En quoi consiste l’élimination des files d’attente et comment la mettre en place?

April 8, 2019

Les propriétaires d’entreprise parlent souvent d’élimination des files d’attente, particulièrement lors des saisons de magasinage achalandées où les files d’attente semblent interminables. Cependant, si vous ne savez pas en quoi consiste l’élimination des files d’attente, comment saurez-vous l’appliquer à votre commerce? Comme vous n’êtes pas les seuls à ignorer la signification de cette expression, nous avons décidé de vous éclairer sur ce concept obscur et de vous expliquer comment le mettre en place.

Qu’est-ce que c’est?

L’élimination des files d’attente est un processus qui vise à réduire voire à faire disparaître les files d’attente pour payer en retirant des clients de la file principale afin qu’ils puissent payer à un autre endroit, par exemple un comptoir ou un endroit réservé à cet effet. Certains commerces ont recours à ce processus toute l’année, alors que d’autres l’utilisent surtout durant les saisons de magasinage achalandées, notamment la rentrée scolaire ou les Fêtes. Lors de ces périodes, les clients sont pressés, et les longues files peuvent les décourager de mettre le pied dans le magasin. Cette façon de faire attaque directement le problème des longues files d’attente et aide à améliorer l’expérience client globale.

Devriez-vous la mettre en œuvre?

L’élimination des files d’attente est avantageuse pour de nombreuses entreprises, et envisager d’utiliser cette stratégie peut être une bonne idée. Le plus important facteur est de savoir si le nombre de clients que vous recevez est suffisant pour intégrer ce système à votre commerce. Pensez à vos journées les plus achalandées de l’année dernière : les files d’attente étaient-elles excessives? Avez-vous remarqué que vos clients étaient frustrés par le temps d’attente en file? Avez-vous passé plus de temps à vous excuser pour l’attente qu’à accueillir les clients avec joie? Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, l’élimination des files d’attente est probablement la solution idéale pour améliorer l’expérience client dans votre magasin.

Pour tirer pleinement profit de l’élimination des files d’attente, votre commerce doit être bien équipé. Vous devez avoir : 

  • un nombre suffisant d’employés afin d’en affecter à l’élimination des files d’attente, à la caisse principale et à l’aide en magasin;
  • un endroit destiné à l’élimination des files d’attente, donc muni de sacs de magasinage et des fournitures nécessaires;
  • les outils de paiement appropriés afin d’éliminer les files d’attente efficacement. 

En vous assurant d’avoir tout ce qui précède, l’élimination des files d’attente est une tactique de vente que vous pouvez facilement mettre en place dans votre commerce.

Quels sont les outils essentiels?

Le choix du type de terminal de paiement à utiliser pour traiter les paiements lors de l’élimination des files d’attente dépend de la façon dont vous avez mis en place votre caisse supplémentaire. Par exemple, si vous y installez une solution de PDV ou un ordinateur, un terminal de comptoir ou sans-fil vous conviendrait le mieux. Par contre, si vous comptez n’utiliser qu’un petit comptoir sans ordinateur, un outil mobile comme PAYD Pro serait idéal pour vous. PAYD Pro est un clavier NIP mobile qui peut se connecter à la plupart des appareils mobiles, donc vos employés pourront se servir de cet outil pour traiter un paiement rapidement, et ce, partout dans le magasin. Bref, ces deux types d’outils vous permettront de mettre en place un système d’élimination des files d’attente et de satisfaire vos clients.

Pour en savoir plus sur les solutions de paiement pour les commerces de détail, consultez nos articles Cinq fonctions qu’un système de PDV devrait vous offrir et Trois façons dont votre acceptation des cartes de crédit peut évoluer avec votre entreprise.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Trois éléments dont il faut tenir compte en choisissant un acquéreur de transactions
Trois éléments dont il faut tenir compte en choisissant un acquéreur de transactions

Article suivant
En quoi consistent exactement les paiements sûrs?
En quoi consistent exactement les paiements sûrs?