Conseils pour le roulement des tables dans un restaurant achalandé

February 18, 2019

Un restaurant occupé avec une clientèle heureuse est un restaurant rentable, mais cet achalandage peut être un couteau à double tranchant si votre personnel n’est pas prêt à réagir aux situations chaotiques. Les longues listes d’attente, les cuisines mouvementées et les serveurs débordés peuvent facilement vous faire oublier les dernières étapes d’un bon roulement de tables. Cependant, simplifier au maximum l’expérience de paiement veille à ce que les clients règlent rapidement leurs factures et que le personnel puisse préparer la table pour les prochains clients.

Voici des conseils pour vous aider à gérer le roulement des tables dans un restaurant achalandé ainsi que la façon d’instaurer ces changements dans votre restaurant.

Avoir suffisamment de terminaux sous la main

Avec l’évolution des modes de paiement, notamment par carte de débit, par carte de crédit ou sans contact, l’argent comptant se faire rare dans la plupart des restaurants. Bien que la popularité des paiements par carte puisse simplifier certaines tâches organisationnelles, elle signifie également que vous devez avoir suffisamment de terminaux sous la main afin de répondre aux besoins de vos clients. Si vous avez un restaurant de commandes à emporter, il est possible que vous n’ayez besoin que d’un système de PDV. Toutefois, si vous avez quelques tables où les clients paient directement à leur table, ce chiffre augmentera considérablement. Malheureusement, il n’existe aucun ratio magique terminal-table, alors vous devrez parler du fonctionnement de votre entreprise avec votre acquéreur de transactions. Discuter avec vos serveurs concernant leurs besoins et les tendances qu’ils remarquent lorsque les clients paient leur facture peut également vous aider à déterminer le nombre de terminaux dont vous avez besoin.

Voici un petit conseil supplémentaire : n’oubliez pas d’optimiser l’emplacement des terminaux dans votre restaurant. Garder vos terminaux sans fil sur leur base de chargement directement à côté d’un système de PDV permet aux serveurs d’en prendre un rapidement lorsqu’ils amènent la facture à une table. Si votre restaurant est doté de plusieurs stations de PDV, nous vous conseillons de garder quelques terminaux à chacune de ces stations.

Utiliser un système de PDV intégré

Se procurer un système de point de venteainsi que des terminaux de paiement intégrés est une autre excellente façon d’améliorer votre processus de roulement des tables. Lorsque votre système de PDV et vos terminaux de paiements sont intégrés, imprimer les factures et conclure les ventes sont un processus simple qui ne nécessite qu’un seul outil. La tâche des serveurs s’en retrouve simplifiée, car ils peuvent fermer leurs tables rapidement et effectuer le suivi de leurs rapports de fin de journée, tout comme les tâches de gestion et de suivi des revenus.

Accepter les paiements sans contact

Certains consommateurs vont au restaurant afin de savourer leur expérience culinaire et de prendre leur temps, alors que d’autres veulent recevoir un service rapide et commode, car ils sont pressés. Activer les paiements par communication en champ proche (CCP) sur vos terminaux permet à vos clients de payer leur facture au moyen d’un paiement sans contact. Comme la limite des paiements sans contact au Canada est fixée à 100 $, les paiements par CCP sont une excellente option pour les clients seuls qui n’ont qu’une petite facture et qui souhaitent partir rapidement.

Pour en savoir plus sur les solutions de paiement pour les restaurants, consultez nos articles Fonctions importantes à prendre en considération lors du choix d’un système de PDV pour restaurant et Trois signes qu’il est temps de mettre à niveau les terminaux de votre restaurant.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Solutions de paiement sans fil pour les entreprises en déplacement
Solutions de paiement sans fil pour les entreprises en déplacement

Article suivant
En quoi consistent les paiements par CCP et comment en faire un?
En quoi consistent les paiements par CCP et comment en faire un?