Les tendances en matière de fraude en ligne (et comment les devancer)

Comme le commerce électronique est en pleine croissance, la fraude en ligne fait de même, et les fraudeurs perfectionnent de plus en plus leurs tactiques. Conservez une longueur d’avance en connaissant les types de fraude auxquels vous risquez de faire face et équipez-vous des meilleures solutions pour protéger votre entreprise et votre futur, peu importe ce que l’avenir vous réserve.

Devancer les tendances en matière de fraude en ligne

Sachez ce à quoi vous devez vous mesurer

Il n’y a certainement pas de pénurie de fraudeurs ni de menaces potentielles. Cependant, savoir ce à quoi vous faites face vous aidera à vous outiller correctement pour contrer leurs tactiques et protéger votre entreprise. Voici certains types de fraude auxquels vous devez faire attention.

La fraude propre

Difficile à détecter au début, la fraude propre se produit lorsqu’un fraudeur entame un achat en utilisant des renseignements volés qui ont été « nettoyés » et validés pour sembler provenir du client réel. Généralement, les fraudeurs ont plus d’un renseignement (comme le numéro de la carte, le nom et l’adresse associés au compte).

La fraude amicale

Aussi connu sous le nom de fraude liée aux débits compensatoires, ce type de fraude est difficile à prévenir et il se produit lorsqu’une personne achète un produit en ligne, puis conteste l’achat auprès de sa société émettrice de carte de crédit plutôt que de commencer par demander au commerçant d’échanger ou de rembourser le produit. La fraude amicale peut représenter entre 40 et 80 % de toutes les pertes liées à la fraude, entraînant ainsi des débits compensatoires, la perte des biens et des doubles remboursements.

La fraude liée aux retours

Des biens gratuits (mais pas vraiment). Les fraudeurs déjouent le processus de remboursement en achetant un article, puis en demandant un remboursement (en affirmant que l’article est endommagé ou qu’il n’a pas été reçu) une fois l’article reçu. Ils n’ont aucune intention de retourner l’article, alors ils se retrouvent finalement avec l’article et l’argent.

Les fraudes liées aux paiements

Des pirates informatiques volent les renseignements sensibles des clients et les utilisent comme les leurs pour effectuer des achats en ligne. Ils peuvent également créer de nouveaux comptes en utilisant ces renseignements. Aussi connue sous le nom de vol d’identité, la fraude liée aux paiements est généralement découverte seulement lorsque le client conteste les frais déboursés et qu’un débit compensatoire est émis par la banque.

Le hameçonnage

Le hameçonnage est l’une des façons les plus courantes pour les fraudeurs d’obtenir des renseignements sensibles par courriel ou par message texte. En se présentant comme des commerçants, les fraudeurs redirigent les clients vers de faux sites Web pour enregistrer leurs renseignements. Les données obtenues sont ensuite utilisées pour conclure des achats frauduleux.

Les tests de cartes

Les fraudeurs procèdent à des tests de cartes pour déterminer la validité de plusieurs (voire des centaines de) cartes de crédit volées à la fois. À l’aide d’un script ou d’un robot et de la page de paiement d’un commerçant, ils confirment les renseignements volés en fonction de l’approbation ou du refus de la transaction. Ils peuvent ainsi nettoyer les données pour les utiliser ultérieurement dans une fraude propre, ce qui crée un cycle dangereux (et dispendieux) de données volées, entraîne la perte des revenus du commerçant et brise la confiance du client.

Gardez une longueur d’avance grâce aux outils de protection contre la fraude

Ajouter plusieurs couches de sécurité à son site Web est la meilleure façon de minimiser les pertes et d’améliorer l’expérience client. En utilisant des plateformes comme Moneris Online, protégez-vous davantage et renforcez votre approche grâce à notre gamme complète d’outils de protection contre la fraude en ligne conçue spécialement pour les petites et moyennes entreprises.

Voici votre commerce en ligne complet : site Web, ventes et expédition. Moneris Online améliore la sécurité, l’adaptabilité et le contrôle des paiements des commerces en ligne.

Outils standard

Code de vérification de carte (CVC)

Le CVC est un numéro unique à trois ou quatre chiffres attribué à chaque carte de crédit qui confirme que le client connaît le code ou qu’il a la carte en main. Demander le CVC lors du paiement ajoute une couche de sécurité et aide à réduire le nombre de débits compensatoires, d’approbations manuelles et de faux positifs.

Service de vérification d’adresse (SVA)

Le SVA vérifie les renseignements échangés entre les commerçants et les émetteurs de cartes avant qu’une transaction ne soit autorisée. Les renseignements doivent correspondre à l’adresse postale ou de facturation liée à la carte du titulaire de carte.

