Conseils pour la mise en place d’une campagne de cartes-cadeaux promotionnelles fructueuse dans votre entreprise

June 17, 2019

Le programme de cartes-cadeaux promotionnelles de Moneris (cartes promo) est un outil commercial très utile qui peut améliorer l’expérience de vos clients et vous aider à augmenter vos revenus. Cependant, il est très important d’utiliser pleinement vos cartes promo après les avoir commandées et de bien les rentabiliser. Pour vous aider à trouver vos repères dans la sphère du marketing des cartes promo, nous avons rassemblé certains de nos meilleurs conseils pour vous aider à tirer pleinement profit de votre promotion!

Structurez votre campagne en fonction d’un objectif d’affaires.

Considérez les cartes promo comme un outil qui incitera les clients à magasiner à votre façon et non comme une simple tactique de marketing. En planifiant votre stratégie de cartes promo en fonction d’un objectif d’affaires préalablement établi, vous pouvez encourager vos clients à dépenser leur argent d’une façon qui vous aide à atteindre cet objectif.

Par exemple, si vous essayez de vendre les stocks de l’an dernier afin de libérer de l’espace pour vos nouveaux articles, utilisez vos cartes promo afin de récompenser vos clients qui dépensent un certain montant d’argent pour certains articles. Si vous cherchez plutôt à lancer une infolettre, incitez les gens à s’y abonner en leur offrant une carte promo de 10 $ à utiliser lors de leur prochain achat. De cette façon, non seulement ajoutez-vous de la valeur à l’expérience client, mais en plus vous atteignez vos propres objectifs.

Personnalisez vos cartes.

Les Canadiens ont tendance à conserver en tout temps plusieurs types de cartes dans leur portefeuille, alors vous voulez que vos cartes promo se démarquent. Pour ce faire, personnalisez la carte à l’image de votre marque et rendez-la attrayante. C’est donc le moment de jouer avec les différentes couleurs et images d’arrière-plan ou avec l’emplacement du logo afin de concevoir une carte que vos clients voudront garder dans leur portefeuille et surtout, qu’ils voudront utiliser. Moneris offre également un vaste éventail de modèles uniques et attrayants que vous pouvez utiliser gratuitement, et qui vous aideront à simplifier le processus de conception de la carte.

Faites la promotion de votre promotion.

Tout comme les produits que vous vendez, il est important de promouvoir vos cartes promo auprès de votre public cible et d’inciter vos clients à en obtenir une. Voici plusieurs façons d’y parvenir en magasin et en ligne :

  • Envoyez un courriel à vos clients et informez-les de votre promotion avec cartes promo.
  • Donnez des dépliants en magasin ou mettez-les dans les sacs après un achat.
  • Affichez votre promotion en magasin.
  • Parlez de votre promotion sur les médias sociaux.
  • Montrez votre promotion dans la bannière ou l’image d’accueil de votre site Web.

De plus, n’oubliez pas de promouvoir également la période d’utilisation des cartes promo lorsqu’elle commencera! Rappelez aux clients qu’il est temps d’utiliser leurs cartes promo en utilisant les méthodes décrites ci-dessus afin qu’ils ne les oublient pas.

Expliquez clairement les modalités.

Vous pouvez encourager vos clients à utiliser leurs cartes promo en les aidant à comprendre les règles et les restrictions associées aux cartes. En expliquant dès le départ la façon d’utiliser la carte à vos clients, ils comprendront mieux le moment et la façon de les utiliser, la date limite pour l’utiliser ainsi que toute autre restriction mise en place pour la carte. Ainsi, vos clients pourront poser des questions, et vous pourrez leur rappeler la date limite avant laquelle ils doivent utiliser la carte.

Mesurez votre succès et adaptez votre prochaine campagne.

Un facteur essentiel au succès de presque toutes les entreprises est d’être en mesure de déterminer les éléments qui fonctionnent pour elles et ceux qui doivent être modifiés. Il en va de même pour les campagnes avec cartes promo. C’est pourquoi le programme de cartes-cadeaux promotionnelles de Moneris permet à chaque commerçant qui utilise des cartes promo de produire plusieurs types de rapport. Ces rapports peuvent détailler le nombre de cartes promo utilisées, l’endroit où elles ont été utilisées si vous avez plus d’un commerce, et même le montant d’argent dépensé en plus de la valeur promotionnelle.

Ces renseignements vous aident à comprendre le rendement de votre promotion quand vous le voulez. À la fin de la période d’utilisation (donc à la fin de votre promotion), vous pouvez également utiliser ces données afin de planifier votre prochaine campagne de cartes promo.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le programme de cartes-cadeaux promotionnelles de Moneris, cliquez ici!



L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Trois façons dont les paiements faciles peuvent améliorer le service à la clientèle
Trois façons dont les paiements faciles peuvent améliorer le service à la clientèle

Article suivant
Suivi semi-annuel : Utilisez-vous la solution de paiement optimale?
Suivi semi-annuel : Utilisez-vous la solution de paiement optimale?