En quoi consistent les paiements par CCP et comment en faire un?

February 13, 2019

Vous avez peut-être déjà entendu parler des paiements par CCP, peut-être même que vous avez lu ce terme dans l’un de nos articles, mais savez-vous réellement en quoi ils consistent? Les paiements par CCP sont de plus en plus communs dans le monde des paiements, et vous en avez probablement déjà effectué un sans le savoir! Heureusement, ce type de paiements est facile à comprendre, même si la technologie nous permettant de les utiliser est loin de l’être.

Que signifie CCP?

CCP signifie « communication en champ proche ». Cette technologie permet à deux articles technologiques d’interagir entre eux sans devoir être branchés l’un sur l’autre. Elle fonctionne au moyen d’un transfert de données cryptées; le deuxième appareil peut seulement utiliser ces données par l’entremise de certaines clés et configurations. La technologie de CCP ne se limite pas aux paiements; elle est utilisée dans d’autres situations, notamment lors du partage d’images ou de coordonnées entre deux appareils mobiles, ou bien lors de la vérification de billets à un concert.

Les paiements par CCP

Les paiements par CCP utilisent la technologie de CCP afin de transmettre les renseignements de paiement entre deux appareils prenant en charge cette technologie, et ce, afin d’autoriser un paiement. Généralement, cette transaction a lieu entre une carte de débit, une carte de crédit ou un portefeuille électronique et un terminal de paiement. Comme les deux appareils n’ont pas besoin d’être en contact pour que le paiement soit autorisé, les paiements par CCP sont aussi connus sous le nom de « paiements sans contact ». Au Canada, le montant maximal d’une transaction sans contact est, la plupart du temps, limité à 100 $ à des fins de sécurité, et ce, peu importe l’appareil utilisé. Au fur et à mesure de la disparition des paiements par glissement de la carte, les paiements par CCP les remplaceront, car ils représentent une façon simple et rapide d’acheter des biens et des services.

Effectuer un paiement par CCP

Effectuer un paiement par CCP est simple comme bonjour, et la probabilité que vous en ayez déjà fait un est particulièrement élevée. Si vous utilisez une carte physique, vérifiez qu’elle est dotée de la fonction de CCP, car certaines générations de carte plus anciennes ne prennent pas en charge cette technologie. Si votre carte peut être utilisée sans contact, vous n’avez qu’à la présenter au terminal prenant en charge la CCP, et le paiement devrait être traité. Si vous utilisez un appareil doté de la technologie de CCP, comme une montre intelligente ou un téléphone mobile, assurez-vous de configurer votre portefeuille électronique. Après quoi, vous n’aurez qu’à suivre les étapes décrites ci-dessus! N’oubliez pas que les appareils intelligents sont dotés d’un deuxième niveau d’autorisation, alors vous devrez utiliser la fonction de reconnaissance de votre empreinte digitale ou de votre visage afin que la transaction soit traitée.

Pour en apprendre davantage sur les paiements mobiles et les portefeuilles électroniques, consultez nos articles Les quatre applications de paiement les plus populaires et Comment fonctionnent les paiements mobiles.


L’information du présent article est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas des conseils d’ordre juridique, commercial ou autre, et ne représente pas l’opinion de Moneris ou celle des sites Web ou services cités dans cet article. 

Article précédent
Conseils pour le roulement des tables dans un restaurant achalandé
Conseils pour le roulement des tables dans un restaurant achalandé

Article suivant
Trois obstacles du secteur de la restauration et des façons de les éviter
Trois obstacles du secteur de la restauration et des façons de les éviter