Outils de pointe

Transformation en jetons

La transformation en jetons remplace les renseignements d’une carte de crédit par un identifiant unique (un « jeton ») pour que le commerçant n’enregistre aucune donnée sensible. Ceci permet de réduire les menaces telles que l’hameçonnage, la fraude liée aux paiements ou le vol d’identité. Les jetons peuvent être utilisés pour traiter des transactions subséquentes et les données, quant à elles, sont enregistrées dans la chambre forte de Moneris.

Chambre forte

Notre chambre forte se trouve dans Passerelle Moneris et elle y sécurise les données, notamment les jetons et les renseignements des clients. Les commerçants peuvent créer des profils de client pour simplifier les transactions ultérieures et pour mettre à jour les dossiers et les renseignements des clients en temps réel.

Transformation en jetons hébergée

Cet outil ressemble à la transformation en jetons, sauf que les renseignements de la carte de crédit sont recueillis par Moneris au nom du commerçant, et qu’un jeton est renvoyé pour conclure la transaction.

Moneris KountMD Essentiel

Notre plateforme de protection contre la fraude de pointe a été conçue à votre intention. Kount Essentiel utilise l’intelligence artificielle pour évaluer les transactions des clients en temps réel, ce qui vous permet d’approuver ou de refuser les transactions en fonction de paramètres de risque prédéterminés. De plus, il est possible d’automatiser le processus de décision à l’aide de la solution Moneris Checkout. Imaginez ceci : vous diminuez le risque de fraude liée aux remboursements, de débit compensatoire et de faux positifs sans avoir recours au travail ardu. 

3-D Secure 2.0 (3DS 2.0)

L’outil 3-D Secure 2.0 est la nouvelle norme de l’industrie afin de réduire la fraude commise lors des transactions avec carte absente. Cet outil 3DS 2.0 permet de confirmer en temps réel l’identité du client auprès de la société émettrice de sa carte, alors l’authentification des transactions devient la responsabilité de l’émetteur de carte. Améliorez la rapidité des paiements, la sécurité, et le taux d’abandons de panier tout en réduisant le nombre de tests de carte.

Élaborer des stratégies pour prospérer

Planifiez, protégez et régnez. Prévenir la fraude en ligne n’a pas à être compliqué. Bien sûr, les fraudeurs ont plus d’un atout dans leurs manches, mais en élaborant des stratégies de protection contre la fraude efficaces et en vous munissant des bons outils, vous serez capable de les bloquer. Bien qu’il n’existe aucune solution universelle en ce qui a trait à la protection contre la fraude, voici certaines façons efficaces de prévenir leurs tactiques :

Demeurez attentif.  

Connaître vos clients et leurs habitudes vous aidera à déceler toute activité anormale et possiblement frauduleuse. Les montants d’achat plus élevé qu’à l’habitude, l’utilisation de plusieurs cartes de crédit ou diverses tentatives d’achat sont quelques signes d’une vente douteuse. La plupart du temps, si un doute est présent, fiez-vous à votre instinct.

Créez une défense à plusieurs couches.

Le renforcement est la clé. L’une des meilleures façons de minimiser les menaces est de se munir de plusieurs couches de protection contre la fraude. Moneris Online vous permet non seulement de personnaliser votre approche, mais également d’établir des limites de transaction minimale et maximale et d’activer la prise de décision automatique de Moneris Checkout. Donc si une transaction ne passe pas la première étape, elle sera automatiquement refusée, ce qui complique la tâche aux fraudeurs qui veulent infiltrer votre système sécuritaire.

Devancez les tendances.

Préparez-vous à connaître le succès et moussez vos ventes à l’aide d’une solution de commerce électronique intégrée avec une gamme complète d’options pour renforcer vos systèmes afin de les rendre quasi impénétrables.

Utilisez les bons outils et les bonnes mesures de sécurité et concentrez-vous sur ce qui compte réellement : votre bénéfice net. Tirez profit des solutions comme Moneris Online et profitez-en pour faire évoluer l’entreprise de vos rêves.


Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représentent pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou des services cités dans cet article.

Article précédent
Minimiser les risques liés aux systèmes de paiement : une séance de questions avec Gord Jamieson
Minimiser les risques liés aux systèmes de paiement : une séance de questions avec Gord Jamieson

Article suivant
Outils de prévention de la fraude : quelle solution répondra le mieux à vos besoins?
Outils de prévention de la fraude : quelle solution répondra le mieux à vos besoins?