En quoi consistent exactement les paiements sûrs?

April 3, 2019

Lorsque vous discutez avec des émetteurs de carte ou des acquéreurs de transactions, vous avez sûrement remarqué que le sujet des paiements sûrs revient souvent. Savez-vous ce que cela signifie?  Qu’il s’agisse des paiements par carte de débit ou de crédit, en magasin ou en ligne, un des aspects les plus importants des paiements est la sécurité de ces derniers. Par contre, si vous ne savez pas en quoi consiste un paiement sûr, il serait bien difficile pour vous de savoir si vous l’effectuez ou l’acceptez correctement.  Validez la sécurité de vos paiements à l’aide des renseignements suivants; vous saurez ainsi si vous avez besoin d’actualiser vos processus actuels.

En quoi consiste un paiement sûr?

Un paiement sûr est un paiement traité par un système où de nombreux protocoles de sécurité ont été mis en place afin de protéger les données transactionnelles. Les mesures de sécurité peuvent comprendre le chiffrement des données, les protocoles SSL ou encore la transformation en jetons. Ces systèmes, lorsque mis en place, compliquent pour quiconque l’accès aux données échangées entre la carte, l’acquéreur de transactions et la banque.

Un paiement non sûr est donc un paiement qui a été traité par un système qui n’est muni d’aucune mesure de protection des données. Le manque de protection signifie qu’il est plus facile pour toute personne d’intercepter le transfert de données d’autorisation de paiement, puis d’en soutirer des renseignements vitaux.

Accepter des paiements sûrs

Il est important pour vous, en tant que commerçant, de veiller à ce que vos systèmes soient à jour afin de sécuriser les paiements que vous acceptez. En ce qui concerne les paiements en ligne, il est important d’avoir un système de commerce électronique récent qui emploie les meilleurs outils de sécurité et de prévention de la fraude. Vous doter d’un site Web sécurisé est une importante première étape. Pour ce faire, optez pour un protocole https au lieu de l’option désuète http. D’ailleurs, le « s » additionnel signifie secure (sécurisé).

Par la suite, il est important de vous procurer une solution de commerce électronique sécurisée, comme une solution infonuagique, une page de paiement hébergée ou une interface de programmation. L’ajout d’outils de prévention de la fraude protège davantage votre commerce et vos clients.

En ce qui a trait à la sécurité de votre commerce, veillez à ce que vos employés et vous respectiez les meilleures pratiques d’acceptation des cartes. Il est essentiel de vous assurer que chaque employé sait correctement accepter les paiements par carte et reconnaître les indices de fraude potentielle. Se procurer un terminal de paiement récent incluant un logiciel de traitement de paiements sécurisé est un autre incontournable. De plus, vérifiez régulièrement que vos terminaux n’ont pas été altérés en vous assurant que les supports ou les câbles ne sont pas endommagés et que le numéro de série des terminaux correspond au numéro que vous avez dans vos dossiers.

Effectuer des paiements sûrs

En tant que commerçant, vous êtes également consommateur, notamment en achetant votre café le matin ou encore en payant un fournisseur pour ses produits. Ainsi, vous devez être en mesure de savoir comment effectuer un paiement sûr et de pouvoir reconnaître les signes d’un commerce non sécurisé.

Lorsque vous effectuez un paiement en ligne, assurez-vous que l’adresse URL du site commence par https, ce qui indique la présence d’un protocole de sécurité. Vérifiez également que la page de paiement vous demande de saisir votre adresse et le CVC de votre carte, ce qui signifie que cette page est munie d’outils de prévention de la fraude. Lors d’un paiement en personne, mettez votre chapeau de commerçant : vérifiez que le terminal est récent, qu’il n’a pas été altéré et que l’on vous demande d’authentifier l’achat adéquatement.

Pour en savoir plus sur les paiements sécurisés et les façons d’éviter les frais liés à la fraude, consultez nos articles Trois signes que votre commerce électronique est vulnérable à la fraude par carte de crédit et Liste de vérification concernant la prévention de la fraude pour les entreprises axées sur les clients.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article.

Article précédent
En quoi consiste l’élimination des files d’attente et comment la mettre en place?
En quoi consiste l’élimination des files d’attente et comment la mettre en place?

Article suivant
De quelles autres façons mes terminaux de paiement peuvent-ils m’être utiles?
De quelles autres façons mes terminaux de paiement peuvent-ils m’être utiles?