En quoi consiste le rôle d’un acquéreur de transactions?

July 23, 2019

Vous avez probablement entendu parler des « acquéreurs de transactions » et appris que de nombreux acquéreurs de transactions s’offrent à vous au Canada. Vous avez remarqué des publicités ou diverses marques commerciales imprimées sur tous les terminaux de paiement, mais vous vous questionnez toujours sur le rôle de l’acquéreur de transactions?

Simplement vous répondre que ce dernier s’occupe de toutes les activités dorsales liées au traitement des paiements ne suffit sûrement pas. Pour souligner l’importance d’un acquéreur de transactions, le présent article décrit ses principales responsabilités et le rôle qu’il joue auprès de votre entreprise.

En quoi consiste un acquéreur de transactions?

Un acquéreur de transactions comme Moneris s’occupe de l’autorisation et du traitement des transactions par cartes de débit et de crédit. Tous les nouveaux propriétaires d’entreprise doivent sélectionner un fournisseur de services de paiement afin d’accepter les transactions sans argent dans leur commerce. En retour, l’acquéreur de transactions doit veiller au traitement sécuritaire de toutes les transactions échangées entre leurs clients, leur entreprise et tous les autres intermédiaires.

Comment fonctionne le processus de paiement?

Le processus commence lorsqu’un client utilise son mode de paiement préféré dans votre magasin, par exemple une carte de débit ou de crédit. Les renseignements de la carte sont acheminés à votre acquéreur de transactions par l’entremise d’une passerelle de paiement. Par la suite, votre fournisseur de services de paiement envoie les renseignements sur le client à la banque émettrice de la carte afin de vérifier si les fonds du client sont suffisants pour conclure le paiement. Si la réponse est positive, la banque informera l’acquéreur de transactions que la transaction est approuvée. Enfin, celui-ci transmet ces données à votre entreprise afin de conclure la transaction. Simultanément, l’acquéreur informe également la banque associée à votre entreprise que la vente a été autorisée et que la banque peut ainsi créditer votre compte. Le processus entier ne prend que quelques secondes!

Pourquoi les acquéreurs de transactions sont-ils importants?

Il s’agit d’une procédure très délicate et compliquée, alors les acquéreurs de transactions doivent gérer votre argent de manière sécuritaire du début à la fin. En effet, ils doivent retirer les fonds du compte de votre client et les déposer dans le vôtre, et ce, avec grande prudence. Choisissez une entreprise reconnue et fiable qui met votre entreprise et vos clients à l’abri de toute tentative de fraude ou de piratage. Qu’il s’agisse d’une transaction en magasin ou en ligne, ce qui importe est le transfert sécuritaire et juste des fonds.

Pour en apprendre davantage sur Moneris et les acquéreurs de transactions, consultez nos articles Les avantages de collaborer avec un acquéreur de transactions parrainé par une banque et Trois éléments dont il faut tenir compte en choisissant un acquéreur de transactions.



L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Conseils pour aider les restaurants à augmenter les dépenses des clients
Conseils pour aider les restaurants à augmenter les dépenses des clients

Article suivant
Conseils pour connaître le succès lors du magasinage de la rentrée scolaire
Conseils pour connaître le succès lors du magasinage de la rentrée scolaire