne pas en faire trop, car abuser de ces différents facteurs pourrait avoir l’effet contraire et inciter les clients à ne pas y entrer.

Organisez des ventes et proposez des offres d’une durée limitée.

Rien n’incite plus les clients à entrer dans un commerce que de bons rabais. Affichez vos rabais sur de grandes affiches afin d’attirer des clients qui n’ont pas l’habitude de magasiner dans votre commerce ainsi que pour encourager vos clients habituels à dépenser encore plus. Les offres d’une durée limitée sont une bonne façon d’inciter vos clients à acheter un article maintenant plutôt que d’attendre. Ces offres donnent l’impression à votre clientèle qu’il s’agit d’une vente imbattable en plus de créer un sentiment d’urgence, qui pousse les clients à acheter. Selon Entrepreneur.com, offrir des échantillons et des essais à vos clients en plus de vos rabais et de vos coupons permet aux clients potentiels d’essayer vos produits à faible risque.

Développez un programme de cartes-cadeaux et offrez des cartes promotionnelles.

Si votre objectif est de fidéliser votre clientèle afin qu’ils dépensent plus dans votre commerce, lancer un programme de cartes-cadeaux est une excellente façon d’inciter vos clients à vous rendre visite fréquemment. Lorsque vous offrez des cartes-cadeaux à vos clients, pour qu’ils les offrent à leurs êtres chers, vous ajoutez une autre source de revenus à votre entreprise. Vous pouvez également offrir des cartes-cadeaux promotionnelles (cartes promo) à vos clients qu’ils pourront utiliser eux-mêmes! Une carte promo offre un rabais au client lors de son prochain achat dans votre commerce, ce qui l’incite à revenir et à dépenser encore plus.

Pour obtenir d’autres conseils sur la façon d’améliorer les dépenses de vos clients dans votre commerce de détail, consultez les articles Conseils pour aider les commerces de détail à améliorer leurs revenus et Quels sont les avantages des solutions de paiement mobiles pour les commerces de détail?


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Quatre inconvénients courants d’une entreprise croissante et les façons d’y remédier
Quatre inconvénients courants d’une entreprise croissante et les façons d’y remédier

Article suivant
Conseils pour aider les restaurants à augmenter les dépenses des clients
Conseils pour aider les restaurants à augmenter les dépenses des clients