Conseils pour mettre sur pied un programme de cartes-cadeaux

August 29, 2019

Pour les clients, aucun cadeau n’est aussi intéressant à donner à tout le monde que des cartes-cadeaux. Que vous gériez un restaurant local ou un commerce de costumes de bain, vos clients peuvent compter sur vos cartes-cadeaux comme excellent cadeau à offrir à leurs êtres chers. Statistiquement parlant, 81 % des Canadiens pensent qu’une carte-cadeau est un bon cadeau, et 59 % préfèrent recevoir des cartes-cadeaux plutôt que de l’argent durant la période des Fêtes.

Vous pouvez facilement mettre sur pied un programme de cartes-cadeaux tout en satisfaisant les besoins de vos clients. Voici trois conseils qui vous permettent d’élaborer un programme de cartes-cadeaux efficace, plaisant pour vos clients et fructueux pour votre entreprise.

Créez un programme de cartes-cadeaux pour propulser vos ventes.

Un facteur important du succès d’un programme de cartes-cadeaux est de personnaliser les cartes de manière stratégique. Qu’il s’agisse du choix de couleur, de police ou d’image, vous devez songer à tous les aspects de vos cartes-cadeaux de façon stratégique afin d’inciter les clients à en acheter, de les différencier des autres cartes dans le portefeuille des clients et de les utiliser pour promouvoir votre marque.

Le style de vos cartes-cadeaux doit correspondre à celui de votre commerce. Lorsque vous ajoutez votre logo ou intégrez les couleurs de votre entreprise, vos cartes doivent être cohérentes avec la marque de commerce que vos clients connaissent. Ainsi, lorsque quelqu’un reçoit la carte-cadeau, il commence immédiatement à interagir avec votre marque, avant même qu’il ne mette les pieds dans votre magasin.

Commencez tranquillement et évaluez votre programme de cartes-cadeaux.

La meilleure façon de commencer à offrir des cartes-cadeaux est de s’y prendre tranquillement. Par exemple, vous pouvez vous inscrire à un programme de cartes-cadeaux et commander une petite quantité de cartes. Vous pouvez alors essayer diverses façons de les présenter et de les promouvoir. Vous découvrirez les modèles de cartes-cadeaux qui se vendent mieux que les autres pendant certaines périodes précises. Vous saurez donc quels modèles vous devez commander en plus grande quantité les prochaines fois. Vous pouvez également connaître la portée de la promotion de votre programme de cartes-cadeaux en ligne, notamment au moyen d’une campagne sur les médias sociaux ou par courriel, sur vos ventes en magasin.

Soulignez votre programme de cartes-cadeaux durant la période de magasinage des Fêtes.

Un programme de cartes-cadeaux est particulièrement rentable durant la saison de magasinage des Fêtes, lors de laquelle les clients recherchent un cadeau simple et polyvalent. Vous pouvez alors anticiper les besoins de vos clients si vous mettez en œuvre votre programme à temps pour cette période. Pour y parvenir, de nombreuses options s’offrent à vous. D’ailleurs, vous pouvez lancer des rabais promotionnels exclusivement à l’achat d’une carte-cadeau ou personnaliser vos cartes en fonction de l’occasion ou des Fêtes. Par exemple, affichez des bonshommes de neige ou des flocons de neige sur les cartes durant les Fêtes, ou des cœurs durant la Saint-Valentin. Soyez créatifs et incitez vos clients à acheter des cartes-cadeaux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en œuvre d’un programme de cartes-cadeaux dans votre commerce, consultez nos article Les raisons pour lesquelles les entreprises devraient offrir des cartes-cadeaux durant les Fêtes.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Investir dans un commerce en ligne en vaut-il la peine?
Investir dans un commerce en ligne en vaut-il la peine?

Article suivant
Les entreprises qui peuvent tirer profit de terminaux sans fil à courte portée
Les entreprises qui peuvent tirer profit de terminaux sans fil à courte portée