Des moyens faciles d’éviter les débits compensatoires

March 25, 2019

Tomber sur un commerçant qui aime gérer des débits compensatoires ou qui trouve le processus agréable à suivre serait difficile. Malheureusement, la plupart des détaillants subiront au moins un débit compensatoire dans le cadre des activités de leur entreprise. Bien que ces différends puissent être contrariants, le processus est beaucoup plus facile à gérer lorsque vous suivez les procédures appropriées. Voici trois moyens simples d’éviter les débits compensatoires, que vous pourriez peut-être mettre en place dans votre entreprise.

Mettez en place des outils de base pour la prévention de la fraude en ligne.

Bien que mettre une telle mesure en place peut sembler être la façon la plus évidente de prévenir les débits compensatoires, de nombreuses entreprises n’ont toujours pas d’outils de base pour la prévention de la fraude. Voici les trois fonctions que vous devriez inclure dans les pages de paiement de votre commerce en ligne :

Le code de vérification de carte (CVC) : le titulaire de carte doit fournir le code numérique affiché au dos de la carte afin de prouver qu’il a bel et bien la carte en main.

Le service de vérification d’adresse (SVA) : cette fonction confirme que l’adresse du titulaire de carte correspond à l’adresse associée à la carte.

La fonction 3D Secure : des outils comme Vérifié par Visa et Mastercard SecureCode sont intégrés au système de paiement, ce qui ajoute une authentification par mot de passe additionnelle.

Conservez vos reçus.

De nombreux types de débits compensatoires communs peuvent facilement être contestés si vous avez une ou plusieurs preuves d’achat. Qu’il s’agisse d’une réclamation pour « non-réception de la marchandise » concernant un achat en ligne pour lequel vous avez un reçu de livraison de votre entreprise d’expédition qui prouve que le colis a été livré et que la livraison a été confirmée par signature, ou d’une réclamation pour un article « payé d’une autre façon » pour laquelle vous avez encore le reçu du paiement final, conserver vos reçus peut vous rapporter gros à long terme. Conserver vos reçus de façon numérique peut également être utile, car les reçus papier peuvent se décolorer ou être endommagés avec le temps. Il est possible que votre système de PDV effectue déjà le suivi de vos ventes quotidiennes par l’entremise de ses outils de production de rapports, alors n’oubliez pas de vérifier si cette option est activée.

Affichez les politiques de votre commerce sur votre site Web.

En plus de veiller à ce qu’il y ait un suivi de vos ventes, il est important que vos clients connaissent vos politiques avant d’effectuer un achat.

Nous vous conseillons donc d’afficher clairement les renseignements concernant vos politiques d’expédition et de remboursement ainsi que d’autres renseignements après-vente que vos clients doivent connaître. Si un débit compensatoire devait se produire à la suite d’une vente en ligne, montrer que vos clients peuvent consulter facilement vos politiques avant d’effectuer leurs achats peut vous aider. Il en va de même pour les achats en magasin. Assurez-vous d’afficher clairement vos politiques de remboursement et de retour sur vos reçus pour que vos clients connaissent leurs options. Une confirmation verbale de la prise de connaissance de ces politiques n’est pas une preuve suffisante pour vous protéger d’un débit compensatoire.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les débits compensatoires et les façons de vous en protéger, consultez nos articles Les cinq principales raisons derrière les débits compensatoires [VIDÉO] et Les rudiments des débits compensatoires : Info essentielle pour les commerçants [infographie].

L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
De quelles autres façons mes terminaux de paiement peuvent-ils m’être utiles?
De quelles autres façons mes terminaux de paiement peuvent-ils m’être utiles?

Article suivant
Les meilleurs produits de Moneris pour les restaurants en démarrage
Les meilleurs produits de Moneris pour les restaurants en démarrage