Des innovations à prix abordable qui peuvent aider les entreprises indépendantes à demeurer concurrentielles

March 24, 2020

Des innovations à prix abordable qui peuvent aider les entreprises indépendantes à demeurer concurrentielles

Cet article a été publié pour la première fois dans le Toronto Star.

Les petites entreprises peuvent prendre certaines mesures pour rester concurrentielles dans l’industrie du détail qui dépend du monde numérique.

Il va sans dire que l’industrie du détail mondiale a subi d’importants changements au cours des dernières années. Avec l’adoption de la technologie de paiement sans contact, les consommateurs peuvent payer leurs achats plus facilement et rapidement qu’auparavant, et ce, sans même devoir sortir leur carte de crédit.

Un autre événement qui chamboule l’industrie du détail est « l’effet Amazon », étant donné que les consommateurs achètent de plus en plus en ligne, et de moins en moins en magasin.

Bien que ces avancées technologiques sont emballantes et simplifient grandement l’expérience d’achat, les plus petites entreprises peuvent être dépassées par les événements. Les petits commerces de détail veulent demeurer concurrentiels, mais naviguer dans le monde des paiements en constant changement et gérer les coûts associés aux plus récentes technologies de paiement peut s’avérer difficile.

Patrick Diab, chef des produits à Moneris, est conscient des problèmes des petites entreprises qui veulent répondre aux besoins des clients en matière de paiement et d’expérience d’achat. « Les consommateurs aiment les nouvelles technologies. Tous les gens sont pressés et ils veulent payer leurs achats le plus rapidement possible. Ils commencent donc à éviter les commerces qui ne se munissent pas des plus récentes fonctionnalités de paiement, dit-il. C’est la même chose avec l’effet Amazon : les gens veulent magasiner de la maison. Ils n’ont pas besoin de sortir pour payer. Les consommateurs aiment la commodité et la vitesse du magasinage en ligne. En fait, si un commerçant n’a pas de présence en ligne, son bénéfice net pourrait en souffrir. »

Développer sa présence en ligne

Heureusement, les entreprises indépendantes peuvent innover leur commerce physique et en ligne de plusieurs façons économiques pour répondre aux besoins des consommateurs et demeurer concurrentielles. « Ma première recommandation est de louer un terminal de paiement, déclare M. Diab. La location est idéale pour les petites entreprises, car elles n’ont pas besoin de payer un coût initial élevé. Et à mesure que de nouvelles technologies sont développées, ces petites entreprises peuvent appeler leur fournisseur de service et échanger leur vieux terminal contre un nouveau. De cette façon, elles sont à jour et ne perdent pas de clients. »

M. Diab conseille également aux entreprises de développer leur présence en ligne, même si elles ne prévoient pas vendre de biens électroniquement. « Vous devez être présent en ligne, car si une personne cherche des biens et services précis, elle vous trouvera. De nos jours, la première chose que les consommateurs font est de chercher en ligne, affirme M. Diab. Si vous n’avez pas de présence en ligne, les clients ne vous connaîtront pas. Vous n’avez même pas besoin de créer un site Web; une simple présence sur les médias sociaux suffit. À tout le moins, utilisez Facebook, Twitter et Instagram. Être présent en ligne incitera les clients à magasiner dans votre commerce. »

Moneris sait que de développer une présence en ligne peut être angoissant, et c’est pourquoi elle a récemment créé des forfaits conçus principalement pour aider les petites entreprises à se faire connaître en ligne. « Le mois dernier, nous avons annoncé notre investissement dans l’entreprise Bookmark ainsi que notre partenariat avec elle, dit M. Diab. Bookmark aide les petites entreprises à étendre leur présence en ligne grâce à son processus de création de sites Web simple et harmonieux. Ensemble, Moneris et Bookmark offriront une solution de commerce électronique complète, de la création du site Web au traitement des paiements, pour les petites entreprises qui cherchent à développer une solide présence en ligne facile à gérer.

Prêt pour un commerce en ligne? Propulsé par Bookmark et Moneris, votre site Web sera bâti en un rien de temps. Nul besoin de compétences en programmation ou en dessin! En savoir plus!

« Notre partenariat avec Bookmark permet aux commerçants de se concentrer sur leur entreprise, alors que nous nous occupons du reste, déclare M. Diab. Nous continuerons d’améliorer nos solutions de commerce électronique en ajoutant encore plus de services à valeur ajoutée. Notre objectif est d’aider les entreprises indépendantes à croître en les laissant se concentrer sur leurs ventes. Nous nous occuperons du reste. »

Pour en apprendre davantage sur la façon de développer la présence en ligne de votre entreprise, consultez le site moneris.com.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.
Article précédent
Le livre bleu de Moneris sur les fraudes visant les entreprises: fraude postale et téléphonique
Le livre bleu de Moneris sur les fraudes visant les entreprises: fraude postale et téléphonique

Article suivant
Les avantages d’utiliser la solution Kount Essentiel pour votre commerce électronique
Les avantages d’utiliser la solution Kount Essentiel pour votre commerce électronique