Conseils pour aider les restaurants à augmenter les dépenses des clients

July 30, 2019

Attirer les clients à votre restaurant ne pose pas toujours problème, mais il peut être difficile de les inciter à dépenser plus pour leur repas : certains ne savent pas s’ils ont assez faim, alors que d’autres sont intimidés par les prix. Peu importe la situation, votre rôle est de trouver une façon de convaincre les clients à dépenser plus dans votre restaurant.

Voici quelques conseils qui vous aideront à augmenter les dépenses de vos clients.

Formez vos serveurs à faire de la vente poussée, ciblée et croisée.

Pousser une vente est une pratique populaire dans l’industrie du service à la clientèle. Cette technique encourage le client à acheter des articles plus dispendieux ou des articles additionnels afin d’augmenter le montant total de la facture. Former les serveurs à maîtriser la vente poussée peut être profitable pour votre entreprise, et vous pouvez le faire assez rapidement. Par exemple, si un client commande une livre d’ailes de poulet, demandez-lui s’il veut une frite ou une salade comme accompagnement.

Bien que cela puisse sembler illogique, essayez de cibler la vente d’articles peu coûteux. Cette méthode de vente ciblée incitera également le client à dépenser plus. Par exemple, si les clients refusent de commander un dessert, offrez-leur un café et ils achèteront un café. Si le repas du jour est trop dispendieux, suggérez une entrée à la place. Si les clients ne veulent pas dépenser un grand montant d’argent, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas faim ou soif. Le site Entrepreneur.com estime que si les serveurs trouvent un excellent compromis, il y a une occasion de vente croisée, où les articles additionnels offerts complètent l’achat principal.

Proposez des options de repas prêts à emporter.

Bon nombre de vos clients réguliers n’ont pas le temps de souper sur place ni d’attendre qu’un repas soit cuisiné avant de partir. D’ailleurs, si votre restaurant est à proximité de bureaux ou d’un centre d’entraînement, la clientèle provenant de ces endroits va certainement aimer l’option des repas préparés. En offrant ces types de plats, vous présentez aux clients une occasion de plus pour goûter à votre menu, et, par le fait même, vous augmentez vos occasions d’affaires.

Offrez des plats d’accompagnement ou des repas complets à prix moindre.

Les clients souhaitent peut-être ajouter des accompagnements ou d’autres articles à leur repas, mais ils ne le font pas afin d’éviter les coûts additionnels. Pour faciliter la prise de décision, vous pouvez notamment offrir des repas complets à prix réduit. L’exemple par excellence est celui des restaurants à service rapide qui offrent un repas composé d’un plat principal, d’un accompagnement et d’une boisson. Il s’agit d’une simple tactique pour vendre plus d’articles au client dans votre restaurant : il en ressortira bien nourri et vous, bien payé!

Donner des rabais à vos voisins.

Si de nombreux bureaux entourent votre restaurant, vous pouvez élargir votre clientèle en offrant un rabais d’employé aux travailleurs de ces bureaux. Non seulement vous attirerez de nouveaux clients, mais ils viendront en grand nombre, car ces clients parleront de ce rabais à leur entourage.

Pour obtenir plus de conseils sur la façon d’augmenter les dépenses et les visites de clients, consultez nos articles Cinq options à intégrer au point de vente de votre restaurant afin d’être plus efficace.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Conseils pour aider les commerces de détail à augmenter les dépenses des clients
Conseils pour aider les commerces de détail à augmenter les dépenses des clients

Article suivant
En quoi consiste le rôle d’un acquéreur de transactions?
En quoi consiste le rôle d’un acquéreur de transactions?